Avis client

andco
Actif depuis le 19 mars 2015
Dernier avis le 24 septembre 2015
3 avis rédigés
5/5 évaluation moyenne
6 notes utiles

Note générale
Super !
Passionnant et jubilatoire Le mensonge à soi-même raconté à travers l'étude des grands penseurs. Comment Rousseau peut-il écrire L'Émile (traité sur l'éducation) en ayant abandonné ses cinq enfants ? Comment Sartre, au sortir de la guerre durant laquelle il est resté bien caché, peut-il passer le reste de sa vie à prôner un engagement frénétique en toutes circonstances ? Comment Deleuze, qui hait les voyages, a-t-il pu devenir le philosophe du nomadisme ? Comment Foucault est-il capable d'écrire des lignes sublimes sur la vérité quand au même instant il organise le secret sur sa maladie ? Ces cas passionnants (et de nombreux autres : Beauvoir, Freud, Montaigne, Kant, etc) nous permettent de comprendre le processus malin du mensonge à soi-même et de mettre au grand jour les multiples personnalités qui nous composent. À la fois simple, accessible et particulièrement riche cette lecture est tout à fait jubilatoire !
Note générale
Super !
Jubilatoire Pascal Boniface avait déjà sérieusement égratigné certains pseudo-intellectuels dans "Les Intellectuels faussaires" et dans ce nouveau livre le ton est tout aussi virulent à l'égard de ceux qu'il appelle les pompiers pyromanes.Entre mensonges et calomnie, ces experts en tout qui prétendent défendre une noble cause ne font qu'augmenter les clivages entre communautés.Boniface décrypte de façon très pragmatique le comportement des BHL, Fourest, Chalgoumi, Soral, Le Pen, Haziza et autres qui se montent en épingle les uns les autres et monopolisent les plateaux télés et émissions de radio.Un texte aussi passionnant et révoltant que polémique.À lire, et à faire lire !
Note générale
Super !
Génial ! L'histoire de ce personnage est absolument folle. Ce banquier est totalement inconnu (en France tout au moins) et a changé le cours de l'Histoire du XXe siècle en permettant, malgré lui, aux nazis de mettre leur plan à exécution.Le livre est passionnant et le texte très didactique permet de comprendre les manuvres mises en place par Hajlmar Schacht pour sauver l'Allemagne à la dérive jusqu'au dénouement incroyable du Traité de Nuremberg et la deuxième vie de l'économiste après la guerre.Un livre à lire absolument !