Ce que regarder veut dire

Daniel Vander Gucht (Auteur) Pour une sociologie visuelle Paru le 19 janvier 2017 Essai (broché) en français
    Ce que regarder veut dire_0
    Ce que regarder veut dire
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Date de parution 19.01.2017
      Editeur Impressions Nouvelles
      Collection Reflexions Faites
      Format 14cm x 21cm
      Nombre de pages 288
    • La sociologie visuelle connaît depuis quelques années un regain d'intérêt au sein de la communauté sociologique : les documentaires de Robert Flaherty, de Jean Rouch, de Raymond Depardon ou de Frederick Wiseman, les films de Dziga Vertov, de William Klein, de Jacques Tati ou de Ken Loach, les photos d'August Sanders, de Walker Evans, de Nan Goldin ou de Martin Parr font désormais partie intégrante de la culture sociologique.
      Il serait donc regrettable qu'ils échappent à la formation en sociologie à l'université sous...
      Voir la suite

    Remise de 10 % livres

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    fnacpro.com

    Professionnels ? Profitez des prix négociés

    • 26.40 23.75

      En magasin

      Retrait gratuit

      Voir la disponibilité en magasin

      Voir toutes les options et délais de livraison
    • Satisfait
      ou remboursé
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    1 Offre Spéciale Ce que regarder veut dire

    Remise de 10 % livres

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    Résumé

    La sociologie visuelle connaît depuis quelques années un regain d'intérêt au sein de la communauté sociologique : les documentaires de Robert Flaherty, de Jean Rouch, de Raymond Depardon ou de Frederick Wiseman, les films de Dziga Vertov, de William Klein, de Jacques Tati ou de Ken Loach, les photos d'August Sanders, de Walker Evans, de Nan Goldin ou de Martin Parr font désormais partie intégrante de la culture sociologique.
    Il serait donc regrettable qu'ils échappent à la formation en sociologie à l'université sous prétexte qu'il s'agit là de cinéma ou de photographie, d'autant que la photographie et la vidéo sont des outils dont le chercheur doit se saisir pour comprendre ce que regarder veut dire.
    C'est en partie à quoi s'emploie cet ouvrage qui se présente autant comme un plaidoyer pour l'usage étendu de l'image en sociologie que comme un manuel destiné à s'exercer à la sociologie visuelle en développant des compétences propres au « regard sociologique ». La sociologie visuelle s'avère à cet égard un merveilleux instrument d'investigation sociologique qui se double d'une pédagogie du regard.

    Daniel Vander Gucht est docteur en sociologie, chef de travaux à l'ULB où il dirige le groupe de recherche en sociologie de l'art et de la culture ainsi que la Revue de l'Institut de sociologie. Il a fait paraître sous sa direction Art et société (Les Éperonniers, 1989), avec Nathalie Heinich et André Ducret La Mise en scène de l'art contemporain (Les Éperonniers, 1990) et avec Frédéric Varone Le Paysage à la croisée des regards (La Lettre Volée, 2006). Il est par ailleurs l'auteur de L'Art contemporain au miroir du musée (La Lettre Volée, 1999) ; Art et politique (Labor, 2004) ; La Jalousie débarbouillée (Labor, 2005) ; Ecce homo touristicus (Labor, 2006) et L'An passé à Jérusalem (La Lettre Volée, 2009) ; L'expérience politique de l'art. Retour sur la définition de l'art engagé (Les Impressions Nouvelles, 2014).

    ,

    Avis clients Ce que regarder veut dire

    Soyez le premier à partager
    votre avis sur ce produit

    Donner votre avis ✔ Votre avis a été enregistré

    Caractéristiques détaillées

    Date de parution

    19.01.2017

    Collection

    Reflexions Faites

    Format

    14cm x 21cm

    Poids

    0.4100kg

    EAN

    978-2874494253

    ISBN

    2874494259

    Illustration

    Pas d'illustrations

    Nombre de pages

    288

    Format

    21 x 15

    Poids du produit

    0.41 Kg