Interprète(s) | Emil Gilels |
Date de parution | août 2016 |
Anthologie complète de ses enregistrements RCA & Columbia de 1955 à 1979.
Pour la première fois son enregistrement de la Sonate n° 14 de Schubert, remastérisé sur CD - Couvertures originales.
Né à Odessa le 19 octobre 1916, la première apparition publique d'Emil Gilels a lieu alors qu'il est tout juste âgé de 12 ans. Très vite il sera encouragé par Arthur Rubinstein et bénéficiera de l'enseignement du légendaire Heinrich Neuhaus (également professeur de Sviatoslav Richter et de Radu Lupu).
Gilels sera vite remarqué par...
Voir la suite
Professionnels ? Profitez des prix négociés
En stock en ligne
Livraison gratuite
En magasin
Retrait gratuit
Voir la disponibilité en magasin
Pour la première fois son enregistrement de la Sonate n° 14 de Schubert, remastérisé sur CD - Couvertures originales.
Né à Odessa le 19 octobre 1916, la première apparition publique d'Emil Gilels a lieu alors qu'il est tout juste âgé de 12 ans. Très vite il sera encouragé par Arthur Rubinstein et bénéficiera de l'enseignement du légendaire Heinrich Neuhaus (également professeur de Sviatoslav Richter et de Radu Lupu).
Gilels sera vite remarqué par un certain Sergei Rachmaninov qui l'entend à l'occasion d'une retransmission radiophonique et qui voit en lui son digne successeur.
Emil Gilels est un des plus grands pianistes russes de son temps, ses débuts à l'ouest, prévus en 1939 sont repoussés à cause de la guerre. Ce n'est que le 3 octobre 1955, lors d'un concert avec l'Orchestre de Philadelphie sous la direction d'Eugene Ormandy, qu'il remporte un succès éclatant.
S'ensuivent de prestigieux événements musicaux avec Fritz Reiner et l'Orchestre de Chicago, préludes aux premiers enregistrements pour RCA & Columbia, avec Brahms (CD 2) et Chopin (CD1).
Bien plus tard, en 1979 enregistrera également en compagnie du New York Philharmonique sous la direction de Zubin Mehta, pour le 1er Concerto de Tchaïkovski (CD 7).
Il restera dans l'histoire de l'interprétation comme un pianiste doué d'une technique redoutable mais aussi d'une merveilleuse sonorité cristalline à nulle autre pareille et d'un musicien au style incomparable, béni des dieux.