La Règle du jeu - Blu-Ray

5 1 avis
    • La Règle du jeu - Blu-Ray_0
    La Règle du jeu - Blu-Ray
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Réalisateur(s) Jean Renoir
      Acteur(s) Marcel Dalio Paulette Dubost Mila Parely
      Format Blu-ray
      Date de parution 16 septembre 2011

      Voir toutes les caractéristiques

    • Ce Blu-ray sensationnel rend hommage au chef-d'ouvre de Jean Renoir paru en 1939. L'image restaurée en HD est magnifique, et la pléthore de suppléments, à tomber à la renverse. Incontournable !

      La règle du jeu - Blu-ray (Editions Montparnasse)
      .
      Dans leur propriété de la Colinière, en Sologne, le riche Marquis de la Chesnaye (Marcel Dalio) et son épouse Christine (Nora Gregor) attendent des invités pour une partie de chasse. Parmi eux, l'aviateur André Jurieux (Roland Toutain), désespérément amoureux de Christine....
      Voir la suite

    • 29.90

      Expédié sous 4 à 8 jours

      En magasin

      Retrait gratuit

      Voir la disponibilité en magasin

      Voir toutes les options et délais de livraison
    • Satisfait
      ou remboursé
    • SAV Fnac
      7 jours sur 7
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    Avis de la Fnac La Règle du jeu - Blu-Ray

    Ce Blu-ray sensationnel rend hommage au chef-d'ouvre de Jean Renoir paru en 1939. L'image restaurée en HD est magnifique, et la pléthore de suppléments, à tomber à la renverse. Incontournable !

    La règle du jeu - Blu-ray (Editions Montparnasse)
    .
    Dans leur propriété de la Colinière, en Sologne, le riche Marquis de la Chesnaye (Marcel Dalio) et son épouse Christine (Nora Gregor) attendent des invités pour une partie de chasse. Parmi eux, l'aviateur André Jurieux (Roland Toutain), désespérément amoureux de Christine. Qualifié de drame gai par son auteur, "La règle du jeu" marque un tournant dans l'ouvre de Jean Renoir. Deux ans après "La grande illusion", cette fantaisie dramatique échappe en effet au naturalisme pour s'inspirer de Marivaux et Beaumarchais, même si le chassé-croisé amoureux qui dégénère a peu à peu des accents tragiques. Cette comédie de mours visionnaire sur un monde bourgeois à la dérive reflète les états d'âme désenchantés, mais profondément lucides, de Renoir, à la veille de la seconde guerre mondiale. Légitimement considéré comme un chef-d'ouvre aujourd'hui, "La règle du jeu" a essuyé un cuisant échec à sa sortie en 1939, au point que Renoir fut contraint d'y effectuer une douzaine de coupures. Le film attendra 1959 pour retrouver sa version intégrale et une reconnaissance méritée.

    Interactivité : 5/5
    On se réjouit d'y retrouver l'excellent programme de suppléments du DVD Collector de 2005. Il comprend une introduction piquante de Jean Renoir, le commentaire intégral du film par l'historien du cinéma Olivier Curchod, qui revient également sur la création du film dans une interview de 27 minutes. une analyse de séquences par Jean Douchet et Pierre Oscar Lévy (42 minutes), des entretiens des admirateurs du film (dont Claude Chabrol), une interview exceptionnelle de Jean Renoir réalisée par Jacques Rivette en 1966 dans la série "Cinéastes de notre temps". On y trouve aussi un bonus inédit de taille : un documentaire inédit de 51 minutes réalisé en 2010, truffé d'interviews et séquences d'archives rares, révélant tous les secrets du tournage. La bande-annonce originale est incluse.

    Image : 4/5
    Format : 1.33 adapté au 16:9 grâce à des bandes noires latérales.
    Résolution : 1080 24p
    Compression : AVC
    La restauration effectuée en 2005 sur le DVD Collector était déjà impressionnante, mais ce nouveau transfert restauré en HD est encore plus éblouissant. La qualité est inégale selon les plans, certaines images sont trop blanches, des flous sont décelables, mais dans l'ensemble, cette nouvelle image, contrastée et propre, est un régal !

    Son : 4/5
    DTS-HD Master Audio 5.1 et 2.0
    Les puristes préféreront la version mono 2.0, mais on peut sans crainte tenter la piste regonflée en 5.1, qui offre un relief appréciable sans dénaturer ni les dialogues, ni les effets d'ambiance.

    RÉSUMÉ La Règle du jeu - Blu-Ray

    L'aviateur André Jurieu vient de traverser l'Atlantique en solitaire pour conquérir le cour de Christine, son amour éternel, qui a épousé le marquis de la Chesnaye, un aristocrate parisien. Celle-ci se montrant indifférente à l'exploit, Jurieu tente de se suicider. Son ami Octave le fait alors inviter chez Christine et son riche époux, pour une partie de chasse en Sologne.

    LE MOT DE L'ÉDITEUR La Règle du jeu - Blu-Ray

    L'aviateur André Jurieu vient de traverser l'Atlantique en solitaire pour conquérir le cour de Christine, son amour éternel, qui a épousé le marquis de la Chesnaye, un aristocrate parisien. Celle-ci se montrant indifférente à l'exploit, Jurieu tente de se suicider. Son ami Octave le fait alors inviter chez Christine et son riche époux, pour une partie de chasse en Sologne.

    Caractéristiques détailléesLa Règle du jeu - Blu-Ray

    • Contenu du DVD -Le film : La Règle du jeu

    AUTRES ŒUVRES Autour de Jean Renoir

    ARTISTES DU MÊME UNIVERS Autour de Jean Renoir

    Avis clients La Règle du jeu - Blu-Ray

    5/5
    • 1
      0
    • 2
      0
    • 3
      0
    • 4
      0
    • 5
      1
    5 Attention ! Chef d'oeuvre Posté le 14 oct. 2011

    Que dire ce film qui n'ait pas été dit ? Qu'il a connu un échec total lors de sa sortie (juste avant la guerre) comme lors de sa ressortie (juste après la guerre). Personne(ou presque) ne l'a compris et pour cause : il était quasi incompréhensible ; pour être « politiquement correct », comme nous dirions aujourd'hui, producteurs et distributeurs forcèrent Renoir à couper à tour de bras, jusqu'à ôter au film sa substance. Alors qu’on les croyait perdues, plus de 20 ans après, dans le début des années 70, toutes les coupures (sauf une scène secondaire) furent retrouvées par hasard. Jean Renoir (1894-1979) put diriger la renaissance de son film. Enfin, « la règle du jeu » connut le succès mondial qu’il méritait. Pour une fois, je conseille de regarder les « bonus » Renoir nous y donne une sacrée leçon de cinéma.


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    Voir Aussi