Demain, abolir la prison ?

Roland Agret (Auteur) Dominique Rizet (Auteur) Paru le 31 décembre 2039 Essai (broché) en français
    Demain, abolir la prison ?_0
    Demain, abolir la prison ?
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Date de parution 31.12.2039
      Editeur Michalon Eds
      Collection Documents
    • La prison est une grotesque prothèse sociale qui représente matériellement la distinction entre le Bien et le Mal. Elle joue un rôle de « sécateur social » entre la société et les détenus, qui à force de ruptures, sont complétement déshumanisés. La situation carcérale en France est d'un archaïsme absolu, humainement indigne jusque dans ses fonctionnements. De nombreux rapports dénoncent les conditions de détention inhumaines, les cellules insalubres, les activités proposées sont souvent « débilisantes ». Les droits aux... Voir la suite

    Remise de 10 % livres

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    • 27.10 24.35

      Article en précommande

      Disponible à partir du 31 décembre 2039

      En précommande en magasin

      Retrait gratuit

      Voir plus de magasins

      Voir toutes les options et délais de livraison
    • Satisfait
      ou remboursé
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    1 Offre Spéciale Demain, abolir la prison ?

    Remise de 10 % livres

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    Résumé

    La prison est une grotesque prothèse sociale qui représente matériellement la distinction entre le Bien et le Mal. Elle joue un rôle de « sécateur social » entre la société et les détenus, qui à force de ruptures, sont complétement déshumanisés. La situation carcérale en France est d'un archaïsme absolu, humainement indigne jusque dans ses fonctionnements. De nombreux rapports dénoncent les conditions de détention inhumaines, les cellules insalubres, les activités proposées sont souvent « débilisantes ». Les droits aux soins sont dispensés selon le bon vouloir administratif et les disponibilités. Les condamnés en fin de vie sont totalement délaissés, leur cellule devient un mouroir. On compte un suicide tous les trois jours. Le constat est terrible et la prison se révèle un microcosme social où tout est exacerbé : la peur, la punition, l'émasculation collective, les privations et surtout la violence. L'enfermement est une pseudo-thérapie dangereuse, qui attise la dangerosité de ceux qui y sont soumis. En vérité, la prison est un échec constant. Alors quelles alternatives au milieu carcéral ? Les auteurs font plusieurs propositions : promouvoir une stratégie policière d'infiltration, plus d'accompagnement à la sortie, la libération sous contrainte, et surtout plus de prisons ouvertes. Il n'y en a qu'une seule en France, Casabianda en Corse, alors que les établissements pénitentiaires ouverts fonctionnent parfaitement et les résultats sont positifs : moins de récidive, moins de suicide, meilleur réinsertion dans la société (pays scandinaves, 20 % à 30 % de la population carcérale vit dans des prisons ouvertes). Les réformes ont été assez superficielles et tout reste à faire.Roland Agret a été victime d'une erreur judiciaire retentissante, 15 ans d'un combat aux limites de l'imaginable et depuis sa libération, il n'a jamais cessé de se battre contre les dysfonctionnements judiciaires avec Action Justice, qu'il préside. A reçu le prix Monte Cristo en 2007 pour son livre Mon corps en otage.
    Dominique Rizet est grand reporter, consultant sur BFMTV, expert dans « Faites entrer l'accusé », présentateur sur la chaîne Planète Justice.

    Avis clients Demain, abolir la prison ?

    Soyez le premier à partager
    votre avis sur ce produit

    Donner votre avis ✔ Votre avis a été enregistré

    Tout savoir sur

    Dominique Rizet

    Auteur
    Dominique Rizet, né le 3 août 1959, est un journaliste, présentateur de télévision et écrivain français originaire d'Uxeau (Saône-et-Loire).Sa carrière de journaliste débute au SIRPA, le Service d'informations et de relations publiques des armées, pour Cols bleus et la Nouvelle revue maritime. Il la poursuit aux Nouvelles de Versailles (1981), puis au sein de Toutes les nouvelles (1984), Le Parisien (1985-1988) et France-Soir (1988-1995).Aujourd'hui, il est grand reporter et... Lire la suite

    Autres oeuvres de Dominique Rizet

    Caractéristiques détaillées

    Editeur

    Michalon Eds

    Date de parution

    31.12.2039

    Collection

    Documents

    EAN

    978-2841867806

    ISBN

    2841867803

    Illustration

    Pas d'illustrations