Tous nos univers

Physico-chimie des matériaux archéologiques et culturels

Maria Filomena Guerra (Auteur) Martine Regert (Auteur) Paru le 25 février 2016 Etude(broché)

• Vous ne pouvez pas ajouter ce produit à vos listes car vous n'êtes pas connecté

1 Offre Spéciale Physico-chimie des matériaux archéologiques et culturels

• 1 LIVRAISON GRATUITE
Profitez de notre LIVRAISON GRATUITE sur l'ensemble du site !

LE MOT DE L'ÉDITEUR Physico-chimie des matériaux archéologiques et culturels

Monuments historiques, oeuvres conservées en contexte muséal, objets archéologiques, restes humains et biorestes constituent la part matérielle de notre patrimoine culturel et naturel, et de notre histoire biologique. Ces vestiges témoignent des productions, comportements, modes de vie et mobilités des populations qui nous ont précédés, de leur évolution biologique et culturelle, et de l'environnement au sein duquel elles se sont développées. L'objectif de cet ouvrage, conçu comme une initiation à la physico-chimie des archéomatériaux, est de montrer comment révéler par des examens et analyses physico-chimiques à diverses échelles, le grand nombre d'informations enregistrées au sein des matériaux, et de fournir les clés de compréhension des recherches menées actuellement en archéométrie et en science de la conservation aux étudiants en science, en archéologie, en muséologie, en histoire de l'art ou en conservation-restauration, mais aussi aux professionnels de ces disciplines, tout en restant ouvert à un public plus large souhaitant se cultiver sur notre patrimoine culturel. Le présent ouvrage est organisé en six chapitres avec des encarts couvrant les problématiques à l'interface de la chimie et des sciences humaines, la définition des archéomatériaux, les méthodes d'imagerie scientifiques (lumière visible, infrarouge, UV, RX, électrons, etc.), les méthodes de datation, les stratégies analytiques pour la caractérisation des matériaux (prélèvement, analyse, traitement et interprétation des résultats, du terrain au laboratoire), et les avancée du front des connaissances pour des problématiques-clés sur la détermination, la provenance, les usages, la conservation et la conservation des éléments de notre patrimoine culturel.

Caractéristiques détailléesPhysico-chimie des matériaux archéologiques et culturels

AUTRES ŒUVRES Autour de Maria Filomena Guerra

Avis clients Physico-chimie des matériaux archéologiques et culturels

Attention Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.

Vraiment désolé...