Nous étions faits pour être heureux

Véronique Olmi (Auteur) Paru le 22 août 2012 Roman (broché) en français
3.5 8 avis
    Nous étions faits pour être heureux_0
    Nous étions faits pour être heureux
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Date de parution 22.08.2012
      Editeur Albin Michel
      Collection A.M. ROM.FRANC
      Format 14cm x 20cm
      Nombre de pages 240

      Voir toutes les caractéristiques

    • « C'est étrange comme il suffit d'un rien pour qu'une vie se désaccorde, que notre existence, tellement unique, si précieuse, perde son harmonie et sa valeur. »Quand Suzanne vient dans la maison de Serge à Montmartre, il ne la remarque pas. Elle accorde le piano de son fils. Elle est mariée, lui aussi, et à 60 ans il a ce dont rêvent les hommes : un métier rentable, une jeune femme parfaite, deux beaux enfants. Pourquoi soudain recherche-t-il Suzanne qui n'est ni jeune, ni belle, et apparemment ordinaire ? Pourquoi va-t-il... Voir la suite

    Remise de 10 % livres

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    fnacpro.com

    Professionnels ? Profitez des prix négociés

    • Satisfait
      ou remboursé
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    1 Offre Spéciale Nous étions faits pour être heureux

    Remise de 10 % livres

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    LE MOT DE L'ÉDITEUR Nous étions faits pour être heureux

    « C'est étrange comme il suffit d'un rien pour qu'une vie se désaccorde, que notre existence, tellement unique, si précieuse, perde son harmonie et sa valeur. »

    Quand Suzanne vient dans la maison de Serge à Montmartre, il ne la remarque pas. Elle accorde le piano de son fils. Elle est mariée, lui aussi, et à 60 ans il a ce dont rêvent les hommes : un métier rentable, une jeune femme parfaite, deux beaux enfants. Pourquoi soudain recherche-t-il Suzanne qui n'est ni jeune, ni belle, et apparemment ordinaire ? Pourquoi va-t-il lui confier un secret d'enfance dont il n'a jamais parlé et qui a changé le cours de sa vie ? 

    Pour évoquer la passion naissante, les vérités enfouies et coupables, l'auteur de Bord de mer, Le Premier amour et Cet été-là, décline avec subtilité, en musique douce, juste et fatale, ces moments clefs où les vies basculent et cherchent désespérément la note juste.

    La presse

    « Histoire d'adultère qui tourne mal, ce roman est aussi un livre sur la filiation et les meurtrissures de l'enfance, et surtout un formidable roman d'amour. »Livres Hebdo

    « Toujours au diapason, Véronique Olmi met en musique le jeu des apparences, le vertige des passions, l'épreuve du feu, le naufrage. Son meilleur roman. »Marie Claire

    « De très belles pages sur l'indicible. »Marie France

    « Un récit tout en nuances, porté par la musique subtile de l'auteur. »Prima

    « Une voix originale, une musique mêlant harmonie et discordance, qui ressemble à la bande originale d'un film de Claude Sautet. »Elle

    L'avis de notre partenaire   

    Découvrez sur Fnac.com, en partenariat avec Passagedulivre.com, des milliers d'extraits de livres, une revue de presse des livres, les réponses au questionnaire décalé des auteurs, traducteurs, éditeurs. Ces contenus forment un trésor culturel unique.

    La suite ici

    Caractéristiques détailléesNous étions faits pour être heureux

    • Auteur Véronique Olmi
    • Editeur Albin Michel
    • Date de parution 22.08.2012
    • Collection A.M. ROM.FRANC
    • Format 14cm x 20cm
    • Poids 0.3050kg
    • EAN 978-2226242976
    • ISBN 222624297X
    • Nombre de pages 240
    • Format 14,00 x 20,80 x 2,00 cm
    • Poids du produit 0.30 Kg

    AUTRES ŒUVRES Autour de Véronique Olmi

    ARTISTES DU MÊME UNIVERS Autour de Véronique Olmi

    Avis clients Nous étions faits pour être heureux

    3.5/5
    • 1
      1
    • 2
      0
    • 3
      3
    • 4
      2
    • 5
      2
    4 des héros en souffrance, du bonheur pour le lecteur Posté le 05 juin 2013

    Ils étaient faits pour être heureux, Serge avec Lucie, Suzanne avec Antoine ; mais la vie, les rencontres, le passé les entravent dans leur quête du bonheur.Dans l'exercice de son métier, Suzanne, accordeuse de piano, rencontre Chloé et Théo, les enfants et les parents Lucie et Serge. Coup de foudre de Serge pour Suzanne. Pourtant, ce sexagénaire a une jolie épouse nettement plus jeune et plus belle que Suzanne. Une banale histoire d'amants ? Pas vraiment car Serge revoit et revit ses souffrances de jeunesse, son mal-être qui l'empoisonne à cause de lourds secrets qu'il n'arrive pas à extérioriser.Un roman à deux entrées : les ressentis de Suzanne et ceux de Serge, surtout de Serge qui se dédouble en Sergio, l'enfant chéri de sa mère mais qui craint son père. Un plaisir pour le lecteur qui passe du bon temps au fil des pages si bien écrites.


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    3 Moyennement convaincue Posté le 10 avr. 2013

    C'est l'histoire de personnages qui évoluent dans la torpeur de leur vie, bercé par un doux ennui. De plus Serge (qui a tout pour être heureux) cache un secret d'enfance et va le confier à Suzanne qui vient accorder le piano familial. Une belle écriture, de jolies réflexions sur la vie, sur les sentiments et la difficulté d'être heureux, des personnages bien campés mais rien d'original et une envie d'en finir au plus vite car à force de baigner dans une nostalgie constante, les personnages en deviennent pénibles. Ce qui était beau au début devient lourd sur la fin.


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    3 Je n'ai pas été conquise. Posté le 04 févr. 2013

    Une belle écriture,une histoire d'amour passionnée,mais un ingrédient manque à la recette pour en faire un livre qui reste dans les mémoires.En tout cas, pour ma part, il manquait quelquechose....


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    3 Joliment écrit. Surprenant Posté le 27 janv. 2013

    Pourquoi un homme, Serge, qui a tout pour être heureux, décide t'il un jour de céder à son attirance, son profond désir pour une femme, Suzanne, dont il dit lui même qu'elle est quelconque ? Mais surtout quelles sont les raisons pour lesquelles cet homme décide de lui confier ses secrets, ses inquiétudes et ses peurs alors qu'il n'en a jamais parlé auparavant ? Un roman joliment écrit. Le personnage de Suzanne est attachant. L'amour qu'elle ressent pour cet homme est beau, fort mais triste puisqu'elle le sait perdu. Surprenant.


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    4 Touchant Posté le 01 déc. 2012

    Dans un premier temps, on pourrait croire qu'il ne s'agit que d'une histoire banale d'adultère. Serge, la belle soixantaine, est marié à une jeune femme de 30 ans. Il a une belle situation, une belle demeure et la vie semble lui avoir tout donné. Pourtant, il est attiré par Suzanne, accordeuse de piano, présentée comme ni jeune ni belle. Ils se croisent, se revoient, s'aiment... Et surtout, pour la première fois, Serge va ouvrir son coeur, enfin avec Suzanne, il sort de son silence et va livrer ses blessures, ses secrets. C'est ce qui me touche le plus dans ce roman : cet homme, qui ne s'est jamais livré,va enfin le faire grâce à cette femme aimée. C'est aussi un joli portrait de femme. L'écriture de Véronique Olmi a beaucoup de charme et exprime subtilement les relations entre les êtres.


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    Voir tous les avis