La construction politique du prix de l'énergie sociologie d'une réforme libérale

Thomas B. Reverdy (Auteur) Sciences Po gouvernances Paru en novembre 2014 Etude (broché) en français
    • La construction politique du prix de l'énergie sociologie d'une réforme libérale_0
    La construction politique du prix de l'énergie sociologie d'une réforme libérale
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Date de parution novembre 2014
      Editeur Presses De Sciences Po
      Collection Academique
      Format 14cm x 21cm

      Voir toutes les caractéristiques

    • La libéralisation des secteurs du gaz et de lélectricité, qui a mis fin à la tarification étatique fondée sur les coûts de production, sest traduite par la mise en place de marchés « spots » où sétablissentles prix de référence pour les transactions avec les clients industriels.Mais ces nouveaux marchés sétant montrés particulièrement capricieux, les industriels consommateurs délectricité ont été les premiers à en contester les prix. Les parlementaires français sont intervenus à plusieurs reprises pour reconcevoir... Voir la suite

    Remise de 10 %

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    fnacpro.com

    Professionnels ? Profitez des prix négociés

    • 35.- 31.50

      En magasin

      Retrait gratuit

      Voir la disponibilité en magasin

      Voir toutes les options et délais de livraison
    • Satisfait
      ou remboursé
    • SAV Fnac
      7 jours sur 7
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    1 Offre Spéciale La construction politique du prix de l'énergie sociologie d'une réforme libérale

    Remise de 10 %

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    LE MOT DE L'ÉDITEUR La construction politique du prix de l'énergie sociologie d'une réforme libérale

    La libéralisation des secteurs du gaz et de lélectricité, qui a mis fin à la tarification étatique fondée sur les coûts de production, sest traduite par la mise en place de marchés « spots » où sétablissent les prix de référence pour les transactions avec les clients industriels. Mais ces nouveaux marchés sétant montrés particulièrement capricieux, les industriels consommateurs délectricité ont été les premiers à en contester les prix. Les parlementaires français sont intervenus à plusieurs reprises pour reconcevoir lorganisation du marché de lélectricité et renégocier les exigences européennes. Quant aux clients industriels et aux fournisseurs de gaz, ils ont milité ensemble pour ralentir la formation dun marché de gros et conserver les contrats à long terme avec les pays producteurs. Ces controverses ont affecté les fondements cognitifs et normatifs de la réforme libérale et affaibli les autorités de régulation, forçant un retour du politique. Lintervention politique a donné la priorité au maintien de lactivité industrielle, au détriment des enjeux de la transition énergétique. Sappuyant sur plusieurs enquêtes menées auprès des fournisseurs et des clients entre 2004 et 2010, louvrage décrit limportante infrastructure institutionnelle, organisationnelle et technique nécessaire pour transformer le gaz et lélectricité en marchandises et révèle le rôle fondamental des arbitrages politiques, y compris dans la conduite dune réforme libérale et dans la conception dun nouveau marché.

    Caractéristiques détailléesLa construction politique du prix de l'énergie sociologie d'une réforme libérale

    AUTRES ŒUVRES Autour de Thomas B. Reverdy

    ARTISTES DU MÊME UNIVERS Autour de Thomas B. Reverdy

    Avis clients La construction politique du prix de l'énergie sociologie d'une réforme libérale

    Voir Aussi