Avis client

fakirbleu Tourcoing
Actif depuis le 07 janvier 2007
Dernier avis le 27 octobre 2012
399 avis rédigés
4/5 évaluation moyenne
1042 notes utiles

Note générale
Super !
ça c'est épique ! Excellente suite ! De nombreux personnages entrent en scène, et j'ai cru comprendre qu'ils auront un destin dans les tomes suivants, en consultant des forums. Une saga riche et assez intéressante parce qu'elle s'inspire de nombreuses cultures (Japon, Europe du Moyen-Age, Ecosse,...). Je signe tout de suite pour lire le reste de ce cycle !
Commando colonial - Commando colonial, T3
Fort Thélème Super !
Note générale
Super !
Une vraie BD de genre Même si le schèma narratif est un peu identique aux deux premiers, ce tome 3 est pour moi le plus réussi de la série. Les quelques clins d'oeil à Hergé ajoutent d'ailleurs un cadre tout à fait plaisant et l'on espère franchement un tome 4. A suivre, on l'espère !
Noob - Noob, Tu veux entrer dans ma guilde T01
Noob Déçu
Note générale
Déçu
Les gamers s'y reconnaîtront Pour les fans de jeux vidéo, ça doit être sympa. Pas mal de références à ce drôle de monde. Mais pour les fans de BD... c'est cousu de fil blanc. Franchement, mieux vaut se tourner vers Naheulbeuk, ou voir la série.
Note générale
Bien
Toujours sympa ! Le contexte politique du tome précédent est un peu laissé à l'arrière-plan, mais tout ça nous donne une BD d'aventure, pleine de rebondissements, et une histoire un peu tirée par les cheveux, mais avec laquelle on passe un bon moment.
Note générale
Bien
Bien vu ! Une aventure pas banale dans la BD : les réseaux de résistance et les luttes de pouvoir dans les colonies pendant la 2e guerre mondiale. Le dessin de Bruno est toujours aussi sympa, l'aventure au rendez-vous et le scénario correct. Une petite touche de causticité également. Un bon moment de lecture !
Nagasaki
Nagasaki Super !
Note générale
Super !
Très court chef-d'oeuvre Quel style, quelle plume ! Je suis sorti de cette lecture assez ébahi par la beauté de l'écriture. L'histoire en elle-même est suffisamment intéressante pour vous inciter à continuer, le propos est sensible et intelligent. Dites, il écrit toujours aussi bien dans chacun de ses romans ? Il va falloir que je me penche sur le reste de son oeuvre !
Home
Home Déçu
Note générale
Déçu
Qu'en penser ? Une écriture en épure. Pas un mot de trop. Certes, mais un récit confus, dans lequel chaque chapitre est rédigé par un personnage différent. Donc joli. Et au final, un roman court mais difficile à lire, avec quelques moments de bravoure et un final qui m'a laissé dubitatif.
Note générale
Bien
Excellent moment de lecture Il m'a fallu lire ce roman jusqu'à ses dernières lignes pour le comprendre tout à fait. L'écriture est simple, les relations entre personnages bien moins. L'auteur nous emmène loin dans la recherche de la compréhension des relations humaines. Un livre sublime, presque parfait sauf pour de rares situations manquant de vraisemblance.
Note générale
Moyen
Pour les CE1-CE2 Deux enfants (un garçon et une fille) sont plongés dans un univers peuplé d'animaux, au coeur d'une nature foisonnante. Un scénario assez convenu mais qui ravira les plus jeunes. Quelques trouvailles originales, une belle illustration, et des références à la littérature (parfois un peu hardues). Idéal pour faire découvrir une BD en classe. Mais pas incontournable...
Note générale
Super !
Quel style, quelle classe ! Après "Le rouge et le noir", je m'étais juré de lire ce roman-ci. Bien m'en a pris ! Un héros stendhalien, une façon culottée de narrer une histoire (l'auteur prend de sacrées libertés et interpelle régulièrement le lecteur), des événements qui se succèdent sans les longues descriptions reprochées aux auteurs du XIXe. Ma préférence va au livre premier (cette édition contient l'histoire intégrale, rassurez-vous), tant Stendhal mène tout cela tambour battant ! Bon, que vais-je lire de cet auteur dans quelques années ?...
Note générale
Moyen
Légère amélioration Toujours cette illustration très "fantasy" des éditions Soleil... mais on sent poindre l'intention de planter un univers riche, un soupçon de "Donjon". Correct, donc, mais pas inoubliable.
