La guerre des boutons Edition Collector Blu-ray

Yves Robert (réalisateur (s)) Jacques Dufilho (acteur (s)) Collection Gaumont Classiques Paru le 21 janvier 2012
3 1 avis
    La guerre des boutons Edition Collector Blu-ray_0
    La guerre des boutons Edition Collector Blu-ray
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Réalisateur(s) Yves Robert
      Acteur(s) Jacques Dufilho Yvette Etievant Michèle Meritz Michel Galabru Jean Richard Pierre Tchernia
      Format Blu-ray
      Date de parution 21 janvier 2012
    • Le chef-d'ouvre sur l'enfance mis en scène par Yves Robert en 1962 d'après le classique de Louis Pergaud, arrive en double-Blu-ray Collector. Redécouvrez le film remastérisé en HD, assorti d'un formidable documentaire inédit réalisé en 2011, dans lequel les interprètes des enfants (Petit Gibus y compris) se remémorent le tournage.

      La guerre des boutons - Edition Collector - 2 Blu-ray (Gaumont Vidéo)
      .
      Parce que les mômes du village voisin les ont traités de "couilles molles" et bien qu'ils ne sachent pas très bien ce...
      Voir la suite

    fnacpro.com

    Professionnels ? Profitez des prix négociés

    • 32.90

      En magasin

      Retrait gratuit

      Voir la disponibilité en magasin

      Voir toutes les options et délais de livraison
    • Satisfait
      ou remboursé
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    Synopsis

    C'est la rentrée des classes. Comme chaque année, les écoliers de Longeverne déclarent la guerre à ceux de Velrans. Mais cette année sera différente car le meneur d'une des deux bandes a une idée géniale : arracher tous les boutons et confisquer ceintures et bretelles des prisonniers.

    Prix Jean Vigo 1962

    Avis de la Fnac

    Le chef-d'ouvre sur l'enfance mis en scène par Yves Robert en 1962 d'après le classique de Louis Pergaud, arrive en double-Blu-ray Collector. Redécouvrez le film remastérisé en HD, assorti d'un formidable documentaire inédit réalisé en 2011, dans lequel les interprètes des enfants (Petit Gibus y compris) se remémorent le tournage.

    La guerre des boutons - Edition Collector - 2 Blu-ray (Gaumont Vidéo)
    .
    Parce que les mômes du village voisin les ont traités de "couilles molles" et bien qu'ils ne sachent pas très bien ce que cela signifie, les écoliers de Longeverne décident de leur déclarer la guerre. Le soir, après l'école, ce sont deux véritables armées qui s'affrontent dans la campagne. Pour punir les prisonniers, Lebrac, le chef, a une idée géniale : arracher les boutons de leurs vêtements, afin qu'ils se fassent rosser par leurs parents. Classique de la littérature française, "La guerre des boutons", écrit en 1912 par Louis Pergaud, a enchanté plusieurs générations de lecteurs et son étude figurait, il n'y a encore pas si longtemps, au programme des instituteurs les plus inspirés. Yves Robert, grand admirateur du roman qui lui rappelait ses propres expériences de jeunesse, sut le porter à l'écran avec talent en 1962, en transposant l'histoire dans un contexte plus actuel. Confondants de naturel, de jeunes comédiens amateurs s'y révélaient sensationnels. Inoubliable Petit Gibus, Martin Lartigue sera l'année suivante le héros de "Bébert et l'omnibus" du même Yves Robert. Tombé dans le domaine public en 2011, le roman de Louis Pergaud a généré la même année deux nouvelles adaptations, par Yann Samuell et Christophe Barratier, mais quoique charmantes (et un tantinet édulcorées), aucune ne surpasse ce chef-d'ouvre signé Yves Robert, lauréat du Prix Jean Vigo en 1962.

    Interactivité : 5/5
    Le premier disque est garni de la bande-annonce originale remasterisée en HD. Le second DVD, consacré aux suppléments (tous inédits), propose un excellent et émouvant documentaire d'une heure intitulé "La République des enfants", réalisé en 2011, truffé d'anecdotes savoureuses. Les interprètes des gamins se remémorent l'aventure extraordinaire qu'a été le tournage dans une ambiance de franche camaraderie, et on apprend également ce qu'ils sont devenus. Un reportage de 17 minutes se penche ensuite sur les similitudes et les différences entre le film d'Yves Robert et le livre de Louis Pergaud. Un bouquet de bandes-annonces d'autres films d'Yves Robert complètent ce programme, intégralement en HD.

    Image : 4/5
    Format : 1.66:1 d'origine
    Résolution : 1080 24p
    Compression : AVC
    Ce nouveau Master restauré HD offre un noir et blanc propre et extrêmement bien défini. Les puristes reprocheront l'absence de grain et un lissage très "numérique", mais hormis un petit manque de contraste dans les scènes nocturnes, ce transfert se révèle très réjouissant.

    Son : 4/5
    DTS-HD 1.0 en français
    Un sans-faute pour cette piste non-compressée 1.0, dynamique et claire, qui ne souffre d'aucun défaut lié à l'âge du film.

    Les deux adaptations de 2011, par Yann Samuell et Christophe Barratier, sont également disponibles en DVD et Blu-ray.

    Avis clients : 1 avis La guerre des boutons Edition Collector Blu-ray

    3/5
    • 0
      1
    • 0
      2
    • 1
      3
    • 0
      4
    • 0
      5
    Le plus utile
    Sevy

    Avis posté le 23 mars 2015 

    Le charme d'antan

    Bien qu'ayant un peu vieilli, ce film garde un charme certain en nous faisant redécouvrir une époque maintenant bien oubliée. La qualité technique du blu-ray est excellente.

    Tout savoir sur

    Jacques Dufilho

    Jacques Dufilho

    acteur (s)
    Découvrez le meilleur de Jacques Dufilho, toute son actualité, ses oeuvres associées, sur tous les supports (albums, livres, DVD etc...).

    Autres œuvres de Jacques Dufilho

    Caractéristiques détaillées

    réalisateur (s)

    Yves Robert

    Editeur

    Gaumont

    Public légal

    (donnée non specifiée)

    Langue 1

    français

    2.0 DTS Master Audio

    Sous-titrage 1

    français pour malentendants

    Format image

    16/9 compatible 4/3 format respecté 1.66

    Durée (mn)

    93 Minutes

    couleur/noir blanc

    noir & blanc

    Stéréo / Mono

    stéréo

    Contenu

    Le Film : La Guerre des boutons

    - « La République des enfants » (58 mn) : Documentaire de Dominique Maillet, avec les témoignages de Martin Lartigue, François Lartigue, André Treton, Michel Ladoux, Daniel Tuffier, Marie-Catherine Michonska-Faburel, Patrick Loiselet, David Ramolet, Jean-Denis Robert et Danièle Delorme.

    - La bande-annonce

    - « Louis Pergaud, la politique de l’engagement » (17 mn) : Par Pascale Salinier, secrétaire de l'Association des "Amis de Louis Pergaud".

    - Les bandes-annonces : Le grand blond avec une chaussure noire, Le retour du grand blond, Salut l’artiste, Courage fuyons, Le bal des casse-pieds, La gloire de mon père, Le château de ma mère.