Tif et Tondu - Intégrale Tome 8 : Tif et Tondu

Voir aussi Tif et Tondu Will (Dessinateur) Maurice Tillieux (Scénario) Paru le 21 octobre 2010 Bande dessinée (cartonné) en français
4 5 avis
    • Tif et TonduTif et Tondu_0
    • Tif et TonduTif et Tondu_1
    • Tif et TonduTif et Tondu_2
    • Tif et TonduTif et Tondu_3
    • Tif et TonduTif et Tondu_4
    • Tif et TonduTif et Tondu_5
    Tif et TonduTif et Tondu
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Date de parution 21.10.2010
      Editeur Dupuis
      Collection Les Integrales

      Voir toutes les caractéristiques

    • Ce volume comprend : "Les Aventures birmanes", "Le Gouffre interdit" et "Les passe-montagnes" Les trois aventures de Tif & Tondu réunies dans ce volume paraissent entre 1975 et 1978. Ce sont les derniers épisodes de la série signés Maurice Tillieux, qui s'adjoint, pour Le Gouffre interdit et Les Passe-montagnes, le renfort du jeune scénariste Stephen Desberg. Ces albums amorcent un changement en douceur dans l'écriture, et un passage de relais entre Tillieux et Desberg. Ce dernier reprendra M. Choc, le personnage du «... Voir la suite

    • Stock épuisé

      Indisponible en magasin

      Retrait gratuit

      Voir toutes les options et délais de livraison
    • Satisfait
      ou remboursé
    • SAV Fnac
      7 jours sur 7
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    LE MOT DE L'ÉDITEUR Tif et Tondu

    Ce volume comprend : "Les Aventures birmanes", "Le Gouffre interdit" et "Les passe-montagnes" Les trois aventures de Tif & Tondu réunies dans ce volume paraissent entre 1975 et 1978. Ce sont les derniers épisodes de la série signés Maurice Tillieux, qui s'adjoint, pour Le Gouffre interdit et Les Passe-montagnes, le renfort du jeune scénariste Stephen Desberg. Ces albums amorcent un changement en douceur dans l'écriture, et un passage de relais entre Tillieux et Desberg. Ce dernier reprendra M. Choc, le personnage du « méchant » par excellence, créé à l'origine par Rosy et quelque peu délaissé par Tillieux.

    L'avis de notre partenaire   

    Et de 8 pour l'intégrale Tif et Tondu ! Ce volume regroupe trois Enquêtes Mystérieuses, toujours dessinées par Will. C'est au niveau de l'écriture qu'il y a du changement. Maurice Tillieux, qui assure seul Aventure Birmane en reprenant la trame d'une de ses anciennes histoires, s'adjoint un jeune scénariste pour les deux suivantes. Ce sont les grands débuts de Stephan Desberg dans la série, et malheureusement les adieux de Tillieux puisqu'il meurt avant la sortie de l'album Les Passe-Montagnes. Voyons maintenant pourquoi ces albums valent le coût (19 euros). Aventure Birmane, d'abord, porte bien son nom en réunissant tous les ingrédients du genre, à savoir l'exotisme, une expédition dangereuse, de la trahison, une découverte sensationnelle, et du charme avec la magnifique comtesse d'Yeu, comme le rappelle avec délice la très belle couverture. On se réjouit de suivre les péripéties de nos héros, sans s'ennuyer une seconde, emportés que nous sommes par l'histoire et les très beaux décors de Will, qui a dû s'inspirer des pays voisins pour « illustrer » la Birmanie, déjà très fermée à l'époque. La suite est davantage du ressort de l'enquête, mais s'avère toute aussi inspirée. Le Gouffre interdit, qui devait se dérouler aux Etats-Unis d'après l'idée de départ de Desberg, se passe finalement en Ardèche, et entraîne Tif et Tondu dans la résolution d'un étonnant cambriolage. Enfin, on passe à la montagne avec Les Passe-Montagnes, où d'étranges bonshommes troublent la quiétude d'un paisible village alpin - et par hasard les vacances de Tif et Tondu - dans un but bien précis. Dans les trois cas, la justesse des dialogues et l'originalité des intrigues font mouche. Dernières histoires de Tillieux et débuts prometteurs de Stephan Desberg, voilà ce qui vous attend avec ce nouveau volume, à classer parmi les indispensables de cette Intégrale.

