Paroles d'educ - educateur specialise au quotidien

Joseph Rouzel (Auteur) éducateur spécialisé au quotidien Paru en octobre 1995 en français
3 2 avis
    • Paroles d'educ - educateur specialise au quotidien_0
    Paroles d'educ - educateur specialise au quotidien
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Date de parution octobre 1995
      Editeur Eres
      Collection érès poche - travail social & handicap
      Format 11cm x 17cm
      Nombre de pages 256

      Voir toutes les caractéristiques

    • « Depuis la première publication de cet ouvrage en 1995, le paysage social s'est alourdi sérieusement et la place des éducateurs, modifiée, empire. Le déferlante du néolibéralisme, pointe la plus avancée du capitalisme qui livre la planète et les humains l'habitant à leur transformation en marchandise, touche de plein fouet un travail social qui s'est longtemps - trop longtemps - cru à l'abri. Les éducateurs, comme d'ailleurs toutes les professions qui ont pour essence la transmission de l'humaine condition - référée peu ou... Voir la suite

    Remise de 10 %

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    fnacpro.com

    Professionnels ? Profitez des prix négociés

    • 19.10 17.15

      En magasin

      Retrait gratuit

      Voir la disponibilité en magasin

      Voir toutes les options et délais de livraison
    • Satisfait
      ou remboursé
    • SAV Fnac
      7 jours sur 7
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    1 Offre Spéciale Paroles d'educ - educateur specialise au quotidien

    Remise de 10 %

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    LE MOT DE L'ÉDITEUR Paroles d'educ - educateur specialise au quotidien

    « Depuis la première publication de cet ouvrage en 1995, le paysage social s'est alourdi sérieusement et la place des éducateurs, modifiée, empire. Le déferlante du néolibéralisme, pointe la plus avancée du capitalisme qui livre la planète et les humains l'habitant à leur transformation en marchandise, touche de plein fouet un travail social qui s'est longtemps - trop longtemps - cru à l'abri. Les éducateurs, comme d'ailleurs toutes les professions qui ont pour essence la transmission de l'humaine condition - référée peu ou prou - à la fonction dite paternelle - se présentent forcément comme des empêcheurs de commercer en rond. Le travail éducatif n'est pas une marchandise, n'en déplaise aux fonds de pension qui lorgnent sur ce secteur d'activité porteur. Les éducateurs, qui font le pari de l'humain, s'inscrivent fatalement à l'encontre d'une société où le paraître et l'argent roi ont force de loi. Ils rappellent les principes de base de l'humanisation : l'être humain est castré et les humains ne tiennent ensemble qu'au prix de la perte de jouissance de chacun. Les éducateurs ont pour tâche, auprès des parents, des enseignants et des praticiens d'autres professions, de rappeler sans cesse cette évidence et d'en transmettre le sens. Oh ! Pas dans des grands discours, mais en les mettant en œuvre au quotidien. Pris entre le marteau de politiques sociales de plus en plus répressives et ségrégatives et l'enclume du respect des sujets qu'ils accompagnent, ils se soutiennent d'une position forcément subversive. Cet ouvrage a donné lieu à bien des rencontres, bien des échanges. Il a constitué le fond de formations, de journées de réflexion, de confrontations. Souhaitons qu'il poursuive son chemin. Comme nos enfants, les livres sont fragiles, il faut un certain temps les tenir par la main. Ensuite, qu'ils mènent leur vie ! Bref le travail d'éducateur est un travail permanent de démocratisation. Parole d'éduc... »

    Caractéristiques détailléesParoles d'educ - educateur specialise au quotidien

    AUTRES ŒUVRES Autour de Joseph Rouzel

    ARTISTES DU MÊME UNIVERS Autour de Joseph Rouzel

    Avis clients Paroles d'educ - educateur specialise au quotidien

    3/5
    • 1
      0
    • 2
      1
    • 3
      0
    • 4
      1
    • 5
      0
    2 "paroles de Psychanalyste" Posté le 30 oct. 2015

    je viens de finir "Paroles d'éduc" de Joseph Rouzel. (qui aurait plutôt du s'appeler "paroles de Psychanalyste".) Malheureusement ce livre n'est absolument pas le livre d'un éducateur mais plutôt celui d'un psychanalyste (et il le dit quasi explicitement). Les trois quarts des chapitres traitent d'analyses psychanalytiques (souvent fumantes) à base de jeux de mots tirés par les cheveux, de symbolisme là où il n'y en a pas, avec de nombreuses envolées lyriques dignes des meilleurs poètes de bas étage (comme souvent dans les livres écrit par des psychanalystes) et rempli de références uniquement lacaniennes et freudiennes. Tout n'est pas à jeter mais pour ce qui est de la matière à conserver la plupart du temps il n'y a qu'un paragraphe intéressant et non altéré par du fatras psychanalytique par chapitre. J'ai eu beaucoup de mal à le finir et faute de m'avoir aidé à savoir quel type d'éducateur je serai, ce livre a pour mérite de m'avoir aidé à construire mon identité professionnelle en me montrant quel type d'éducateur je ne serai pas !


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    4 Il est intéressant Posté le 22 févr. 2012

    Bon livre et criant de vérité mais il faut lire sans trop attendre entre chaque lecture sinon il semble décousu. Mais d'après la quatrième de couverture, c'est voulu par l'auteur.


    Cet avis vous a-t-il été utile ?