A la cure les coloniaux

Eric Thomas Jennings (Auteur) Paru le 1 septembre 2011 Etude (broché) en français
    • A la cure les coloniaux_0
    A la cure les coloniaux
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Date de parution 01.09.2011
      Editeur Presses Universitaires Rennes
      Collection Histoire
      Format 15cm x 24cm

      Voir toutes les caractéristiques

    • "Contre le poison de l'Afrique, il n'y a qu'un remède : Vichy". Ainsi se prononçait une publicité pour la station thermale de l'Allier en 1924. Ce livre s'appuie sur des archives sur quatre continents pour retracer le lien étroit, pourtant resté largement oublié jusqu'ici, entre colonisation française et thermalisme. En effet, dès le XIXe siècle, sinon avant, le thermalisme est apparu en France comme un moyen d'enrayer les taux de mortalité élevés dans les pays chauds, niais aussi de "ressourcer" les coloniaux, soit par des... Voir la suite

    Remise de 10 %

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    fnacpro.com

    Professionnels ? Profitez des prix négociés

    • 28.80 25.90

      En magasin

      Retrait gratuit

      Voir la disponibilité en magasin

      Voir toutes les options et délais de livraison
    • Satisfait
      ou remboursé
    • SAV Fnac
      7 jours sur 7
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    1 Offre Spéciale A la cure les coloniaux

    Remise de 10 %

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    LE MOT DE L'ÉDITEUR A la cure les coloniaux

    "Contre le poison de l'Afrique, il n'y a qu'un remède : Vichy". Ainsi se prononçait une publicité pour la station thermale de l'Allier en 1924. Ce livre s'appuie sur des archives sur quatre continents pour retracer le lien étroit, pourtant resté largement oublié jusqu'ici, entre colonisation française et thermalisme. En effet, dès le XIXe siècle, sinon avant, le thermalisme est apparu en France comme un moyen d'enrayer les taux de mortalité élevés dans les pays chauds, niais aussi de "ressourcer" les coloniaux, soit par des cures thermales dans des Vichys malgaches, réunionnais, antillais, tunisiens etc, soit en rapatriant les coloniaux vers des villes d'eaux métropolitaines. Cela entraîna un impressionnant système de rapatriements, de permissions, et de congés sanitaires. L'ouvrage conjugue l'histoire de la médecine, des pratiques coloniales, des mentalités, des sciences et de l'administration, et s'intéresse à plusieurs cas d'études : la Guadeloupe (Dolé-les-Bains, la Ravine chaude, notamment), la Réunion (Chaos, Salazie), Madagascar (Antsirabe), la Tunisie (Korbous), ainsi que trois stations métropolitaines : Vals-les-Bains, Encausse-les-Thermes et Vichy.

    Caractéristiques détailléesA la cure les coloniaux

    AUTRES ŒUVRES Autour de Eric Thomas Jennings