Un pouvoir sous influence - Quand les think tanks confisquent la démocratie

Roger Lenglet (Auteur) Olivier Vilain (Auteur) Eminences grises, think tanks, lobbies Paru en octobre 2011 Essai (broché) en français
    • Un pouvoir sous influence - Quand les think tanks confisquent la démocratie_0
    Un pouvoir sous influence - Quand les think tanks confisquent la démocratie
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Date de parution octobre 2011
      Editeur Armand Colin
      Collection Hors collection
      Format 15cm x 23cm
      Nombre de pages 240

      Voir toutes les caractéristiques

    • Les décideurs politiques ont-ils encore une pensée propre et des convictions ? En apparence seulement. Sous couvert d’une simple activité de conseil, des groupes d’un nouveau genre, des think tanks, ont capturé le débat public et le processus de décision. Rien ne leur échappe. Leur martèlement néolibéral s’applique à tous les grands sujets qui organisent notre vie : emploi, impôts, retraite, université, santé, logement…
      En échange d’influence, de jeux de réseau ou d’argent provenant des entreprises du CAC 40, ces boîtes à...
      Voir la suite

    • Stock épuisé

      Indisponible en magasin

      Retrait gratuit

      Voir toutes les options et délais de livraison
    • Satisfait
      ou remboursé
    • SAV Fnac
      7 jours sur 7
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    LE MOT DE L'ÉDITEUR Un pouvoir sous influence - Quand les think tanks confisquent la démocratie

    Les décideurs politiques ont-ils encore une pensée propre et des convictions ? En apparence seulement. Sous couvert d’une simple activité de conseil, des groupes d’un nouveau genre, des think tanks, ont capturé le débat public et le processus de décision. Rien ne leur échappe. Leur martèlement néolibéral s’applique à tous les grands sujets qui organisent notre vie : emploi, impôts, retraite, université, santé, logement…
    En échange d’influence, de jeux de réseau ou d’argent provenant des entreprises du CAC 40, ces boîtes à idées conçoivent des « idées en boîte » que les grands partis et les gouvernements n’ont plus qu’à reprendre.
    Ce livre décapant nous fait découvrir ceux qui tirent les ficelles du pouvoir et pourquoi ils peuvent désormais court-circuiter les démocraties et « gouverner les gouvernements ».
    De la Fondation Rockefeller au groupe Bilderberg, en passant par l’Institut Hayeck, l’Institut Montaigne, la Fondapol et Terra Nova, découvrez l’avenir que nous préparent les think tanks qui veulent à tout prix « rassurer les marchés »…

    Roger Lenglet est philosophe et journaliste d’investigation. Il a publié de nombreux livres sur la corruption et le lobbying, dont L’eau des multinationales – Les vérités inavouables (avec J.-L. Touly, Fayard 2006), Profession corrupteur (Gawsewitch, 2007), Santé et Lobbying (Pascal/Mutualité française 2010), Menace sur nos neurones (avec M. Grosman, Actes Sud, 2011).

    Olivier Vilain est journaliste économique et politique. Attentif aux inégalités et aux assauts contre la protection sociale, il a travaillé pour Le Canard Enchaîné, Les Échos, La Vie Financière, Le Monde Diplomatique, Golias

    Caractéristiques détailléesUn pouvoir sous influence - Quand les think tanks confisquent la démocratie

    AUTRES ŒUVRES Autour de Roger Lenglet

    ARTISTES DU MÊME UNIVERS Autour de Roger Lenglet

    Avis clients Un pouvoir sous influence - Quand les think tanks confisquent la démocratie