Tendre banlieue - Tome 19 : L'absence

Voir aussi Tendre banlieue Tito (Dessinateur) Paru en mars 2012 Bande dessinée jeunesse (cartonné) en français
    • Tendre banlieueL'absence_0
    Tendre banlieueL'absence
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Date de parution mars 2012
      Editeur Casterman
      Collection Grande ligne

      Voir toutes les caractéristiques

    • Dans ce nouveau volume, Tito renoue avec le décor du collège où se déroulait l'album Photos volées, mais c'est un nouveau personnage d'adolescent qui est cette fois à l'avant-scène : Alexandre, un élève nouvellement arrivé en ville en compagnie de sa soeur et de sa mère, qui se fait rapidement remarquer par son caractère ombrageux, difficile. Rebelle, cassant, parfois arrogant, Alexandre fait en sorte de tenir ses profs à distance, et refuse l'implication avec d'éventuels camarades. On apprendra bientôt que l'adolescent... Voir la suite

    Remise de 20 %

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    fnacpro.com

    Professionnels ? Profitez des prix négociés

    • 17.30 13.80

      En magasin

      Retrait gratuit

      Voir la disponibilité en magasin

      Voir toutes les options et délais de livraison
    • Satisfait
      ou remboursé
    • SAV Fnac
      7 jours sur 7
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    1 Offre Spéciale L'absence

    Remise de 20 %

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    LE MOT DE L'ÉDITEUR L'absence

    Dans ce nouveau volume, Tito renoue avec le décor du collège où se déroulait l'album Photos volées, mais c'est un nouveau personnage d'adolescent qui est cette fois à l'avant-scène : Alexandre, un élève nouvellement arrivé en ville en compagnie de sa soeur et de sa mère, qui se fait rapidement remarquer par son caractère ombrageux, difficile. Rebelle, cassant, parfois arrogant, Alexandre fait en sorte de tenir ses profs à distance, et refuse l'implication avec d'éventuels camarades. On apprendra bientôt que l'adolescent souffre de l'absence de son père, sans que l'on parvienne très bien à savoir ce qui lui est arrivé. Est-il mort, comme le laisse croire Alexandre à ceux qui parviennent à contourner ses défenses ? Il faudra la trahison de l'un de ses nouveaux amis, par blog interposé, pour que la vérité surgisse : le père d'Alexandre est en prison, ce que le garçon vit comme une honte insupportable... Sur un thème délicat et tendu (confiance trahie, honte du père et incapacité à affronter le regard des autres), Tito, en orfèvre, renoue avec l'esprit des meilleurs épisodes de Tendre Banlieue.

    Chronique réaliste des années de collège et de lycée, cette série est aussi une manière de portrait en bande dessinée de la banlieue contemporaine. Prenant délibérément à contre-pied les discours misérabilistes ou alarmistes sur les jeunes et la banlieue aujourd'hui, Tito dépeint avec affection et sensibilité une génération aux prises avec les problèmes quotidiens de l'adolescence en milieu urbain.



    Dans ce nouveau volume, Tito renoue avec le décor du collège où se déroulait l'album Photos volées, mais c'est un nouveau personnage d'adolescent qui est cette fois à l'avant-scène : Alexandre, un élève nouvellement arrivé en ville en compagnie de sa soeur et de sa mère, qui se fait rapidement remarquer par son caractère ombrageux, difficile.
    Rebelle, cassant, parfois arrogant, Alexandre fait en sorte de tenir ses profs à distance, et refuse l'implication avec d'éventuels camarades. On apprendra bientôt que l'adolescent souffre de l'absence de son père, sans que l'on parvienne très bien à savoir ce qui lui est arrivé. Est-il mort, comme le laisse croire Alexandre à ceux qui parviennent à contourner ses défenses ? Il faudra la trahison de l'un de ses nouveaux amis, par blog interposé, pour que la vérité surgisse : le père d'Alexandre est en prison, ce que le garçon vit comme une honte insupportable...
    Sur un thème délicat et tendu (confiance trahie, honte du père et incapacité à affronter le regard des autres), Tito, en orfèvre, renoue avec l'esprit des meilleurs épisodes de Tendre Banlieue.



    Tito, espagnol de naissance, s'installe très jeune en banlieue parisienne. Dès 1980, il évoque ses racines dans Soledad. Mais il se fait surtout connaître par la série Tendre Banlieue, où il croque la vie des adolescents au quotidien. Il vit sur les lieux même de l'univers banlieusard qu'il décrit, au Plessis-Robinson.

    Caractéristiques détailléesL'absence

    • Dessinateur Tito
    • Editeur Casterman
    • Date de parution mars 2012
    • Collection Grande ligne
    • EAN 978-2203049130
    • ISBN 2203049138
    • Illustration Illustrations couleur

    AUTRES ŒUVRES Autour de Tito

    ARTISTES DU MÊME UNIVERS Autour de Tito

    Voir Aussi