Géographie de la compétitivité

Gilles Ardinat (Auteur) Paru le 7 septembre 2013 Essai (broché) en français
    Géographie de la compétitivité_0
    Géographie de la compétitivité
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Date de parution 07.09.2013
      Editeur Puf
      Collection Partage Du Savoir
      Format 15cm x 24cm
      Nombre de pages 220
    • La « compétitivité » est devenue omniprésente dans le discours public. Ce slogan ne s'applique plus exclusivement à des entreprises : les territoires, notamment les États-nations, doivent dorénavant être compétitifs. Ainsi, cette notion, inspirée par le vocabulaire managérial, a été transposée dans le discours de nos élus. Cette injonction à la performance s'applique à tous les aspects de la société et influence l'aménagement du territoire et la politique économique. La « compétitivité territoriale » constitue un nouveau... Voir la suite

    Remise de 10 % livres

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    fnacpro.com

    Professionnels ? Profitez des prix négociés

    • 27.20 24.45

      En magasin

      Retrait gratuit

      Voir la disponibilité en magasin

      Voir toutes les options et délais de livraison
    • Satisfait
      ou remboursé
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    1 Offre Spéciale Géographie de la compétitivité

    Remise de 10 % livres

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    Résumé

    La « compétitivité » est devenue omniprésente dans le discours public. Ce slogan ne s'applique plus exclusivement à des entreprises : les territoires, notamment les États-nations, doivent dorénavant être compétitifs. Ainsi, cette notion, inspirée par le vocabulaire managérial, a été transposée dans le discours de nos élus. Cette injonction à la performance s'applique à tous les aspects de la société et influence l'aménagement du territoire et la politique économique. La « compétitivité territoriale » constitue un nouveau champ d'étude pour les géographes. Il s'agit d'une grille de lecture pour observer la mondialisation et son organisation hiérarchique des espaces productifs. La mise en concurrence des territoires induit une compétition généralisée entre entreprises mais aussi entre les systèmes sociaux, les fiscalités, les infrastructures et les salariés. En appliquant le dogme de la concurrence à des entités géographiques (telles des agglomérations, des région ou des nations), la compétitivité modifie le sens du mot territoire : traditionnellement défini comme un espace borné par une frontière et chargé de culture, d'histoire et de sentiments, le territoire compétitif semble devenu un simple objet de compétition jaugé en fonction de son efficacité productive. L'étude géographique de la compétitivité permet donc d'appréhender l'espace planétaire grâce à des indices et des outils renouvelés. Elle révèle  une vision standardisée, marchande et élitiste du monde.

    Avis clients Géographie de la compétitivité

    Soyez le premier à partager
    votre avis sur ce produit

    Donner votre avis ✔ Votre avis a été enregistré

    Caractéristiques détaillées

    Editeur

    Puf

    Date de parution

    07.09.2013

    Collection

    Partage Du Savoir

    Format

    15cm x 24cm

    Poids

    0.4010kg

    EAN

    978-2130618843

    ISBN

    2130618847

    Illustration

    (donnée non spécifiée)

    Nombre de pages

    220

    Format

    15,60 x 24,00 x 1,40 cm

    Poids du produit

    0.40 Kg