Avis client

sisi48200 Saint chély d'apcher
Actif depuis le 20 octobre 2009
Dernier avis le 02 septembre 2013
119 avis rédigés
4/5 évaluation moyenne
263 notes utiles

Note générale
Super !
chère indépendance... Un livre très bien écrit porteur de messages forts mais où l'écriture est accessible et qualifiée d'une certaine retenue, pudeur. Très bon moment de lecture.
Note générale
Moyen
Cérébral Personellement, la compréhension du contenu de ce livre, notamment sa finalité, m'a paru complexe.De 4 histoires différentes, j'ai compris, tardivement je pense, qu'il n'y en avait qu'une seule. En effet, dans la seconde partie du livre, tous les éléments se recoupent et l'on se rend compte que les personnages sont liés. Cette complexité m'a dérouté et m'a géné dans ma lecture pourtant, elle a permis de m'accrocher. Je pense qu'une deuxième lecture est indispensable. A vous de voir.
Note générale
Super !
"La mémoire ne fonctionne pas sur commande, elle réagit à des impulsions." Un très bon moment de lecture. La narratrice est un personnage qui a de la profondeur. Les rebondissements sont nombreux et seul l'épilogue permet de faire la lumière sur une affaire vieille de 9 ans. Un livre à lire.
Note générale
Moyen
Simplicité Lire ce livre, c'est se détacher de toutes les contraintes, les considérations superflues du quotidien afin de ne garder que l'essentiel : une odeur, un son, une image, une sensation, une émotion...La vie est belle grâce aux "plaisirs minuscules".
Note générale
Moyen
"Le vécu de 11 ans de captivité lui a permis de raconter 17 heures de la vie d'un captif" où l'homme subit le froid, la malbouffe, le travail de force, la solitude, la promiscuité...Parfois, "les journées au camps, ça file sans qu'on s'en apercoive. C'est le total de la peine qui n'a jamais l'air de bouger comme si ça n'arrivait pas à raccourcir."
Note générale
Super !
"C'est en vain que je lutte. Rien n'y fait. Je ne suis plus maître de mes sentiments. Permettez moi de vous dire avec quelle ardeur je vous admire et je vous aime." Ce roman montre à quel point, à cette époque, l'amour était guidé par l'orgueil et les préjugés ce qui n'empêchait pas l'amour sincère pour ceux qui les dépassaient. J'ai été tenue en haleine tout le long de la lecture de ce livre par la relation entre Elisabeth et Mr Darcy. Un très bon moment de lecture.
Stoner
Stoner Super !
Note générale
Super !
"La personne que l'on aime en premier n'est pas celle que l'on aime en dernier. L'amour n'est pas une fin en soi mais un cheminement grâce auquel un être humain apprend à en connaître un autre." Stoner a connu un amour inconditionnel pour la littérature. Il s'est battu pour le préserver et l'a vécu pleinement. Mais d'amers regrets voire remords teintent les lignes de ce beau roman : le vrai amour, celui qui se vit entre deux personnes...celui là n'aboutira pas.
Note générale
Déçu
Pas pour moi A aucun moment je suis rentrée dans l'histoire. De même, je n'ai pas eu d'accroche vis à vis des personnages. Peut être est ce lié à la construction atypique et complexe de ce livre...A vous de voir.
Note générale
Moyen
Partagée Ce livre se divise en trois parties. Premièrement, François enfant qui raconte son enfance. Né d'un père absent et d'une mère "qui le veut toujours petit et qui petit ne le voulait pas". Deuxièmement, François adulte dont les souvenirs sont modifiés par la maladie qui se demande "que vaut un père qui n'a pas intéressé son propre père". Et enfin, le récit de guerre de Fosco, grand père de coeur de François. Même si ces trois parties sont indissociables, j'ai de loin préféré lire la première. C'est cette différence de narration, d'histoire...entre ces trois parties, qui rend mon impression mitigée.
Blog
Blog Super !
Note générale
Super !
"Dans la plupart des tribus indiennes, on ne frappe pas à la porte d'entrée. On se contente d'attendre, en retrait, devant la maison. On donne ainsi le temps à l'occupant de se préparer à recevoir." J'ai toujours été attirée par les livres dont le narrateur est un ado. Ces récits sont authentiques. Souvent les émotions et les sentiments sont prégnants et il s'en dégage une réalité sensible.Ce livre est un coup de coeur, très émouvant sans faire dans le pathos. L'écriture est fluide et il émane de l'histoire une grande douceur.
Note générale
Super !
Créatif Des jeux de mots, des mots choisis, des dessins imaginatifs, des rencontres poétiques...Alphonse Tabouret...pour petits et grands !
Note générale
Super !
Très bien Ce livre offre un très bon moment de lecture. Les divers personnages ont de la profondeur et amènent tous de l'épaisseur à l'histoire pleine de rebondissements. A lire.
Note générale
Moyen
Malgré la perte, le gain Des cas d'affections neurologiques sont décrits. Leurs présentations confirment la complexité de la physiologie et de la psychologie du corps humain.
Note générale
Super !
"Vivre à la merci de son humeur" Ce témoignage est complet puisque l'auteure décrit la phase dépressive, la phase maniaque, le vécu de l'entourage et celui du patient, l'intérêt des traitements mais aussi les difficultés à les suivre. A chaque ligne de ce livre, il tranparaît l'authenticité et l'humanité de cette psychiatre maniacodépressive.Un livre à la portée de tous.
Note générale
Moyen
Remue-méninges Un petit livre qui traite du thème de la liberté à travers de nombreuses références à des philosophes. Pour certains la notion de liberté s'avère illusoire. Pour d'autres, se sentir libre est un concept que l'on a en chacun de nous si l'on se connaît, si l'on s'accepte. "Toute liberté passe par la révolte et l'arrachement à ce qui n'est pas soi."Un livre intelligent qui permet à son lecteur une réflexion, une ouverture et une liberté d'esprit.
Note générale
Bien
"l'égoïsme de la souffrance" Les relations particulières, terribles entre un frère et une soeur. Un plan machiavélique mis au point par jalousie, par désespoir; Un amour destructeur.
Note générale
Moyen
"Tout accomplissement s'accompagne d'une perte" Tranche de vie racontée sur fond d'alcool, de difficultés financières et d'errance personnelle. Des dessins et une écriture obscurs.
Note générale
Super !
Parfait Une saison qui , une nouvelle fois ne déçoit pas. Les ingrédients qui font sa réussite sont présents. Le final est théâtral mais au combien ingénieux et recherché. Vivement la saison 5.
MR. Peanut
MR. Peanut Déçu
Note générale
Déçu
Dur, dur ! J'ai perdu le fil de l'histoire. Est ce lié au nombre de pages conséquent, à la construction tortueuse du récit, au fait que je me sois lassée de ces histoires de couples complexes ? Sans doute un peu des trois. Pourtant, le parallèle avec l'affaire Sam Sheppard est intéressant. Je ne déconseille pas de lire ce livre. A vous de voir.
Note générale
Moyen
3 sur 7 Concernant certains récits, je n'ai pas accroché. Cependant, j'ai beaucoup aimé "les vitamines du soleil", "vent d'est", "les lucioles de jade". Trois histoires écrites avec panache. Elles peuvent être énigmatiques, philosophiques, révéler que les aparences sont parfois trompeuses, dégager un certain suspens.