L'exercice de l'État - Blu-Ray

4 2 avis
    L'exercice de l'État - Blu-Ray_0
    L'exercice de l'État - Blu-Ray
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Réalisateur(s) Pierre Schöller
      Acteur(s) Olivier Gourmet Michel Blanc Zabou Breitman Laurent Stocker Didier Bezace Jacques Boudet
      Format Blu-ray
      Date de parution 1 mars 2012
    • Les états d'âme d'un ministre des transports, confronté aux luttes de pouvoir, à la crise économique et à la mort. Olivier Gourmet et Michel Blanc sont impressionnants dans ce thriller politique de Pierre Schoeller encensé par la critique en 2001, et salué par onze nominations aux César 2012. En Blu-ray et DVD

      L'exercice de l'état - Blu-ray (Diaphana Vidéo).
      Bertrand Saint-Jean (Olivier Gourmet), ministre des transports, est réveillé en pleine nuit par son directeur de cabinet (Michel Blanc). Un accident de car sur une...
      Voir la suite

    • Stock épuisé

      Indisponible en magasin

      Retrait gratuit

      Voir toutes les options et délais de livraison
    • Satisfait
      ou remboursé
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    Avis de la Fnac

    Les états d'âme d'un ministre des transports, confronté aux luttes de pouvoir, à la crise économique et à la mort. Olivier Gourmet et Michel Blanc sont impressionnants dans ce thriller politique de Pierre Schoeller encensé par la critique en 2001, et salué par onze nominations aux César 2012. En Blu-ray et DVD

    L'exercice de l'état - Blu-ray (Diaphana Vidéo) .
    Bertrand Saint-Jean (Olivier Gourmet), ministre des transports, est réveillé en pleine nuit par son directeur de cabinet (Michel Blanc). Un accident de car sur une petite route de montagne a causé la mort de plusieurs adolescents. Sur le lieu du drame où il s'est rendu d'urgence, le ministre a du mal à réprimer ses émotions. Mais il est vite rattrapé par le tourbillon de la vie politique. Ballotté entre les sacrifices qu'exige le quotidien d'un homme d'état, les luttes de pouvoir et les contrecoups de la crise économique, Bertrand Saint-Jean craint de perdre son âme. Présenté à Cannes en 2011 dans la sélection Un certain regard, "L'exercice de l'état", coproduit par les frères Dardenne, oscille entre le thriller politique et la comédie humaine. Après s'être penché sur les SDF dans "Versailles", le réalisateur Pierre Schoeller explore l'autre versant social, celui des politiques, avec les mêmes justesse et méticulosité. Si le récit et les personnages sont fictionnels, impossible de ne pas voir en cette peinture d'un état en crise, écrasé par les contraintes économiques qui ne laissent aucune marge de manouvre aux politiques, un miroir de la situation de la France actuelle. En ministre frustré, au bord de la panique, Olivier Gourmet convainc, tout autant que Michel Blanc, froid comme le marbre, et Zabou Breitman, qui campe une directrice de communication plus vraie que nature. Des séquences baroques et oniriques rappellent que l'état est monstre, et ce film désenchanté, souvent tétanisant, a des accents de vérité sidérants, même si le cinéaste a parfois la main un peu lourde (à l'image de la musique, effrayante). Acclamé par la critique, "L'exercice de l'état" a reçu pas moins de onze nominations aux César 2012 (dont une pour le Meilleur film).

    Interactivité : 4/5
    Même si les suppléments ne sont pas légion, ils se révèlent pertinents. On peut écouter en effet l'intégralité de l'entretien du journaliste Michel Ciment avec Pierre Schoeller extrait de l'émission Projection privée sur France Culture (50 minutes), dans lequel le cinéaste dévoile ses secrets de confection. Le programme, en HD, comprend également un reportage sur la création de la musique de Philippe Schoeller, frère du réalisateur (12 minutes) et la déconstruction de la scène de l'accident de voiture, qui a nécessité une cascade impressionnante.

    Image : 5/5
    Format : 2.35:1
    Résolution : 1080 24p
    Compression : AVC
    Une image HD sensationnelle, précise et riche, qui sert la photographie soignée de Julien Hirsch.

    Son : 5/5
    DTS-HD Master Audio 5.1 et DTS Digital Surround 2.0 en français Audiodescription 2.0
    Sous-titres pour sourds et malentendants
    Beau travail de la piste non-compressée, ample et détaillée. La musique baroque et les effets sonores créés par Philippe Schoeller prennent d'assaut tous les canaux.

    Avis clients : 2 avis L'exercice de l'État - Blu-Ray

    4/5
    • 0
      1
    • 0
      2
    • 0
      3
    • 2
      4
    • 0
      5
    Le plus utile
    biloute

    Avis posté le 13 mars 2012 

    Inquiétant !

    Comment l'exercice de l'Etat dévore les responsables politiques au pouvoir.Un excellent film avec une interprétation remarquable d'Olivier Gourmet et Michel Blanc.

    Le mieux noté
    Mouloud

    Avis posté le 03 oct. 2012 

    Très bien

    Un film sur la vie au quotidien d'un ministre des transports. C'est très documenté et très bien interprété, j'ai regretté les nombreuses longueurs.

    Tout savoir sur

    Olivier Gourmet

    acteur (s)
    Découvrez le meilleur de Olivier Gourmet, toute son actualité, ses oeuvres associées, sur tous les supports (albums, livres, DVD etc...).

    Autres oeuvres de Olivier Gourmet

    Caractéristiques détaillées

    réalisateur (s)

    Pierre Schöller

    Public légal

    (donnée non specifiée)

    Langue 1

    français

    Durée (mn)

    115 Minutes

    couleur/noir blanc

    couleur

    Stéréo / Mono

    stéréo

    Contenu

    Le Film : L'exercice de l'État

    - Les scènes coupées

    - Les scènes commentées

    - Les lectures de Michel blanc

    - Le diaporama commenté