Chambre 2

Julie Bonnie (Auteur) Prix du Roman Fnac 2013 Paru le 29 août 2013 Roman (broché) en français
4 18 avis
    • Chambre 2_0
    Chambre 2
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus

    Remise de 10 %

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    fnacpro.com

    Professionnels ? Profitez des prix négociés

    • 27.90 25.10

      En magasin

      Retrait gratuit

      Voir la disponibilité en magasin

      Voir toutes les options et délais de livraison
    • Satisfait
      ou remboursé
    • SAV Fnac
      7 jours sur 7
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    1 Offre Spéciale Chambre 2

    Remise de 10 %

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    Avis de la Fnac Chambre 2

    La chanteuse Julie Bonnie entre en littérature avec Chambre 2. Au coeur d'une maternité les destins se croisent pour un roman vibrant d'humanité tel une corde effleurée par la grâce et l'émotion.

    LE MOT DE L'ÉDITEUR Chambre 2

    Travailler en maternité : du bonheur à l'état pur ? Pas tout à fait. Manque de temps, hiérarchie, commérages, discours hospitalier fragilisent Béatrice, auxiliaire de puériculture hypersensible, confrontée toute la journée à un tsunami d'émotions.
    À mesure qu'elle ouvre les chambres sur telle patiente assignée à résidence, tel pédiatre acariâtre, tel déni de grossesse, telle femme en morceaux ou telle mère épanouie s'ouvrent les portes de sa mémoire. Et apparaît le théâtre fantôme de son existence passée : celle d'une danseuse nue s'épanouissant sur les routes dans la lumière des projecteurs et dans le regard des autres, au son de violons à la musique tenace. Ainsi réapparaissent Gabor, Paolo, Pierre le bleu et Pierre le rouge, tous les compagnons d'une vie à laquelle Béatrice a renoncé pour devenir normale. Une vie à fleur de peau, charnelle, qui résonne étrangement avec l'expérience singulière de chacune des femmes des chambres 2, 4 ou encore 7. Jusqu'à ce que Béatrice ne puisse plus se satisfaire d'un corps enfermé dans une blouse.
    Un hommage poignant au corps des femmes, à l'enfantement, à la nudité, et qui orchestre avec virtuosité toute la gamme des émotions et initiations que nous impose la vie.

    L'avis de notre partenaire   

    Découvrez sur Fnac.com, en partenariat avec Passagedulivre.com, des milliers d'extraits de livres, une revue de presse des livres, les réponses au questionnaire décalé des auteurs, traducteurs, éditeurs. Ces contenus forment un trésor culturel unique.

    La suite ici

    Caractéristiques détailléesChambre 2

    • Auteur Julie Bonnie
    • Editeur Belfond
    • Date de parution 29.08.2013
    • Collection Littérature française
    • Format 13cm x 19cm
    • Poids 0.2300kg
    • EAN 978-2714455796
    • ISBN 2714455794
    • Illustration Pas d'illustrations
    • Nombre de pages 192
    • Format 13,40 x 19,00 x 1,60 cm

    AUTRES ŒUVRES Autour de Julie Bonnie

    ARTISTES DU MÊME UNIVERS Autour de Julie Bonnie

    4/5
    • 1
      2
    • 2
      1
    • 3
      0
    • 4
      5
    • 5
      10
    5 Bouleversant Posté le 11 oct. 2014

    Ce livre est magnifique, il m'a bouleversé par sa vérité, tous ces mots si bien écrits pour expliquer des non-dits, des rêves, des malaises... Bravo et encore merci pour ce beau moment de lecture !


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    5 "heurts" et malheurs en maternité Posté le 03 août 2014

    Chambre 2, à la maternité, Béatrice, l'auxiliaire de puériculture, compatit à la douleur d'une patiente. La narratrice retient tous les états d'âme des accouchées, surtout les plus sombres, elle revit également les siens.Béatrice fait la tournée des chambres et aide les jeunes mères en répondant avec son cur à leurs mille questions. Et elle en a connu des cas douloureux d'enfants mort-nés, de mères en détresse n'acceptant pas leur nouvelle progéniture autant de situations difficiles. Mais rien n'est simple non plus dans l'entourage hospitalier où jalousies, perfidies abondent. Elle broie du noir dans sa vie professionnelle, mais sa vie intime n'est pas toujours rose non plus. Elle a connu la félicité auprès de Gabor, le violoniste, alors qu'elle dansait nue dans cette petite formation avec aussi Paolo, le percussionniste et Pierre et Pierre, autre danseurs amoureux l'un de l'autre. Mais le bonheur n'est pas loin de la tragédieUn découpage en courtes séquences ravive l'attention du lecteur. L'ambiance générale baigne dans le clair-obscur. La profonde humanité qui se dégage de ce roman ne peut laisser le lecteur indifférent.


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    4 VIBRANT ! Posté le 06 févr. 2014

    COMME Béatrice ,cette amoureuse de l'amour, de l'amitié, des enfants, du temps qui s'écoule doucement, de la vie tout simplement , lorsqu'elle est artiste; comme béatrice encore qui endosse toute la douleur qu'elle croise dans la maternité où elle travaille.le présent et le passé s'entrecroisent constamment, l'un est triste et anxiogène, l'autre est débridé et légerL'écriture est simple, puissante et juste.c'est un livre qu'il faut lire et c'est une auteure à suivre


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    5 De toute beauté Posté le 23 déc. 2013

    Très joli premier roman malgré quelques maladresses très vite oubliées. L\'auteur nous plonge dans deux univers radicalement opposés au travers le personnage de Béatrice, auxiliaire de puériculture, ancienne danseuse nue dans un groupe alternatif, parachutée dans cet univers faute de mieux. Au fur et à mesure que les portes de la maternité s\'ouvrent sur l\'histoire de ces femmes, fragilisées par ce qui est sensé être le plus beau jour de leur vie, émouvantes, pudiques, indifférentes, fortes ou démunies voire déconnectées, celle de Béatrice, elle-même mère de famille, se dessine dans la douceur et la douleur des corps malmenés et incompris. La nudité du corps et la nudité de l\'âme, le parallèle est bien amené, le ton est juste, les mots bien trouvés. On ressent de manière épidermique les sensations et les émotions, c\'est un bel hommage aux femmes, à lire absolument.


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    2 Surprise Posté le 29 nov. 2013

    Je suis surprise que ce livre ait reçu le prix Fnac et qu'il ait tant de commentaires dithyrambiques. Effectivement; il se lit d'une traite, mais l'écriture est tellement simple, l'histoire presque "ordinaire", celle d'une femme, d'une mère perdue au contact d'autres femmes qui deviennent mères.


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    Voir tous les avis

    Voir Aussi