Note générale
Moyen
Un péché de jeunesse Etrange... On me dirait que Sfar destinait cette BD pour les éditions Soleil que ça ne m'étonnerait pas. L'univers de cette aventure s'apparente plus à "Lanfeust" ou "Les maîtres cartographes" qu'à la poésie et l'humour référencé des oeuvres qu'il produira par la suite. Tout cela est calibré pour être vendu : ça plaira donc aux fans de fantasy version Arleston, et les fans de Sfar et Trondheim vont détester.
Note générale
Bien
Idéal pour les vacances ! Un bon moment de lecture. On sent poindre la future grande auteure : personnages plutôt sombres mais attachants, contexte hispano-espagnol très présent, vocabulaire et scènes un peu olé-olé (désolé pour le jeu de mot). Préférez-lui tout de même "Un miracle en équilibre" si vous voulez tenter Etxebarria...
Note générale
Super !
Bonne, très bonne surprise L'enquête elle-même n'est pas renversante, non. Ce qui donne tout son caractère à ce roman, c'est le style choisit par l'auteur (au nom imprononçable) : imbriquer les recherches de la police au récit des protagonistes lui permet de distiller intelligemment les indices qui mènent le lecteur au dénouement. Une réussite, et un bon moment de lecture.
Note générale
Bien
Visionnaire encore et encore Une histoire correcte même si l'aventure n'est pas captivante. Jules Verne nous propose une revanche pacifiste à la défaite de 1870, une mise en garde contre les dictateurs à venir, et un traité d'urbanisme pas si bête... C'est vraiment lisible (pas de longues énumérations comme dans 20 000 lieues) et l'on peut se faire une idée du style de l'auteur avec cette histoire assez courte. Un très bon moment de lecture !
Note générale
Super !
Un chef-d'oeuvre méconnu On a du mal à croire que cette aventure a été créée il y a plus de 50 ans... Bon enfant, cet album est pourtant brillant ! Peyo maîtrise ses personnages, les péripéties et le fil de l'histoire. Pirlouit est facétieux, Johan brave mais pas tête brûlée, le fantôme attachant et loufoque, et les Schtroumpfs sont bien sûr au rendez-vous (ils deviendront incontournables). A faire découvrir aux 8-12 ans, car voilà une vieillerie admirable !
Note générale
Bien
Plutôt original et réussi Un personnage clin d'oeil à Fantomette (même phonétiquement on voit le rapprochement), avec des vilains pas si méchants, une identité secrète aussi incompréhensible que celle de Clark Kent ou Don Diego. L'univers est foisonnant, cocasse et même un peu suranné. Paulette est une héroïne qui rappelle aussi Barbarella dans le trait et Sherlock Holmes version Barral dans les mimiques. Bref, une inspiration parmi d'excellents auteurs, ce qui donne un très bon moment de lecture.
Note générale
Super !
Extrêmement drôle, incroyablement documenté Une BD à se tordre de rire ! Bouzard aime le foot mais il sait rire de sa passion ! Ce sont des chroniques en 1 page qui mettent en boîte l'équipe de France 2008 et 2010 (y a matière), mais aussi les règles surprenantes pondues par la fédé, qui se moquent de Platoch, etc. C'est bien vu, inattendu, jamais facile. Bravo, certains gags m'ont fait mourir (l'élaboration du ballon africain!). Supporters, c'est une BD pour vous !
Note générale
Bien
Pour ses fans surtout... Très gros recueil de plus de 500 pages, qui rassemble tous les styles abordés dans sa jeunesse. On repère les gamins de "20th century" dans le personnage de Mighty Boy, quelques essais de mise en scène pour "Monster", etc... Un coup de coeur pour "Singing Policeman", qui ne compte que 7 histoires et c'est vraiment dommage, tant il est attachant. Très bon moment de lecture pour ses admirateurs.
Note générale
Bien
Excellent et facile à lire Excellente approche historique. On découvre encore des choses sur les dictateurs les plus connus et l'on en apprend sur des personnages moins connus. Un chapitre sur Salazar assez ennuyeux est largement rattrapé par celui sur Bokassa ( excellentes anecdotes sur VGE!). Des personnages féminins terrifiants, futiles, cruels ou soumis que j'ai pris grand plaisir à découvrir !

Attention Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.