Le livre noir des syndicats

Erwan Seznec (Auteur) Rozenn Le Saint Paru le 12 mai 2016 Essai (broché) en français
4 2 avis
    Le livre noir des syndicats_0
    Le livre noir des syndicats
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Date de parution 12.05.2016
      Editeur Robert Laffont
      Format 15cm x 24cm
      Nombre de pages 384
    • Ils arrachent sa chemise au DRH d'Air France, ils bloquent le port de Marseille, ils paralysent le trafic ferroviaire pendant le bac ou les fêtes de Noël, ils détournent l'argent de la formation. Les syndicats français ont donné à plusieurs reprises ces dernières années l'image d'organisations corporatistes, aux méthodes tout aussi discutables que celles des pires représentants du patronat.
      La réalité est probablement plus inquiétante encore. Les épisodes de violence, très localisés, cachent une faiblesse dramatique du...
      Voir la suite

    Week-end adhérents : -20 % sur les livres

    Offre réservée aux adhérents, valable jusqu'au 13/07/2020 07h59, hors précommandes et bandes dessinées (à -30 %), non cumulable avec toute autre promotion en cours et dans la limite des stocks disponibles.

    • 33.50 30.15

      Expédié exceptionnellement sous 4 à 12 jours.

      En magasin

      Retrait gratuit

      Voir la disponibilité en magasin

      Voir toutes les options et délais de livraison
      Offres sur ce produit
      Carte adhérent
      Week-end adhérents -20 %
    • Satisfait
      ou remboursé
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    2 Offres Spéciales Le livre noir des syndicats

    • Week-end adhérents -20 %

    Remise de 10 % livres

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    Week-end adhérents : -20 % sur les livres

    Offre réservée aux adhérents, valable jusqu'au 13/07/2020 07h59, hors précommandes et bandes dessinées (à -30 %), non cumulable avec toute autre promotion en cours et dans la limite des stocks disponibles.

    Résumé

    Ils arrachent sa chemise au DRH d'Air France, ils bloquent le port de Marseille, ils paralysent le trafic ferroviaire pendant le bac ou les fêtes de Noël, ils détournent l'argent de la formation. Les syndicats français ont donné à plusieurs reprises ces dernières années l'image d'organisations corporatistes, aux méthodes tout aussi discutables que celles des pires représentants du patronat.
    La réalité est probablement plus inquiétante encore. Les épisodes de violence, très localisés, cachent une faiblesse dramatique du syndicalisme dans des secteurs entiers de l'économie. Repliés dans la fonction publique, la Sécurité sociale et les grandes entreprises, les appareils des grandes confédérations vivent dans le confort, et ne soucient plus vraiment de recruter des adhérents. Les syndicats étudiants reproduisent le schéma et confient à quelques dizaines de militants semi-professionnels le soin de représenter plus de 1,6 million de jeunes.
    De plus en plus coupés du terrain chaque année, plombés par les luttes internes, beaucoup moins éloignés du patronat qu'ils ne veulent bien le dire, la CGT, la CFDT, FO ou l'UNSA sont incapables de prévenir les dérives graves dans les ports, les imprimeries, le rail, les entreprises de nettoyage ou la police, sans parler des grands comités d'entreprises mis en coupe réglée par des opportunistes affublés d'une étiquette syndicale. Certaines organisations vont même jusqu'à faciliter l'islamisme radical en leur sein pour assurer leur réélection ! Le tout se déroule sous le regard impuissant de dizaines de milliers de délégués de terrain, qui se demandent quand ils auront enfin des syndicats à la hauteur de leur dévouement personnel.  Après avoir travaillé à La Tribune et Marianne, Erwan Seznec a passé huit ans à Que Choisir. Journaliste indépendant, réputé pour ses enquêtes sans parti pris, il a collaboré à Histoire secrète du patronat (30 000 ex, La Découverte, 2014). Il est également l'auteur de Syndicats, grands discours et petites combines (Hachette Littératures, 2006). Journaliste économique et social, Rozenn Le Saint collabore régulièrement pour Marianne, Liaisons sociales et Santé & Travail.

    Avis clients : 2 avis Le livre noir des syndicats

    4/5
    • 0
      1
    • 0
      2
    • 1
      3
    • 0
      4
    • 1
      5
    Le plus utile
    christine F.

    Avis posté le 17 janv. 2019 

    Particulièrement intéressant

    Contenu tout à fait instructif.

    Le mieux noté
    Jean Claude M.

    Avis posté le 18 oct. 2016 

    Difficile à lire

    Beaucoup de chiffres et un plan d'ensemble confus Dommage car c'est sûrement vrai

    Caractéristiques détaillées

    Auteur

    Erwan Seznec

    Rozenn Le Saint

    Editeur

    Robert Laffont

    Date de parution

    12.05.2016

    Format

    15cm x 24cm

    Poids

    0.5660kg

    EAN

    978-2221188866

    ISBN

    2221188861

    Illustration

    (donnée non spécifiée)

    Nombre de pages

    384

    Format

    15,3 x 24

    Poids du produit

    0.56 Kg