Dictionnaire amoureux de la philosophie

Luc Ferry (Auteur) Paru le 8 novembre 2018 Dictionnaire et encyclopédie (broché) en français
4.5 20 avis
    • Dictionnaire amoureux de la philosophie_0
    Dictionnaire amoureux de la philosophie
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Date de parution 08.11.2018
      Editeur Plon
      Collection Dictionnaire amoureux

      Voir toutes les caractéristiques

    • Publié aux éditions Plon dans la collection Dictionnaire amoureux, le Dictionnaire amoureux de la philosophie est un essai et un dictionnaire thématique écrit par Luc Ferry, un essayiste, philosophe et ancien ministre de l'Éducation nationale. Ce dernier éclaire avec brio les lecteurs sur des concepts et des théories : d'après Luc Ferry, la philosophie doit être totalement indépendante de la religion. Des anecdotes personnelles sont également présentes pour enrichir cet ouvrage. Ce Dictionnaire amoureux de la philosophie s... Voir la suite

    Remise de 10 %

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    fnacpro.com

    Professionnels ? Profitez des prix négociés

    • 49.- 44.10

      En magasin

      Retrait gratuit

      Voir la disponibilité en magasin

      Voir toutes les options et délais de livraison
    • Satisfait
      ou remboursé
    • SAV Fnac
      7 jours sur 7
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    1 Offre Spéciale Dictionnaire amoureux de la philosophie

    Remise de 10 %

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    Avis de la Fnac Dictionnaire amoureux de la philosophie

    Publié aux éditions Plon dans la collection Dictionnaire amoureux, le Dictionnaire amoureux de la philosophie est un essai et un dictionnaire thématique écrit par Luc Ferry, un essayiste, philosophe et ancien ministre de l'Éducation nationale. Ce dernier éclaire avec brio les lecteurs sur des concepts et des théories : d'après Luc Ferry, la philosophie doit être totalement indépendante de la religion. Des anecdotes personnelles sont également présentes pour enrichir cet ouvrage. Ce Dictionnaire amoureux de la philosophie s'adresse à un public adulte et passionné par cette discipline qui permet de réfléchir sur l'existence humaine.

    LE MOT DE L'ÉDITEUR Dictionnaire amoureux de la philosophie

    Lors d'une conférence à la Sorbonne, le 9 avril 2005, ayant pour thème « Qu'est ce que la philosophie ? », Luc Ferry définit celle-ci comme une sotériologie, c'est-à-dire une « doctrine du salut ». Il entend par doctrine du salut l'ensemble des réponses proposées aux grandes questions existentielles : quel est le sens de la vie puisque nous sommes mortels ? Comment, « sauver sa peau », non en évitant la mort puisqu'elle est inéluctable, mais en vivant, pour le temps qui nous est donné, de manière satisfaisante ? Et dans ce cas, quelle est cette manière satisfaisante et comment la trouver ? La philosophie est en cela concurrente, voire adversaire des grandes religions, puisqu'elle nous invite à trouver par nous-mêmes la réponse à cette question existentielle au lieu d'accepter l'enseignement d'autorité des religions. Selon Luc Ferry, une philosophie commence à être pleine et entière lorsqu'elle s'éloigne de Dieu. Plus une philosophie est athée, plus elle correspond à la définition de la philosophie. Mais dans ce cas amputée volontairement d'une direction de pensée. La philosophie n'est donc pas seulement une réflexion critique, car la démarche scientifique par exemple requiert aussi ce type de réflexion, la philosophie n'est pas non plus seulement une rhétorique séduisante, mais bien une recherche de la sagesse.Philosophe, ancien ministre de l'Éducation nationale, Luc Ferry est l'auteur de nombreux best-sellers (Apprendre à vivre, Plon, 2006 ; La sagesse des mythes, Plon, 2008, La révolution de l'amour, Plon, 2010 ; L'innovation destructrice, Plon, 2014).

    Caractéristiques détailléesDictionnaire amoureux de la philosophie

    AUTRES ŒUVRES Autour de Luc Ferry

    ARTISTES DU MÊME UNIVERS Autour de Luc Ferry

    Avis clients Dictionnaire amoureux de la philosophie

    4.5/5
    • 1
      0
    • 2
      0
    • 3
      1
    • 4
      8
    • 5
      11
    4 Très complet et bien exprimé Posté le 11 août 2019

    Pas eu encore le temps de le "digérer"


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    5 Excellent livre Posté le 21 juin 2019

    cadeau d'anniversaire qui fut très bien accueilli


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    5 Très instructif Posté le 02 févr. 2019

    J'ai acheté ce dictionnaire pour l'offrir à mon gendre qui est de formation scientifique. Il en a été très satisfait et je ne suis pas déçu de mon choix.


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    5 Très instructif Posté le 30 janv. 2019

    Excellent, pour les novices en philosophie, un livre à partager en famille ou avec les amis.


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    5 formidable Posté le 27 janv. 2019

    il faut la lire car grande richesse philosophique actuelle


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    Voir tous les avis

    Voir Aussi