    Caractéristiques détailléesTif et Tondu

    AUTRES ŒUVRES Autour de Will

    ARTISTES DU MÊME UNIVERS Autour de Will

    4/5
    • 1
      0
    • 2
      0
    • 3
      0
    • 4
      4
    • 5
      1
    4 Plutôt bien Posté le 07 déc. 2010

    L'initiative de faire paraître Tif et Tondu en albums est bienvenue. Toutefois, on peut déplorer la politique commerciale qui a consisté a redécouper artificiellement l'ordre des épisodes. Ainsi, dans certains titres (par exemple me début de "Tif rebondit" dans le n°6 renvoie en fait à la fin du "Grand combat" dans le n°5), on a du mal à remettre le début de l'histoire en contexte. Un bon point pour des épisodes devenus introuvables (comme au début du n°6).


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    4 un bon tome des intégrales Posté le 02 déc. 2010

    Un bon tome des intégrales de tif et tondu.Comme pour les autres intégrales de la série, la présentation du contexte de l'écriture des albums présents dans l'intégrale est un régal


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    4 Des infos sur l'intégrale. Posté le 10 oct. 2010

    Pour rassurer certains amateurs de TIF & TONDU comme FRED, Dupuis a précisé que l'intégralité des albums classiques sortira bien comme convenu, mais en douze tomes au lieu de seize comme prévu à l'origine. Les tomes seront cependant beaucoup plus épais contenant 5 ou 6 albums parfois. Il y aura vraisemblablement 2 volumes consacrés au duo Will / Desberg et un volume consacré au tandem Sikorski / Lapière, plus un dernier contenant des inédits. Seules les aventures originelles de Fernand Dineur et la reprise de la fin des années 1960 par Marcel Denis (qui a refusé que ses albums soient intégrés à cette série d'intégrale) ne seront pas rééditées. Dupuis n'a pas encore choisi les titres des 4 tomes restant à paraître, ce qui explique qu'ils ne figurent plus dans la liste de leur catalogue en fin d'albums. Et pour être complet, il faut préciser que l'éditeur a laissé tomber l'idée d'édition thématique, qui était assez critiquée par le public. Il reviendra donc à peu près au traditionnel ordre chronologique et par auteurs. On peut donc supposer que les tomes 9 et 10 contiendront les 11 albums de Will & Desberg et que le tome 11 sera consacré aux 6 albums des Sikorski & Lapière. Voilà.


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    4 Derniers Tillieux et fin de l'âge d'or. Posté le 06 sept. 2010

    LE GOUFFRE INTERDIT et son ambiance de province baignant dans le polar. Une histoire de casse et de cascade à couper le souffle. Les décors et les détails plus que jamais réalisés de main de maître par Will porté par l'histoire de Tillieux. Cet album est le meilleur de la série avec LE ROC MAUDIT. LES PASSE-MONTAGNES n'est pas en reste question ambiance : le petit village perdu dans la montagne qui contraste totalement avec la station de ski des 2 premières pages. Court laps de temps d'ailleurs pour sentir l'humeur que l'on connait bien si l'on a déjà eu la chance de passer des vacances au ski. C'est encore à ça qu'on voit le talent de Will. En quelques case seulement on sent presque l'odeur de la neige ou de la chambre d'hotel lambrissée. Quant à l'intrigue, elle est tout aussi prenante que celle du GOUFFRE INTERDIT, même si la résolution est un peu légère. Cela dit, ça se tient. Grand amateur de polars et de cinéma, Tillieux ne pouvait pas ignorer la théorie d'Hitchcock dite du "McGuffin" (ce qui compte ce n'est pas ce qui déclenche l'action, ni les explications à chaque question, mais l'action et comment celle-ci se déroule). AVENTURE BIRMANE est un recyclage d'un ancien scénario de Tillieux (comme LE ROC MAUDIT ou UN PLAN DEMONIAQUE) ou l'on peut voir pour la dernière fois l'excellente comtesse Amélie. Ce tome 8 est le dernier du duo Will & Tillieux (le scénariste décède en 1978 dans un accident de voiture, lui qui était si fan de vitesse et de poursuites dans le polar) qui passe le flambeau à Desberg (déjà présent sur LE GOUFFRE INTERDIT et LES PASSE-MONTAGNES).


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    5 Trop long les parutions. Posté le 09 août 2010

    Nous en sommes seulement au 8 ème intégrale depuis mars 2007. Je trouve que les rééditions sont trop longues à venir. En plus il va manqué des albums, surtout avec trois dans chaque intégrale. Se serait dommage qu' il manque des histoires de tif et tondu, une bande dessinée de cette qualité est à prendre au sérieux. J'espère que les intégrales prochains seront plus chargés en histoire. Un admirateur de la bande dessinée classique. Frédéric.


    Cet avis vous a-t-il été utile ?