Les Jeunes de Banlieue Mangent-Ils les Enfants ?

Thomas Guenolé (Auteur) Paru en septembre 2015 Essai (broché) en français
4.5 2 avis
    Les Jeunes de Banlieue Mangent-Ils les Enfants ?_0
    Les Jeunes de Banlieue Mangent-Ils les Enfants ?
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Date de parution septembre 2015
      Editeur Le Bord De L'eau Eds
      Collection Pour Mieux Comprendre
      Format 13cm x 20cm
      Nombre de pages 216
    • Le "jeune-de-banlieue", c'est l'ogre des temps modernes. Arabe mal rasé de 13-30 ans vêtu d'un survêtement à capuche, il se promène avec un cocktail Molotov dans une main et un couteau à cran d'arrêt dans l'autre. Il fume du shit dans les cages d'ascenseur. Il brûle des voitures. Il gagne sa vie grâce à des trafics et en fraudant les allocations sociales. Sa sexualité consiste à violer les filles en bande dans des caves ; sa spiritualité, à écouter les prêches djihadistes de l'"islam-des-banlieues", dans des caves également... Voir la suite

    Remise de 10 % livres

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    • 26.40 23.75

      Expédié sous 4 à 8 jours

      En magasin

      Retrait gratuit

      Voir la disponibilité en magasin

      Voir toutes les options et délais de livraison
    • Satisfait
      ou remboursé
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    1 Offre Spéciale Les Jeunes de Banlieue Mangent-Ils les Enfants ?

    Remise de 10 % livres

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    Résumé

    Le "jeune-de-banlieue", c'est l'ogre des temps modernes. Arabe mal rasé de 13-30 ans vêtu d'un survêtement à capuche, il se promène avec un cocktail Molotov dans une main et un couteau à cran d'arrêt dans l'autre. Il fume du shit dans les cages d'ascenseur. Il brûle des voitures. Il gagne sa vie grâce à des trafics et en fraudant les allocations sociales. Sa sexualité consiste à violer les filles en bande dans des caves ; sa spiritualité, à écouter les prêches djihadistes de l'"islam-des-banlieues", dans des caves également. Il hait la France, l'ordre, et bien sûr, il déteste les Français (comprendre : "les Blancs"). Il aime le djihad et l'islamisme. Son rêve : partir en Syrie se battre aux côtés d'Al Qaïda ou de Daech, pour ensuite revenir en France commettre des attentats. Il ne serait donc pas étonnant que les parents disent bientôt à leurs enfants : "Si tu n'es pas sage, le jeune-de-banlieue viendra te chercher." La réalité est moins spectaculaire. Les jeunes de banlieue sont plus d'1 million : 98 % ne sont ni délinquants ni dans des bandes. L'ascenseur social étant à l'arrêt depuis longtemps, seule une minorité arrive à s'en sortir. Une minorité plus marginale vit de trafics. Une minorité plus marginale encore sombre dans l'intégrisme religieux. Mais pour l'écrasante majorité, la réalité, c'est une galère de jeune pauvre urbain qui vivote entre le chômage, la "débrouille" et les emplois précaires. Thomas Guénolé nous décrit sans concession la balianophobie : ce mélange de peur et de haine envers le monstrueux "jeune-de-banlieue" inonde nos classes moyennes, nos médias, notre cinéma, nos élites. Sur l'insécurité, les bandes, l'islam, la sexualité, l'argot des banlieues, il remplace méthodiquement les clichés par la réalité. Il nous décrit ensuite la vie des 98 % : les vrais jeunes de banlieue, ceux dont on ne nous parle jamais.

    Thomas Guénolé est politologue (PhD Sciences Po CEVIPOF) et enseignant (Sciences Po, HEC). Essayiste, il a notamment publié un Petit guide du mensonge en politique (First, 2014). Il a créé en 2015 le Prix annuel du menteur en politique, décerné par un jury de journalistes. Cofondateur de VOX POLITICA, cabinet de conseil en communication politique, il tient sur RMC la chronique quotidienne "Guénolé, du concret".

    Avis clients : 2 avis Les Jeunes de Banlieue Mangent-Ils les Enfants ?

    4.5/5
    • 0
      1
    • 0
      2
    • 0
      3
    • 1
      4
    • 1
      5
    Le plus utile
    Isabelle_Isa

    Avis posté le 24 sept. 2015 

    Une vraie arme ce bouquin qui déconstruit les clichés anti-jeune-de-banlieue

    Pendant que les médias sont en train de propager leur discours de haine envers les jeunes de banlieue, Thomas Guénolé choisit de parler de VRAIS jeunes de banlieue. Point par point il déconstruit les clichés "balianophobes", apporte de la matière, évoque les problèmes des jeunes de banlieue dont on ne parle jamais. C'est un livre qui ouvre les yeux, on ne pourra plus se cacher derrière son petit doigt. Ça permet de sortir du cadre d'analyse qui nous est... Lire la suite

    Le mieux noté
    Julie V.

    Avis posté le 06 oct. 2017 

    Intéressant

    J'ai acheté ce livre pour me renseigner sur le milieu et il a été très informatif

    Caractéristiques détaillées

    Date de parution

    septembre 2015

    Format

    13cm x 20cm

    Poids

    0.2400kg

    EAN

    978-2356874177

    ISBN

    2356874178

    Illustration

    (donnée non spécifiée)

    Nombre de pages

    216

    Format

    20x13

    Poids du produit

    0.24 Kg