Mainstream

Frédéric Martel (Auteur) Enquête sur cette culture qui plaît à tout le monde Paru en mars 2010 Essai (broché) en français
5 1 avis
    Mainstream_0
    Mainstream
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Date de parution mars 2010
      Editeur Flammarion
      Collection ESSAIS
      Format 15cm x 24cm
      Nombre de pages 464
    • Comment fabrique-t-on un best-seller, un hit ou un blockbuster ? Pourquoi le pop-corn et le Coca-Cola jouent-ils un rôle majeur dans l'industrie du cinéma ? Après avoir échoué en Chine, Disney et Murdoch réussiront-ils à exporter leur production en Inde ? Comment Bollywood séduit-il les Africains et les telenovelas brésiliennes, les Russes ? Pourquoi les Wallons réclament-ils des films doublés alors que les Flamands préfèrent les versions sous-titrées ? Pourquoi ce triomphe du modèle américain de l'entertainment et ce... Voir la suite

    Remise de 10 % livres

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    fnacpro.com

    Professionnels ? Profitez des prix négociés

    • 39.90 35.90

      En magasin

      Retrait gratuit

      Voir la disponibilité en magasin

      Voir toutes les options et délais de livraison
    • Satisfait
      ou remboursé
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    1 Offre Spéciale Mainstream

    Remise de 10 % livres

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    Résumé

    Comment fabrique-t-on un best-seller, un hit ou un blockbuster ? Pourquoi le pop-corn et le Coca-Cola jouent-ils un rôle majeur dans l'industrie du cinéma ? Après avoir échoué en Chine, Disney et Murdoch réussiront-ils à exporter leur production en Inde ? Comment Bollywood séduit-il les Africains et les telenovelas brésiliennes, les Russes ? Pourquoi les Wallons réclament-ils des films doublés alors que les Flamands préfèrent les versions sous-titrées ? Pourquoi ce triomphe du modèle américain de l'entertainment et ce déclin de l'Europe ? Et pourquoi, finalement, les valeurs défendues par la propagande chinoise et les médias musulmans ressemblent-elles si étrangement à celles des studios Disney ? Pour répondre à ces questions, le journaliste et chercheur Frédéric Martel a mené une longue enquête de Hollywood à Bollywood, du Japon à l'Afrique subsaharienne, du quartier général d'Al Jazeera au Qatar jusqu'au siège du géant Televisa au Mexique. Ce qu'il nous rapporte est à la fois inédit, fascinant et inquiétant : la nouvelle guerre mondiale pour les contenus a commencé. Au cœur de cette guerre : la culture « mainstream ». De nouveaux pays émergent avec leurs médias et leur divertissement de masse. Internet décuple leur puissance. Tout s'accélère. En Inde, au Brésil, au Arabie saoudite, on se bat pour dominer le Web et pour gagner la bataille du « soft power ». On veut contrôler les mots, les images et les rêves. Mainstream raconte cette guerre globale des médias et de la culture. Et explique comment il faut faire pour plaire à tout le monde, partout dans le monde.

    Avis clients : 1 avis Mainstream

    5/5
    • 0
      1
    • 0
      2
    • 0
      3
    • 0
      4
    • 1
      5
    Le plus utile
    Marco
    Posté le 11 sept. 2012

    Absolument passionnant !

    C'est passionnant, on ne lâche plus cette enquête qui nous explique les rouages bien huilés des marchés de la culture de masse. On comprend comment on finit par se rassembler béat devant une production où, même s'il n y a pas de science exacte, les règles du jeu et du marché sont bien établies et contrôlées par quelques monopoles. L'analyse est d'autant plus intéressante qu'elle ne se confine pas à la culture occidentale (US...) mais qu'elle analyse aussi... Lire la suite

    Tout savoir sur

    Frédéric Martel

    Auteur
    Écrivain et journaliste, Frédéric Martel est docteur en sociologie (EHESS). Il est l'auteur de cinq livres dont Le Rose et le Noir, Les Homosexuels en France depuis 1968 (Le Seuil, 1996), Theater, Sur le déclin du théâtre en Amérique (La Découverte) et d'un ouvrage d'ensemble sur le système culturel américain, De la Culture en Amérique (Gallimard, novembre 2006 ; traduit au Japon, Pologne etc. ; adapté en documentaire pour Arte). Il anime également chaque dimanche de 19h à 20h sur... Lire la suite

    Autres oeuvres de Frédéric Martel

    Caractéristiques détaillées

    Editeur

    Flammarion

    Date de parution

    mars 2010

    Collection

    ESSAIS

    Format

    15cm x 24cm

    Poids

    0.6040kg

    EAN

    978-2081236172

    ISBN

    2081236176

    Illustration

    Pas d'illustrations

    Nombre de pages

    464

    Format

    15,20 x 24,00 x 3,00 cm

    Poids du produit

    0.60 Kg