Avis client

tomjoad
Actif depuis le 28 mars 2011
Dernier avis le 29 septembre 2019
377 avis rédigés
4/5 évaluation moyenne
364 notes utiles

Note générale
Bien
A lire Le début est un peu long à démarrer, puis un fait déclencheur, une suite d'événements, de révélations et de fausses pistes vont relancer l'histoire et lui donner jusqu'à la fin le sel qui lui manquait. Si il n'y a pas vraiment d'intrigue (du moins au début), mais un sentiment de mal être, de mystère et de non-dit, c'est surtout un saisissant portrait de femme (Rebecca) que l'auteur a voulu donner à son roman.
Le vent
Le vent Bien
Note générale
Bien
A lire Letty, une jeune femme aisée de l'état riche et verdoyant de la Virginie, doit soudain devenue pauvre et orpheline, aller vivre chez son cousin, un modeste fermier du Texas. Un changement brutal, à la fois social, de mœurs et de climat mettra à rude épreuve cette jeune femme décidée à lutter pour s'en sortir. Mais c'est sans compter sur ce climat extrême, sur ce sable qui s'infiltre partout à cause du vent. Ce vent qui vous glace ou vous cuit selon les saisons, ce vent qui pénètre votre corps et votre esprit, ce vent qui rend fou...
Note générale
Bien
Oui Pendant la persécution des catholiques durant la révolution mexicaine au début du siècle dernier, un prêtre, le dernier du pays, poursuit ses prêches en se cachant de village en village. Ce prêtre alcoolique et pêcheur, devenu malgré lui un symbole de résistance, devra faire face à l'image qu'il s'est créé et à son désir de repentance. Un bon roman où Graham Green explore les thèmes de la foi religieuse et du devoir de résistance, tout en écorchant au passage le catholicisme et le communisme.
Note générale
Moyen
Sans plus Un policier qui se passe au onzième siècle au japon. L'intrigue tient la route (sans être d'une grande originalité) et les personnages principaux sont bien dessinés. On peut regretter quelques hasards heureux et des coupables qui se devinent dès le début. Se laisse lire mais c'est tout.
Note générale
Bien
A lire Un roman assez court sur une famille plutôt décalée, voir excentrique, et qui vit sa déraison dans un tourbillon de fêtes, de cocktails et de folies en tous genres. Sous cette histoire singulière et nourrie du ton décalé et plein d'humour de l'auteur, se cache une histoire d'amour forte et de blessures secrètes qui pointes parfois à la surface. Un roman qui a su allier la légèreté et la sensibilité.
Note générale
Bien
Oui Ce premier roman de la trilogie, un polar qui se passe au Brésil dans les années 90-2000, aborde le thème des classes sociales avec un policier issu des classes populaires pauvres qui enquête sur la mort d'une prostituée, dont les derniers clients étaient apparemment issus de la classe aisée. Efficace mais lu rapidement. Manque un peu de profondeur.
Note générale
Moyen
Moyen Dans ce deuxième volet de la trilogie "Le sang du capricorne", Bernard Mathieu met en scène Otelo partit à la recherche de son ami Zé disparut sans laisser de trace. Un mélange de road movie ponctué de rencontres qui donne un peu d'épaisseur au roman, et de chasse à l'homme un peu longue. Beaucoup de morts et de violences pour pas grand chose au final. Le moins bon de la trilogie.
Note générale
Super !
A lire Dans ce troisième volet, on retrouve Carmelita (vue dans Zé et un peu au début de Otelo), qui quitte Brazillia pour aller vivre à Rio de Janeiro et se retrouve avec son fils dans une favela au milieu de la crasse, de la pauvreté et de la violence, en plein dans une guerre des gangs. Un roman noir très prenant qui nous fait vivre avec intensité le cœur de la favela. De loin le meilleur de la trilogie.
Note générale
Super !
A lire Un western violent qui frappe comme un coup de poing. Terriblement addictif.
Note générale
Bien
A lire Si le film met l'accent sur la folie d'Aguirre incarné par un klaus kinski habité par son personnage, le livre lui, traduit du récit de Francisco Vasquez (un des "compagnons" de voyage d'Aguirre), raconte de façon détaillée la rébellion et le voyage sanglant de cette troupe de militaires partie à la conquête d'un continent sud-américain encore en majeur partie inexploré, et commandée par un Aguirre en proie à la paranoïa et à des rêves insensés de conquêtes et de gloires. Un livre à lire absolument pour mieux comprendre le film (ou l'inverse).
Louis XV
Louis XV Bien
Note générale
Bien
A lire Jc Petitfils restitue la complexe personnalité de Louis XV, la personnalité d'un homme brillant, timide, patient, d'apparence effacé mais sachant aussi faire preuve d'autorité, et qui devenu roi malgré lui, devra faire face aux soubresauts de l'Histoire. Une Histoire en proie au guerres de successions et aux guerres de conquêtes des nouvelles terres, et de domination des mers. Une Histoire aussi à la croisée des chemins qui ouvrira les portes à une philosophie nouvelle, à une liberté de ton (malgré quelques embastillements) et de contestation qui démystifiera les dogmes royaux ou religieux. Une très bonne biographie fouillée et détaillée et très (trop ?) rigoureuse de Louis XV, où il manque peut-être quelques anecdotes sur la cour, quelques "bons mots" ou réparties cinglantes dont étaient si friand les courtisans de Versailles. Bref manque un peu de St Simon dans JC Petitfils.
