Sigmaringen

Pierre Assouline (Auteur) Paru le 9 janvier 2014 Roman (broché) en français
4 13 avis
    Sigmaringen_0
    Sigmaringen
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Date de parution 09.01.2014
      Editeur Gallimard
      Collection Blanche
      Format 14cm x 20cm
      Nombre de pages 368
    • En septembre 1944, un petit coin d'Allemagne nommé Sigmaringen, épargné jusque-là par les horreurs de la guerre, voit débarquer, du jour au lendemain, la part la plus sombre de la France : le gouvernement de Vichy, avec en tête le maréchal Pétain et le président Laval, leurs ministres, une troupe de miliciens et deux mille civils français qui ont suivi le mouvement, parmi lesquels un certain Céline. Pour les accueillir Hitler a mis à leur disposition le château des princes de Hohenzollern, maîtres des lieux depuis des... Voir la suite

    Remise de 10 % livres

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    • 33.70 30.30

      Expédié sous 4 à 8 jours

      En magasin

      Retrait gratuit

      Voir la disponibilité en magasin

      Voir toutes les options et délais de livraison
    • Satisfait
      ou remboursé
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    1 Offre Spéciale Sigmaringen

    Remise de 10 % livres

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    Résumé

    En septembre 1944, un petit coin d'Allemagne nommé Sigmaringen, épargné jusque-là par les horreurs de la guerre, voit débarquer, du jour au lendemain, la part la plus sombre de la France : le gouvernement de Vichy, avec en tête le maréchal Pétain et le président Laval, leurs ministres, une troupe de miliciens et deux mille civils français qui ont suivi le mouvement, parmi lesquels un certain Céline. Pour les accueillir Hitler a mis à leur disposition le château des princes de Hohenzollern, maîtres des lieux depuis des siècles. Tout repose désormais sur Julius Stein, le majordome général de l'illustre lignée. Depuis les coulisses où il œuvre sans un bruit, sans un geste déplacé, il écoute, voit, sait tout. Tandis que les Alliés se rapprochent inexorablement du Danube et que l'étau se resserre, Sigmaringen s'organise en petite France. Coups d'éclat, trahisons, rumeurs d'espionnage, jalousies, l'exil n'a pas éteint les passions. Certains rêvent de légitimité, d'autres d'effacer un passé trouble, ou d'assouvir encore leurs ambitions. Mais Sigmaringen n'est qu'une illusion. La chute du IIIE Reich est imminente et huit mois après leur arrivée tous ces Français vont devoir fuir pour sauver leur peau. De ce théâtre d'ombres rien n'échappe à Julius Stein. Sa discrète liaison amoureuse avec Jeanne Wolfermann, l'intendante du maréchal, le conduira à sortir de sa réserve et à prendre parti.

    Avis clients : 13 avis Sigmaringen

    4/5
    • 0
      1
    • 1
      2
    • 1
      3
    • 5
      4
    • 6
      5
    Le plus utile
    mumuf

    Avis posté le 20 févr. 2014 

    sous influence reconnue

    il fallait un certain culot pour écrire sur Sigmaringen après une telle plume que celle de Céline .puis une autre apparut sous forme de film cette fois : les vestiges du jour .le résultat donne un livre que je n\'ai plus lâché jusqu\'aux hommages des susdits .

    Le mieux noté
    PHA333

    Avis posté le 28 févr. 2014 

    Excellent!

    Un roman qui n\\'est pas sans rappelé D\\'un chateau l\\'autre de Céline que l\\'on retrouve dans le récit. De beaux moments!

    Le moins bien noté
    ourson

    Avis posté le 13 sept. 2014 

    Thème en or mais style irrégulier

    Franchement il me semble pense qu'avec un thème comme celui là on pouvait faire beaucoup mieux. M Assouline a certes accompli un travail documentaire consistant. Il a un sens de l'absurde du dérisoire et du drolatique (et du tragique bien sûr) mais en dessous de ce qu'on attendait. Un style parfois TB , ou B ou ardu ou obscur (rarement); cela dépend des chapitres.

    Tout savoir sur

    Pierre Assouline

    Pierre Assouline

    Auteur
    Pierre Assouline, né le 17 avril 1953 à Casablanca, est un journaliste, chroniqueur de radio, romancier et biographe français, ancien responsable du magazine Lire, membre du comité de rédaction de la revue L'Histoire et membre de l'académie Goncourt depuis 2012.Il a notamment écrit les biographies de Marcel Dassault, Georges Simenon, Gaston Gallimard, Jean Jardin, Daniel-Henry Kahnweiler, Albert Londres ou encore Hergé. Il est l'auteur de plusieurs milliers d'articles et de chroniques... Lire la suite

    Autres œuvres de Pierre Assouline

    Caractéristiques détaillées

    Editeur

    Gallimard

    Date de parution

    09.01.2014

    Collection

    Blanche

    Format

    14cm x 20cm

    Poids

    0.4280kg

    EAN

    978-2070138852

    ISBN

    2070138852

    Illustration

    Pas d'illustrations

    Nombre de pages

    368

    Format

    14,70 x 20,50 x 2,60 cm

    Poids du produit

    0.42 Kg