Philosopher à 18 ans

Luc Ferry (Auteur) Alain Renaut (Auteur) Paru en mai 1999 en français
    Philosopher à 18 ans_0
    Philosopher à 18 ans
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Date de parution mai 1999
      Editeur Grasset
      Format 14cm x 22cm
      Nombre de pages 318

      Voir toutes les caractéristiques

    • Beaucoup envient la France d'avoir intégré à son lycée des cours de philosophie, qui permettent au citoyen ayant atteint la majorité de, selon la formule des Lumières, se servir de leur propre entendement. Pourtant, l'élan et l'intérêt des jeunes ne peuvent qu'être compromis lorsqu'ils savent qu'ils ont plus de deux chances sur trois, près de trois chances sur quatre, de recevoir une note inférieure à la moyenne qui réduit leurs efforts à néant. Refusant d'accuser les professeurs d'une sévérité ridicule et inutile par... Voir la suite

    Remise de 10 % livres

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    fnacpro.com

    Professionnels ? Profitez des prix négociés

    • 34.- 30.60

      En magasin

      Retrait gratuit

      Voir la disponibilité en magasin

      Voir toutes les options et délais de livraison
    • Satisfait
      ou remboursé
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    1 Offre Spéciale Philosopher à 18 ans

    Remise de 10 % livres

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    Avis de la Fnac Philosopher à 18 ans

    Beaucoup envient la France d'avoir intégré à son lycée des cours de philosophie, qui permettent au citoyen ayant atteint la majorité de, selon la formule des Lumières, se servir de leur propre entendement. Pourtant, l'élan et l'intérêt des jeunes ne peuvent qu'être compromis lorsqu'ils savent qu'ils ont plus de deux chances sur trois, près de trois chances sur quatre, de recevoir une note inférieure à la moyenne qui réduit leurs efforts à néant. Refusant d'accuser les professeurs d'une sévérité ridicule et inutile par laquelle ils se jugeraient d'abord eux-mêmes, refusant de voir dans cet échec la preuve que la philosophie est la dernière discipline survivante de l'école républicaine parce qu'elle continue de maintenir des "principes non négociables", Luc Ferry et Alain Renaut qui président les instances chargées d'élaborer de nouveaux programmes, écartent aussi la solution poussant le système à s'adapter à une "situation de détérioration générale", ou à simplement relever les notes pour normaliser. Ils souhaitent et croient possible d'élever le niveau susceptible d'être atteint en la matière par les élèves. Pour ce, ils proposent des pistes, voire quelques modifications dans les programmes. Chacun d'entre eux signe une proposition inédite dans laquelle il aborde directement les questions et enjeux de la réforme. Leurs essais sont suivis des pièces de ce dossier de réforme qu'il importe de rendre public (programmes en vigueur et projets de programmes, extraits des avis du Conseil national des programmes, l'invention de la classe de philosophie), et de sept textes déjà publiés ailleurs de façon dispersée par les deux auteurs, qui permettent de saisir l'"arrière-fond intellectuel" du débat. Luc Ferry et Alain Renaut abordent les problèmes de l'enseignement de la philosophie au lycée, mais aussi au niveau des études supérieures (les notes de l'agrégation de philosophie étant au moins aussi catastrophiques que celles du bac). Un essai constructif et stimulant sur un domaine dont l'enseignement constitue un atout majeur à la démocratie.


    LE MOT DE L'ÉDITEUR Philosopher à 18 ans

    L'enseignement de la philosophie est-il en "crise" ? On ne saurait, en tout cas, continuer d'écarter les faits car ils sont têtus et parlants : plus de 70% des élèves obtiennent au baccalauréat une note inférieure à 10. A l'agrégation, concours suprême de recrutement des professeurs, la moyenne à l'écrit n'atteint pas les 5/20 malgré de longues années d'études après le bac. Lors de la dernière session, sur 1400 copies de la première épreuve... 6 seulement ont obtenu plus de 12/20 !
    Ces données brutes sont d'autant plus navrantes que les finalités de la philosophie et de son enseignement sont plus légitimes que jamais : en un temps où la vitesse de la communication l'emporte si souvent sur la patience du raisonnement, comment ne pas maintenir, et même développer, dès l'adolescence, l'idéal de penser sa vie par soi-même ? N'est-ce pas là la condition même de l'accession à la citoyenneté dès l'âge de dix-huit ans ? Que faire, dans ces conditions, pour que la philosophie cesse d'être la discipline maudite, celle qui fait peur, non par l'audace des pensées auxquelles elle donne accès, mais par la dureté de la sélection qu'elle risque de pratiques plus ou moins arbitrairement ?

    Caractéristiques détailléesPhilosopher à 18 ans

    • Auteur Luc Ferry
      Alain Renaut
    • Editeur Grasset
    • Date de parution mai 1999
    • Format 14cm x 22cm
    • Poids 0.3830kg
    • EAN 978-2246589310
    • ISBN 2246589312
    • Nombre de pages 318
    • Format 14,00 x 22,50 x 2,00 cm
    • Poids du produit 0.38 Kg

    AUTRES ŒUVRES Autour de Luc Ferry

    ARTISTES DU MÊME UNIVERS Autour de Luc Ferry

    Voir Aussi