Note générale
Super !
A lire Norbert Rouland nous offre un roman très dynamique et prenant, et en même temps nous immerge avec une foule de détails dans une Rome du premier siècle av JC. Beaucoup de sujets sont abordés grâce à la variété des situations auxquelles devra faire face le personnage principal (l'esclavage, la religion, la politique, la géographie, l'Histoire de Rome...). Bref un roman complet qui allie une riche culture et une narration captivante. A noter aussi que comme pour son autre roman (Soleils barbares), les notes en fin de volume sont toutes enrichissantes et intéressantes, ce qui est assez rare pour le signaler.
L'Ensorcelée
L'Ensorcelée Super !
Note générale
Super !
A lire Un roman qui parle de passion amoureuse sur fond de religion et de ruralité, dans une Bretagne encore imprégnée de chouannerie (on est en 1800-1805) et de superstition. l'écriture profonde et imagée B d'aurevilly correspond parfaitement à ce genre de roman où règne en substance un parfum de surnaturel, et une atmosphère envoûtante peuplée de personnages inoubliables.
Note générale
Bien
A lire Les sœurs Tran-Nhut en pleine forme dans ce polar très élaboré et qui ne se dévoile que très lentement. De plus les auteurs savent créer un contexte (ici le XVIIème siècle au Vietnam), et nous le font vivre avec un talent indéniable. A lire autant pour le roman policier que pour le dépaysement, et pour ses personnages principaux si bien dessinés.
Note générale
Bien
A lire Maupassant avec ce recueil de nouvelles, traque les petits travers de la société. Homme, femme, simples fermiers ou bourgeois, tout ce beau petit monde, soit par lâcheté, soit par avarice ou luxure, étale ses vices ou ses "petitesses" dans une farandole de nouvelles toutes plus croustillantes les unes que les autres. seule une histoire (le papa de Simon) échappe à la règle et nous offre une page de tendresse et d'humanité. C'est à la fois profond, drôle et inventif.
Note générale
Super !
A lire sans faute Au travers de ses propres mémoires, Béryl Markham dresse le portrait d'une personnalité indépendante et entreprenante à une époque où la femme était encore dépendante de son mari et des préjugés. De son enfance en Afrique dont elle nous conte avec un plaisir évident quelques scènes de vie africaine dignes des meilleurs romans, à son statut de célèbre pilote d'avion, l'auteur sans jamais nous lasser, nous laisse entrevoir une part de sa personnalité si atypique. A lire sans faute
Note générale
Super !
Super Très romancé, mais basé sur une histoire vraie, ce roman d'aventure plein de fougue et sans aucun temps mort nous fait découvrir (entre la fin du dix-septième siècle et le début du dix-huitième) le début de la colonisation africaine par les portugais, la traite des noirs et le pillage des ressources de ce continent qui ne se dévoile encore que très partiellement. Sur plus de mille pages, l'auteur nous fait pénétrer un monde sauvage et mystérieux, un monde aux fleuves immenses, aux forêts tropicales sombres et humides, aux tribus africaines avec des rois fous et tout puissants, un monde peuplé aussi de cannibales hallucinés et avide de carnages...., tout un monde de démesure et de folie qui sur plus de mille pages nous tient en haleine.
Kisanga
Kisanga Bien
Note générale
Bien
A lire Un bon thriller économique et géopolitique basé sur l'exploitation au Congo d'une mine de cuivre menée conjointement par une entreprise française et une autre chinoise. L'histoire nous fait côtoyer des barbouzes, des financiers véreux et des dirigeants africains corrompus dans un pays au bord de la guerre civile. Très prenant, malgré peut-être un potentiel pas assez exploité. Aurait mérité quelques 200 à 300 pages supplémentaires et avec un peu plus de complexité.
Note générale
Bien
A lire Un essai assez réussi sur les conséquences et le bilan de la seconde guerre mondiale en Allemagne. L'auteur s'intéresse par exemple aux lebensborns, aux procès de quelques dirigeants nazi ou de directeurs de camps, et au sentiment de culpabilité qui touche encore aujourd'hui les enfants, petits enfants, et arrières petits enfants de cette génération qui a sombré dans la folie guerrière et meurtrière. La narration est originale puisque l'auteur (journaliste) a compilé plusieurs textes de ses livres ou de ses articles pour composer cet essai. Un résultat intéressant même si le récit est parfois un peu décousu et si l'auteur a tendance aussi à s'enliser dans des dossiers un peu complexes où il s'étend un peu trop.
Note générale
Moyen
Pas mauvais, mais sans plus Tout le roman se passe sur un petit bateau à voile qui navigue (ou plutôt louvoie) entre les bancs de sable et les différentes petites îles qui composent les Frises de la mer du Nord (Hollande et Allemagne). Les cartes maritimes sont très pratiques pour se repérer (bien qu'un peu petites pour le format poche), et permettent de suivre le périple et de comprendre une intrigue que j'ai trouvé pour ma part un peu légère, et à laquelle j'ai eu un peu de mal à adhérer. Un roman pas mauvais, mais vite oublié.