Théodose

Bertrand Lançon (Auteur) Paru le 9 octobre 2014 Biographie (broché) en français
    Théodose_0
    Théodose
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Date de parution 09.10.2014
      Editeur Perrin
      Collection Biographies
      Format 14cm x 21cm
      Nombre de pages 250
    • Théodose est un militaire espagnol qui a régné quinze ans sur l'Orient romain (379-395), tout en ayant une autorité tutélaire sur l'Occident de 383 à 395. Il est le premier empereur romain qui ait régné en étant baptisé dans le catholicisme défini au concile de Nicée de 325. Le Théodose que l'on connaît aujourd'hui est un empereur sculpté par les idéologies de sa postérité, qui l'ont façonné en deux figures divergentes. Pour les uns, il est Théodose le Grand - appellation qu'il reçut du concile de Chalcédoine de 451 -, car... Voir la suite

    Remise de 10 % livres

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    fnacpro.com

    Professionnels ? Profitez des prix négociés

    • 36.70 33.-

      En magasin

      Retrait gratuit

      Voir la disponibilité en magasin

      Voir toutes les options et délais de livraison
    • Satisfait
      ou remboursé
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    1 Offre Spéciale Théodose

    Remise de 10 % livres

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    Résumé

    Théodose est un militaire espagnol qui a régné quinze ans sur l'Orient romain (379-395), tout en ayant une autorité tutélaire sur l'Occident de 383 à 395. Il est le premier empereur romain qui ait régné en étant baptisé dans le catholicisme défini au concile de Nicée de 325. Le Théodose que l'on connaît aujourd'hui est un empereur sculpté par les idéologies de sa postérité, qui l'ont façonné en deux figures divergentes. Pour les uns, il est Théodose le Grand - appellation qu'il reçut du concile de Chalcédoine de 451 -, car il est l'empereur qui fit fermer les temples et interdire les cultes païens, qui réprima les apostats et les adversaires du catholicisme nicéen, jugés hérétiques. Cela tout en étant victorieux des barbares et des usurpateurs. Pour les autres, il est l'empereur liberticide qui a mis fin à la liberté religieuse instaurée par Constantin par la lettre de Milan de 313, qui a muselé par des édits répressifs les Romains qui n'étaient pas catholiques, un empereur sanguinaire de surcroît. Il ne fait pas de doute que Théodose incarne l'ancrage du catholicisme à la tête de l'État romain. Au-delà de la question religieuse, on n'a pas assez vu en lui l'Espagnol, général fils de général, militaire victorieux, restaurateur de la paix avec les Perses et les barbares par la diplomatie. On n'a pas vu non plus l'empereur lié, voire embarrassé, par son baptême dans l'exercice du pouvoir, tentant de trouver une cohabitation politique avec les évêques, dans un empire qui connaît une floraison intellectuelle sans précédent. L'hypothèse audacieuse qu'avance ce livre est que Théodose abandonna les pouvoirs religieux que possédaient traditionnellement les empereurs romains depuis Auguste, si bien qu'une dévolution des rôles s'est esquissée entre empereur et évêques, pour engendrer un embryon de séparation entre l'Église et l'État.   
     
     
     

    Bertrand Lançon, professeur d'Histoire romaine à l'université de Limoges, a publié plusieurs ouvrages sur l'Antiquité tardive, notamment une biographie de Constantin.

    Avis clients Théodose

    Soyez le premier à partager
    votre avis sur ce produit

    Donner votre avis ✔ Votre avis a été enregistré

    Caractéristiques détaillées

    Editeur

    Perrin

    Date de parution

    09.10.2014

    Collection

    Biographies

    Format

    14cm x 21cm

    Poids

    0.4900kg

    EAN

    978-2262041991

    ISBN

    2262041997

    Illustration

    (donnée non spécifiée)

    Nombre de pages

    250

    Format

    14,00 x 21,00 x 3,30 cm