Une vie française

Jean-Paul Dubois (Auteur) Paru le 9 septembre 2005 Roman (Poche) en français
4 30 avis
    Une vie française_0
    Une vie française
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Date de parution 09.09.2005
      Editeur Points
      Collection Points
      Format 10cm x 17cm
      Nombre de pages 408

      Voir toutes les caractéristiques

    • Radiographie tragi-comique de la société française depuis l’instauration de la Ve République, le nouveau roman de Jean-Paul Dubois s’intitule Une vie française… mais ne sonne pas vraiment français. Plutôt américain, avec l’influence de maîtres tels que Philip Roth et John Updike, par l’ampleur de son projet, par son souffle, par son aptitude à faire vivre des personnages et à leur conférer une trajectoire à la fois intime, familiale, sociale et historique.

      Pour un adolescent timide, grandir n'est jamais chose facile....
      Voir la suite

    Remise de 10 % livres

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    fnacpro.com

    Professionnels ? Profitez des prix négociés

    • 13.10 11.75

      En magasin

      Retrait gratuit

      Voir la disponibilité en magasin

      Voir toutes les options et délais de livraison
    • Satisfait
      ou remboursé
    • SAV Fnac
      7 jours sur 7
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    1 Offre Spéciale Une vie française

    Remise de 10 % livres

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    Avis de la Fnac Une vie française

    Radiographie tragi-comique de la société française depuis l’instauration de la Ve République, le nouveau roman de Jean-Paul Dubois s’intitule Une vie française… mais ne sonne pas vraiment français. Plutôt américain, avec l’influence de maîtres tels que Philip Roth et John Updike, par l’ampleur de son projet, par son souffle, par son aptitude à faire vivre des personnages et à leur conférer une trajectoire à la fois intime, familiale, sociale et historique.

    Pour un adolescent timide, grandir n'est jamais chose facile. Surtout lorsque l'on est flanqué de parents accablés et mutiques, d'une grand-mère pétainiste de cour et chrétienne farouche, d'une tante nostalgique de l'Algérie française et de son ancien milicien de mari, d'une seconde tante tout aussi raisonnablement socialiste qu'âpre au gain et de son crypto-communiste de concubin. Le tout coincé entre Charles de Gaulle, "momie caractérielle vêtue de bandelettes kaki" affublée de son "képi de gardien de square", et son Premier ministre Georges Pompidou. Parce que l'histoire de sa vie se confond avec celle de la Ve République, parce qu'il appartient à une génération "qui ne voulait plus qu'on lui coupe les cheveux en brosse, pas davantage qu'on lui taille sa vie au carré ou qu'on la traîne à l'église", une génération à cent mille lieues de la précédente, "avide d'équité, de liberté, brûlant de prendre ses distances d'avec ses dieux et ses vieux maîtres", le héros-narrateur Paul Blick ne manque ni de verve, ni de regard critique. Il fait sa révolution personnelle durant l'été 1965 en s'adonnant au sexe et à la joie absolue d'être lui-même, martyrise la rue parce qu'il aime "le bordel pour le bordel", se fait exonérer du service militaire pour y avoir été rossé à vif, flirte avec la grande aventure spirituelle du gauchisme, découvre la narcodépendance, la vie communautaire, l'embrasement des campus, le journalisme sportif, la vie de couple avec une fille de droite, les trop nombreuses déceptions de l'âge adulte et la neurasthénie familiale. Mélancolique, il se passionne pour les arbres qu'il photographie comme personne, s'occupe de ses enfants sans s'intéresser aux jérémiades patronales de sa femme, débat pour lui-même des faits et des méfaits de son époque, entretient sa libido loin de son foyer et affronte pêle-mêle krach boursier, faillite, accident mortel, deuil et folie.

    À travers le genre d'une saga familiale qui tend à la fois du récit intimiste et de la narration picaresque, de la comédie débridée et de la tragédie, Jean-Paul Dubois privilégie l'art du décryptage socio-politique. Drôle, pétillant et irrésistible, Une vie française joue sur tous les tons, les digressions, les incises et les rebondissements, sans jamais perdre de vue l'essentiel : savoir capter l'ordinaire de l'histoire individuelle pour mieux mettre l'Histoire en perspective. Dédaignant les caprices de la mode, tout aussi réfractaire aux effets faciles qu'aux gadgets littéraires, Jean-Paul Dubois applique trois grandes leçons : humour, vitalité du style et subtilité des références. Les lecteurs, eux, se régalent.

    RÉSUMÉ Une vie française

    Prix du Roman Fnac 2004
    Prix Femina 2004

    Paul Blick est un enfant de la Ve République dont l'histoire tumultueuse se confond avec celle de l'Hexagone, de l'adoption de la nouvelle Constitution, en 1958, à nos jours... Jean-Paul Dubois traverse le siècle avec un roman plein de verve où s'entremêlent vitalité du style et subtilité des références.

    LE MOT DE L'ÉDITEUR Une vie française

    Paul Blick a huit ans lorsque son frère meurt brutalement, le jour où la France entérine la Ve République. De Charles de Gaulle à Jacques Chirac, des premiers baisers aux premiers cheveux blancs, Blick hésite entre désir de révolte, confort bourgeois et recherche d'un absolu désillusionné. Cette vie française, à laquelle chacun peut s'identifier, est inscrite dans une Histoire en marche et subit le monde autant qu'elle le construit.Prix Femina 2004«On traverse ce livre profond et grave avec, de bout en bout, un franc sourire aux lèvres.»Le Monde des livres

    Caractéristiques détailléesUne vie française

    • Auteur Jean-Paul Dubois
    • Editeur Points
    • Date de parution 09.09.2005
    • Collection Points
    • Format 10cm x 17cm
    • Poids 0.2120kg
    • EAN 978-2020826013
    • ISBN 2020826011
    • Illustration Pas d'illustrations
    • Nombre de pages 408
    • Format 21,3 x 29,8
    • Poids du produit 0.21 Kg

    AUTRES ŒUVRES Autour de Jean-Paul Dubois

    ARTISTES DU MÊME UNIVERS Autour de Jean-Paul Dubois

    4/5
    • 1
      3
    • 2
      0
    • 3
      4
    • 4
      7
    • 5
      16
    5 Formidable Posté le 21 sept. 2019

    Très beau roman de JP Dubois. A lire rapidement !


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    5 Cadeau Posté le 12 déc. 2018

    J'offre ce livre sans l'avoir lu mais le résumé le rend tentant.


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    5 Je suis fan! Posté le 18 déc. 2017

    Exactement : fan! Dubois est un écrivain hors pair! "Une vie française" est le premier livre que j'ai lu de lui et je l'ai re-lu dernièrement et j'ai été à nouveau bluffée par son écriture impeccable, sa causticité et son constat sans fard de la vie. J'ai depuis tout lu de lui et je trouve que c'est un des plus grands écrivains de notre époque.


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    3 Intéressant Posté le 15 mai 2017

    On ne le quitte pas avant la fin


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    4 Un Roman français Posté le 22 sept. 2016

    Un livre qui mêle la petite histoire à la grande histoire avec talent, une plume qui oscille entre humour et gravité sous le regard désabusé de son personnage principal. Une peinture de la condition humaine qui parle sans détour de notre époque !


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    Voir tous les avis

    Voir Aussi