Voyager avec michel tournier - voyages et paysages

    Voyager avec michel tournier - voyages et paysages_0
    Voyager avec michel tournier - voyages et paysages
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Date de parution mai 2010
      Editeur Quinzaine Litteraire/l. Vuitton
      Collection Voyager Avec
      Format 15cm x 21cm
      Nombre de pages 336
    • " Ecrivain géographique ", comme il se définit lui-même, Michel Tournier a effectué de fréquents et lointains voyages, mais pour de brefs séjours, écartelé entre un désir de " perpétuelle pérégrination ", de " chasse cosmopolite à la chair, aux images et aux paysages ", et la tentation d " une vie coite, casanière, tapie à l'intérieur d'une forteresse de livres ". Arlette Bouloumié montre brillamment comment la double culture franco-allemande de l'auteur du Roi des Aulnes, la prégnance de ses souvenirs et impressions d... Voir la suite

    REMISE DE 10 % LIVRES

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    • 37.- 33.30

      Expédié sous 4 à 8 jours

      En magasin

      Retrait gratuit

      Voir la disponibilité en magasin

      Voir toutes les options et délais de livraison
    • Satisfait
      ou remboursé
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    1 Offre Spéciale Voyager avec michel tournier - voyages et paysages

    REMISE DE 10 % LIVRES

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    Résumé

    " Ecrivain géographique ", comme il se définit lui-même, Michel Tournier a effectué de fréquents et lointains voyages, mais pour de brefs séjours, écartelé entre un désir de " perpétuelle pérégrination ", de " chasse cosmopolite à la chair, aux images et aux paysages ", et la tentation d " une vie coite, casanière, tapie à l'intérieur d'une forteresse de livres ". Arlette Bouloumié montre brillamment comment la double culture franco-allemande de l'auteur du Roi des Aulnes, la prégnance de ses souvenirs et impressions d'enfance, l'usage de la philosophie comme " clé multiple " pour accéder au monde, nourrissent une oeuvre d'une extrême richesse conceptuelle, d'imagination et d'écriture. On le découvre ou le redécouvre ici à travers des extraits empruntés à ses romans, ses essais, et aussi quelques pages inédites de son Journal extime. Pour Michel Tournier, toute translation est une altération : " Eponge, pierre ponce, les milieux étrangers m'envahissent et me modifient massivement ", écrit-il. Ses personnages sont l'illustration de ce phénomène : pour Robinson le naufragé comme pour Abel Tiffauges, le prisonnier de guerre en Prusse-Orientale ou Paul, le héros des Météores, qui fait le tour du monde à la recherche de son frère jumeau, " chaque voyage amorce une mue en profondeur ". Cofondateur avec Lucien Clergue des Rencontres photographiques d'Arles, Tournier s'est toujours intéressé à la photographie. Lié d'amitié avec Edouard Boubat, ils ont effectué ensemble plusieurs voyages. C'est à Boubat que sont empruntées les photos qui illustrent ce livre.

    Biographie
    Arlette Bouloumié a créé le fonds Tournier à la bibliothèque de l'université d'Angers où elle est professeur de littérature française moderne et contemporaine. Elle est aussi directrice du CERIEC d'Angers (Centre d'Etudes et de Recherches sur Imaginaire, Ecriture et Culture) et directrice de publication de la revue Recherches sur l'imaginaire. Elle a consacré plusieurs ouvrages à Tournier, dont Michel Tournier, le roman mythologique (éd. Corti, 1988), Arlette Bouloumié commente Vendredi ou les Limbes du Pacifique, (éd. Gallimard Foliothèque, 1991), Images et signes de Michel Tournier (éd. Gallimard, 1991, en codirection avec Maurice de Gandillac).

    Avis clients Voyager avec michel tournier - voyages et paysages

    Soyez le premier à partager
    votre avis sur ce produit

    Donner votre avis ✔ Votre avis a été enregistré

    Tout savoir sur

    Michel Tournier

    Michel Tournier

    Auteur
    Germaniste et philosophe de formation, Michel Tournier débute comme traducteur et journaliste à Europe 1. Puis il est directeur des services littéraires des éditions Plon, et collabore aux 'Nouvelles littéraires' du Monde et du Figaro. Il écrit des essais, des contes ('Pierrot ou les Secrets de la nuit') et des romans. 'Vendredi ou les Limbes du Pacifique', sa première publication, obtient le grand prix du roman de l'Académie française en 1967. Il récidive en 1970 avec 'Le Roi des aulnes'... Lire la suite

    Autres œuvres de Michel Tournier

    Caractéristiques détaillées

    Auteur

    Michel Tournier

    Préface

    Arlette Bouloumié

    Photographie

    Edouard Boubat

    Editeur

    Quinzaine Litteraire/l. Vuitton

    Date de parution

    mai 2010

    Collection

    Voyager Avec

    Format

    15cm x 21cm

    Poids

    0.7780kg

    EAN

    978-2910491260

    ISBN

    2910491269

    Illustration

    Photos noir et blanc

    Nombre de pages

    336

    Format

    15.2 cm x 21.5 cm x 2.2 cm

    Poids du produit

    0.77 Kg