Jean Ferrat

Daniel Pantchenko (Auteur) Paru en septembre 2010 Essai (broché) en français
4.5 7 avis
    Jean Ferrat_0
    Jean Ferrat
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Date de parution septembre 2010
      Editeur Fayard
      Collection Chorus
      Format 15cm x 23cm
      Nombre de pages 500
    • La mort de Jean Ferrat, le 13 mars 2010, a bouleversé la France. L’émotion populaire a salué l’artiste et l’homme. Cette biographie, qui aura nécessité plus de deux ans de travail, montre la cohérence profonde d’une carrière, d’une oeuvre et d’une vie, en s’attachant à donner la parole à celui qui restera, après Brassens, Brel et Ferré, l’un des derniers « grands » de la chanson française et son défenseur inlassable. En contrepoint, différentes personnalités ont apporté leurs témoignages, souvent inédits.
      Richement...
      Voir la suite

    Remise de 10 % livres

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    fnacpro.com

    Professionnels ? Profitez des prix négociés

    • 44.50 40.05

      En magasin

      Retrait gratuit

      Voir la disponibilité en magasin

      Voir toutes les options et délais de livraison
    • Satisfait
      ou remboursé
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    1 Offre Spéciale Jean Ferrat

    Remise de 10 % livres

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    Résumé

    La mort de Jean Ferrat, le 13 mars 2010, a bouleversé la France. L’émotion populaire a salué l’artiste et l’homme. Cette biographie, qui aura nécessité plus de deux ans de travail, montre la cohérence profonde d’une carrière, d’une oeuvre et d’une vie, en s’attachant à donner la parole à celui qui restera, après Brassens, Brel et Ferré, l’un des derniers « grands » de la chanson française et son défenseur inlassable. En contrepoint, différentes personnalités ont apporté leurs témoignages, souvent inédits.
    Richement documenté, conjuguant l’Histoire de notre pays et l’histoire d’un homme, cet ouvrage raconte comment le petit Jean Tenenbaum, marqué par la mort de son père en déportation, deviendra Jean Ferrat, mélodiste hors pair, chanteur à la superbe voix grave, ambassadeur populaire de la poésie d’Aragon (Que serais-je sans toi, Aimer à perdre la raison). Son écriture y est mise en perspective, entre espoir et combat viscéral contre toutes les oppressions, au fil du parcours de cet amoureux de la vie, « romantique et rebelle » constamment censuré (Nuit et brouillard, Potemkine, Ma France…), qui n’aura jamais cédé un pouce de son intégrité à qui que ce soit (Camarade, Le Bilan) et qui repose aujourd’hui à Antraigues, sa commune adoptive d’Ardèche. C’est là qu’il écrivit La
    Montagne, chanson emblématique d’un être droit, authentique, sincère, d’un humaniste farouche qui nous a quittés à 79 ans mais restera à jamais dans la mémoire collective.


    Spécialiste de la chanson française, longtemps titulaire de la rubrique « chanson » à L’Humanité et l’un des principaux journalistes de la défunte revue Chorus, Daniel Pantchenko a rencontré et interviewé Jean Ferrat à de nombreuses reprises. En 2006, il a publié dans cette même collection (en collaboration avec Marc Robine), Charles Aznavour ou Le Destin apprivoisé, biographie considérée comme une référence.

    Avis clients : 7 avis Jean Ferrat

    4.5/5
    • 0
      1
    • 0
      2
    • 2
      3
    • 0
      4
    • 5
      5
    Le plus utile
    JO61
    Posté le 17 nov. 2010

    livre a la hauteur de l'oeuvre de Jean Ferrat

    Livre plus facile a lire parmis les livres sur Ferrat. Je l'ai trouve plus intimiste, avec de beaux temoignages de proches et d'amis. Chaque epoque et chansons qui s'y rattachent, sont decortiquees et permettent lors de l'ecoute de mieux saisir le sens de la chanson et la pensee de Jean Ferrat.Pour les inconditionnels de Jean Ferrat. Un pur plaisir.

    Le mieux noté
    guylaine M.
    Posté le 12 déc. 2016

    Super

    J ai acheté ce livre.J en suis très satisfaite.

    Le moins bien noté
    Babayaga
    Posté le 07 avr. 2011

    très bien documenté

    On retrouve "notre" Ferrat tel qu'il était.Christine Sévres y a une énorme place, peut être pour compenser son devouement et sa renonciation à une carrière moins dépendante de son mari.

    Caractéristiques détaillées

    Editeur

    Fayard

    Date de parution

    septembre 2010

    Collection

    Chorus

    Format

    15cm x 23cm

    Poids

    0.8660kg

    EAN

    978-2213638393

    ISBN

    221363839X

    Illustration

    (donnée non spécifiée)

    Nombre de pages

    500

    Format

    15,30 x 23,50 cm

    Poids du produit

    0.86 Kg