Le tombeau d'Alexandre le Grand

Valerio Massimo Manfredi (Auteur) Paru en septembre 2010 Etude (broché) en français
4 2 avis
    Le tombeau d'Alexandre le Grand_0
    Le tombeau d'Alexandre le Grand
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Date de parution septembre 2010
      Editeur Lattes
      Collection Essais Et Documents
      Format 14cm x 22cm
      Nombre de pages 236

      Voir toutes les caractéristiques

    • S’appuyant sur les récits antiques de Plutarque comme de Diodoro, l’auteur nous livre une passionnante reconstitution historique de l’époque. Il entraîne le lecteur dans un périple haletant qui commence dans la chaleur de Babylone où Alexandre meurt en 323 avant Jésus-Christ, à l’âge de 33 ans, de retour d’Inde. Les avis sur le lieu où se trouverait le mausolée d’Alexandre divergent. Selon Diodoro, un sarcophage en or massif martelé, cerclé de quatre sangles, tiré par des mules, aurait transporté son corps jusqu’à l’oasis... Voir la suite

    Remise de 10 % livres

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    fnacpro.com

    Professionnels ? Profitez des prix négociés

    • Satisfait
      ou remboursé
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    1 Offre Spéciale Le tombeau d'Alexandre le Grand

    Remise de 10 % livres

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    LE MOT DE L'ÉDITEUR Le tombeau d'Alexandre le Grand

    S’appuyant sur les récits antiques de Plutarque comme de Diodoro, l’auteur nous livre une passionnante reconstitution historique de l’époque. Il entraîne le lecteur dans un périple haletant qui commence dans la chaleur de Babylone où Alexandre meurt en 323 avant Jésus-Christ, à l’âge de 33 ans, de retour d’Inde. Les avis sur le lieu où se trouverait le mausolée d’Alexandre divergent. Selon Diodoro, un sarcophage en or massif martelé, cerclé de quatre sangles, tiré par des mules, aurait transporté son corps jusqu’à l’oasis de Siwa, dans le désert égyptien. Pour Pausania, sa sépulture se trouverait à Ege, en Macédoine. Selon Ptolémée, compagnon de route d’Alexandre, il aurait été inhumé à Alexandrie. Une partie de la ville ayant été immergée, le monument pourrait se trouver là. Ce livre d’histoire, qui se lit comme un roman, est fondé sur des données rigoureusement scientifiques.

    Traduit de l’italien par Giulio Minghini

    Caractéristiques détailléesLe tombeau d'Alexandre le Grand

    AUTRES ŒUVRES Autour de Valerio Massimo Manfredi

    ARTISTES DU MÊME UNIVERS Autour de Valerio Massimo Manfredi

    Avis clients Le tombeau d'Alexandre le Grand

    4/5
    • 1
      0
    • 2
      0
    • 3
      1
    • 4
      0
    • 5
      1
    3 Correct sans plus. Posté le 07 oct. 2016

    Un résumé clair et accessible au grand public des hypothèses et des sources, mais certaines inexactitudes /à priori/projections dans l'air du temps sur Alexandre lui-même. Manque naturellement la découverte majeure du tumulus d'Amphipolis.


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    5 Cinq énigmes sur le tombeau d'Alexandre ! Posté le 21 déc. 2010

    On sait qu'Alexandre III de Macédoine fut l'un des plus grands conquérants de tous les temps. Il gagna dans ses campagnes le titre d'"Alexandre le Grand". On sait qu'à 32 ans la mort abrégea un destin exceptionnel auquel tous ses successeurs se comparèrent à un instant ou à un autre de l'histoire du monde. C'est donc là que commence l'ouvrage de Valerio Manfredi avec une première énigme: les causes de la mort du grand homme. On n'en reste évidemment aux hypothèses mais Manfredi fait le point sur cette question qui ne peut qu'intéresser les passionnés d'Alexandre. Deuxième énigme, ce qui devint du corps durant les années de déchirement entre les diadoques ? Où devait-il-aller et où finit-il par arriver ? Les différentes hypothèses appuyées sur les sources nous sont proposées. Troisième énigme: le lieu de la sépulture finale. On sait qu'Alexandrie tient la corde à ce sujet mais on a bien du mal à localiser le lieu exact sous les Ptolémées, comme ses mouvements éventuels. Quatrième énigme: qu'est devenu le tombeau et surtout le corps de l'illustre conquérant ? La trace se perd au fil des siècles tout comme Alexandrie déclina jusqu'à la campagne d'Égypte de Bonaparte et à l'engouement pour l'égyptologie en Occident. Cinquième énigme: tous les efforts de recherche archéologique, historique ou de chasse aux trésors jusqu'à aujourd'hui. Un peu trop centré sur les recherches italiennes à mon goût. Bref, Valerio Manfredi vous propose un beau voyage à la fois dans l'histoire, dans les sources historiques, dans l'archéologie d'hier et d'aujourd'hui. Un long voyage de plus de 22 siècles... avec un talent d'écriture incontestable et un travail d'historien bien mené. Bref un must en cette fin d'année. Je l'ai lu d'une traite et c'est rare ! ;-)


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    Voir Aussi