Avis client

jm g.
Actif depuis le 26 mars 2008
Dernier avis le 30 août 2018
26 avis rédigés
4.5/5 évaluation moyenne
80 notes utiles

Note générale
Super !
super C'est un cadeau... il a fait très plaisir
Note générale
Super !
excellent produit conforme à la commande
Note générale
Super !
Deux classiques L'iliade et l'odyssee sont les deux premiers classiques de la culture grecque et par extension européenne : les enfants en apprennaient des passages entiers; de tout temps, ils furent imités (Enéide, franciade...) sans parler des versions cinématographiques ou en dessin animé plus ou moins réussies. L'iliade raconte quelques jours d'un siège de 10 ans. La traduction est claire et donne un rythme entrainant à la lecture. l'action s'articule autour de deux héros : Achille pour les Achéens et Hector pour les Troyens. Leurs qualités et leur courage sont comparables mais surtout leurs destins sont liés. Les dieux sont omniprésents et acteurs du conflit. Les combats sont certes nombreux mais stéréotypés : la plupart des duels ne sont là que pour faire mention de tel ou tel personnage et de son ascendance ; dans ce cas tous les coups portés sont mortels; seuls les duels entre les héros se déroulent en plusieurs rounds ; mais l'on sent dès le départ que le destin des Troyens est scellé : Achille et Enée sont dominés au combat (sans parler de Paris) et Priam ne croit pas trop à la victoire. Au total, on se trouve face à une tragédie avec tous ses éléménts classiques. Avec l'Odyssée, le ton change. La division adoptée au sein des trois actes entre les chants et les sous-titres ne m'a pas trop convaincu. les dieux sont moins présents. Leur présence est moins forte que dans l'Iliade mais toujours décisive. Ulysse est décrit comme l'homme grec par excellence au cours de ses aventures, par opposition aux êtres surnaturels qu'il rencontre. ulysse est l'anti-agamemnon car il réussit sont retour, évite d'être assassiné et retrouve sa place. Le dernier chant est purement artificiel et son autenticité est remise en cause par les anciens eux-mêmes. Finalement, le seul petit bémol vient de l'introduction de ces deux poèmes : elle méritrait de bénéficier d'un complément pour bénéficier des nouvelles approches de ces deux classiques.
Note générale
Super !
Passionnant Ce livre est passionnant ! Il trace un portrait d'un grand inconnu voir mal aimé de la préhistoire et pose une question simple en apparance : qui est néanderthal ? Une synthèse détaillé des connaissances et des hypothèses tout en évitant au maximum le jargon et les classifications en période de la préhistoire qui laissent perplexe le non spécialiste. Un livre à la fois d'archélogie et qui procède par comparaison avec les tribus primitives actuelles. Au final, neanderthal nous devient presque un famillier !
Note générale
Super !
Et l'assassin est ... Une excellente synthèse bien documentée, bien écrite où l'auteur reprend l'ensemble des thèses pour en extraire ce qui est le plus solide, le plus avèré et d'autres part mettre en avant les questions en suspend ! Au furs et à mesure il examine les différentes thèses, dresse un portait de tous les intervenants avant d'asssembler de la manière la plus logique -selon lui- dans la conclusion le puzzle dont il manque encore beaucoup de pièces.
Note générale
Super !
Excellent Un coffret, deux films d'exception, deux films d'une modernité étonnante de par leur thème et leur approche même si l'on retrouve çà et là des héritages du film muet ; l'intrigue est fluide et captivante... bref si on n'a pas peur de la langue de Goethe pourquoi s'en priver... Et pour achever de se convaincre le prix est sympathique... pourquoi s'en priver ?
Note générale
Super !
Excellent Pour moi un saut dans l'inconnu, ne connaissant l'artiste que de nom et pour avoir entendu quelques extraits... un ensemble cohérent intemporrel qui se laisse écouter avec plaisir pour entendre et découvrir les variations et les nuances...
Note générale
Déçu
Quel déception ! J'avoue avoir été surpris par l'existence de ce 7ème volet de la saga des rois maudits ! Il manquait à ma collection ! Aussitôt vu, acheté et lu ! J'avoue avoir été déçu ! le livre se lit bien pas de problème mais le choix d'une narration indirecte peut un peu déconcerter car elle tranche avec les précédents tomes. Mais, ce qu'il manque ce sont les personnages auxquels nous étions attachés : Robert, mahaut etc... il n'y a pas de personnages aussi forts. Le fil avec les 6 anciens tomes est trop artificiel... Bref un excellent livre mais un appendice inutile à la saga des rois maudits...
Note générale
Super !
Excellente saga Excellente saga médiévale mais si contemporaine par de nombreux aspects : ambition, pouvoir, haine jalousie, vengeance, trahison, argent, corruption, délit d'initié... On se laisse porter par des personnages tant principaux que secondaires attachants !L'ensemble se lit (et se relit) très facilement. Un seul petit regret : le 7ème volet complètement hors sujet et inutile à mon goût !
Note générale
Super !
Excellent Voici l'album du tournant "électronique" de Mike Oldfield. Certains aiment d'autres regrettent les albums précédents. Je dois avouer que j'apprécie beaucoup cet album : sa simplicité et sa fluidité me donnent envie de rêver, d'aller vers des terres lointaines... un album a écouter en toute confiance...