Orientalisme

Christine Peltre (Auteur) Paru en septembre 2010 Beau livre (broché) en français
    • Orientalisme_0
    Orientalisme
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Date de parution septembre 2010
      Editeur Pierre Terrail
      Collection Terrail Art Histoire De L'art
      Format 17cm x 22cm
      Nombre de pages 256

      Voir toutes les caractéristiques

    • De la campagne d'Egypte jusqu'au début du XXe siècle, l'Orient a fasciné une quantité impressionnante de peintres, mais également d'écrivains et de photographes, au point de former un courant artistique à part entière. Puisant ses sources dans la mode des turqueries et des chinoiseries de la seconde moitié du XVIIIe siècle, ce courant pictural, à travers le développement des explorations et des voyages, l'étude scientifique des civilisations anciennes de la Méditerranée, la littérature et le goût du dépaysement cher aux... Voir la suite

    Remise de 10 %

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    fnacpro.com

    Professionnels ? Profitez des prix négociés

    • 38.60 34.70

      En magasin

      Retrait gratuit

      Voir la disponibilité en magasin

      Voir toutes les options et délais de livraison
    • Satisfait
      ou remboursé
    • SAV Fnac
      7 jours sur 7
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    1 Offre Spéciale Orientalisme

    Remise de 10 %

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    RÉSUMÉ Orientalisme

    De la campagne d'Egypte jusqu'au début du XXe siècle, l'Orient a fasciné une quantité impressionnante de peintres, mais également d'écrivains et de photographes, au point de former un courant artistique à part entière.

    LE MOT DE L'ÉDITEUR Orientalisme

    De la campagne d'Egypte jusqu'au début du XXe siècle, l'Orient a fasciné une quantité impressionnante de peintres, mais également d'écrivains et de photographes, au point de former un courant artistique à part entière. Puisant ses sources dans la mode des turqueries et des chinoiseries de la seconde moitié du XVIIIe siècle, ce courant pictural, à travers le développement des explorations et des voyages, l'étude scientifique des civilisations anciennes de la Méditerranée, la littérature et le goût du dépaysement cher aux romantiques, donnera naissance à plusieurs orientalismes, chacun résidant sur un contexte historique propre et possédant des thèmes et des artistes particuliers. De la campagne d'Egypte jusqu'au début du XXe siècle, l'Orient a fasciné une quantité impressionnante de peintres, mais également d'écrivains et de photographes, au point de former un courant artistique à part entière. Puisant ses sources dans la mode des turqueries et des chinoiseries de la seconde moitié du XVIIIe siècle, ce courant pictural, à travers le développement des explorations et des voyages, l'étude scientifique des civilisations anciennes de la Méditerranée, la littérature et le goût du dépaysement cher aux romantiques, donnera naissance à plusieurs orientalismes, chacun résidant sur un contexte historique propre et possédant des thèmes et des artistes particuliers.
    Car en effet, que l'on se place sous le premier Empire ou à la toute fin du XIXe siècle, la perception de l'Orient évolue, passant de l'éloge des exploits militaires de Bonaparte à une description presque géographique de la nature ; de l'exaltation de la conquête coloniale à l'évocation éblouie de cultures en voie d'extinction.
    En présentant les ouvres connues et méconnues d'artistes tels que Gros, Girodet, Delacroix, Ingres, Chassériau ou Corot, Christine Peltre expose les formes multiples que prend le mythique Orient dans l'imaginaire artistique.
    Mais, plus encore, elle développe, à travers l'art, toute une réflexion historique et sociologique sur le lien intime et complexe entre Orient et Occident.

    Caractéristiques détailléesOrientalisme

    AUTRES ŒUVRES Autour de Christine Peltre

    ARTISTES DU MÊME UNIVERS Autour de Christine Peltre

    Voir Aussi