D.

Robert J. Harris (Auteur) Natalie Zimmermann (Traduction) Paru le 5 juin 2014 Roman (broché) en français
5 5 avis
    D._0
    D.
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Date de parution 05.06.2014
      Editeur Plon
      Format 15cm x 24cm
      Nombre de pages 496
    • Pour nous plonger dans le Paris de la Belle Epoque et du début de ce qui allait devenir l'affaire Dreyfus, Robert Harris s'attache à nous décrire le destin du colonel Marie-Georges Picquart (1854-1914). L'écrivain anglais transforme cette figure aujourd'hui en retrait dans la mémoire collective par rapport à celle d'un Emile Zola par exemple, en un véritable personnage romanesque digne des meilleurs polars. Il montre les doutes, le courage et la volonté de ce militaire brillant et dont la carrière semblait toute tracée,... Voir la suite

    REMISE DE 10 % LIVRES

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    fnacpro.com

    Professionnels ? Profitez des prix négociés

    • 35.10 31.55

      Plus que 1 en stock

      En magasin

      Retrait gratuit

      Voir la disponibilité en magasin

      Voir toutes les options et délais de livraison
    • Satisfait
      ou remboursé
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    1 Offre Spéciale D.

    REMISE DE 10 % LIVRES

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    Résumé

    Paris, janvier 1895. Par un matin glacial, un officier de l'armée, Georges Picquart, assiste devant vingt-mille personnes hurlant « À mort le juif ! » à l'humiliation publique d'un capitaine accusé d'espionnage : Alfred Dreyfus.
     
    Picquart est promu : il devient le plus jeune colonel de l'armée française et prend la tête de la section de statistique - le service de renseignements qui a traqué Dreyfus.
    Dreyfus, lui, est condamné au bagne à perpétuité sur l'île du Diable, il n'a le droit de parler à personne, pas même à ses gardiens, et son affaire semble classée pour toujours.
     
    Mais, peu à peu, Picquart commence à relever des éléments troublants dans l'enquête, tout en lisant les lettres de Dreyfus à sa femme dans lesquelles celui-ci ne cesse de clamer son innocence. Et quand le colonel découvre un espion allemand opérant sur le sol français, ses supérieurs refusent de l'écouter. En dépit des avertissements officiels, Picquart persiste et va se retrouver lui aussi dans une situation délicate.
     

    Robert Harris est né à Nottingham en 1957. Il a été journaliste à la BBC, puis à l'Observer et au Sunday Times, activité pour laquelle il a reçu, en 1992, le titre d' "éditorialiste de l'année". Il a publié cinq essais dont deux biographies politiques, puis s'est tourné vers la fiction. Il est l'auteur des déjà célèbres Imperium, Pompéi, Archange, Enigma et Fatherland. Ses romans se sont vendus à plus de dix millions d'exemplaires et ont été traduits en trente-trois langues. Il vit dans le Berkshire, en Angleterre, avec sa femme et leurs quatre enfants. En 2010, son roman L'Homme de l'ombre est adapté au cinéma par Roman Polanski (The Ghost Writer) et pour lequel Polanski et Harris ont reçu le César du meilleur scénario. Paul Greengrass, réalisateur de La Vengeance dans la peau, adaptera L'Indice de la peur en 2012.

    Avis de la Fnac

    Pour nous plonger dans le Paris de la Belle Epoque et du début de ce qui allait devenir l'affaire Dreyfus, Robert Harris s'attache à nous décrire le destin du colonel Marie-Georges Picquart (1854-1914). L'écrivain anglais transforme cette figure aujourd'hui en retrait dans la mémoire collective par rapport à celle d'un Emile Zola par exemple, en un véritable personnage romanesque digne des meilleurs polars. Il montre les doutes, le courage et la volonté de ce militaire brillant et dont la carrière semblait toute tracée, sans qui la justice et la vérité sur cette affaire n'aurait jamais pu éclater.

    Alliant la rigueur du journaliste et le talent de l'écrivain, l'auteur de « Fatherland » nous fait revivre toutes les passions que se déchaînèrent autour du plus grand scandale de la Troisième République. Une plongée fascinante dans un passé français pas si lointain, et qui aujourd'hui interroge indirectement notre époque où les opinions xénophobes persistes, et où la démocratie apparaît plus que jamais comme un combat permanent.

    Avis clients : 5 avis D.

    5/5
    • 0
      1
    • 0
      2
    • 0
      3
    • 0
      4
    • 5
      5
    Le plus utile
    Muzak14

    Avis posté le 10 juil. 2014

    Superbe !

    Robert Harris sait y faire pour maintenir un suspense digne de ce nom. Et même si la fin de l'Affaire Dreyfus est aujourd'hui connue, il n'en demeure pas moins que l'on se découvre avec stupeur les moyens employés pour mettre des bâtons dans les roues de Marie-Georges Picquart (celui qui a mis au jour les magouilles de la grande muette dans cette histoire). Une plongée plus de 100 ans en arrière, mais qui reste toujours aussi prenante. Aussi bon que son... Lire la suite

    Le mieux noté
    Chatperche

    Avis posté le 27 juin 2014

    Excellent

    Ou comment faire d'une affaire un thriller haletant, remettant en mémoire les tenants et aboutissants d'un mensonge d'Etat effrayant. À faire lire aux jeunes générations de toute urgence !

    Le moins bien noté
    faonia38

    Avis posté le 19 août 2014

    Un livre formidable !

    Une écriture souple et prenante qui traduit les tensions émotionnelles d'un militaire impartial à la recherche de faits réels pour étayer jusqu'au bout la révision d'un jugement inique.Sous les ors des ministères et des magouilles politiciennes ou dans les silences coupables de militaires faussaires poursuivant l'ascension leurs carrières, un homme courageux se bat avec ténacité dans l'antisémitisme ambiant de l'époque pour rétablir la vérité de ce que... Lire la suite

    Caractéristiques détaillées

    Traduction

    Natalie Zimmermann

    Editeur

    Plon

    Date de parution

    05.06.2014

    Format

    15cm x 24cm

    Poids

    0.6020kg

    EAN

    978-2259220439

    ISBN

    2259220436

    Illustration

    Pas d'illustrations

    Nombre de pages

    496

    Format

    15,50 x 24,10 x 4,10 cm

    Poids du produit

    0.60 Kg