Mainstream

Frédéric Martel (Auteur) Paru en mars 2010 Essai (broché) en français
5 1 avis
    • Mainstream_0
    Mainstream

    Revendez le vôtre : Mainstream en quelques clics seulement,
    sur fnac.com

    1. Vous mettez en vente
    2. Un client achète votre produit
    3. Vous expédiez votre produit
    4. Vous êtes payés
    Professionnel ? Créer votre boutique
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Date de parution mars 2010
      Editeur Flammarion
      Collection ESSAIS
      Format 15cm x 24cm
      Nombre de pages 464

      Voir toutes les caractéristiques

    • MAINSTREAM [meinstrim] adj. - mot d'origine américaine : grand public, dominant, populaire. L'expression « culture mainstream » peut avoir une connotation positive, au sens de « culture pour tous », ou négative, au sens de « culture hégémonique ». Un film mainstream : qui vise un large public ; un média mainstream : média de masse ; un produit mainstream : qui se vend massivement ; « il veut être mainstream » : il veut plaire à tout le monde.
      Comment fabrique-t-on un best-seller, un hit ou un blockbuster ? Pourquoi le pop...
      Voir la suite

    Week-end adhérents : -20 % sur les livres

    Dépêchez-vous de découvrir tous nos livres !


    Retrouvez aussi toutes nos offres week-end adhérents


    Offre valable du vendredi 24 mai 08h00 au lundi 27 mai 13h00, hors précommandes, non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    fnacpro.com

    Professionnels ? Profitez des prix négociés

    • 39.90 35.90

      Plus que 1 en stock

      Livraison gratuite

      En magasin

      Retrait gratuit

      Voir la disponibilité en magasin

      Voir toutes les options et délais de livraison
      Offres sur ce produit
      Week-end adhérents -20 %
    • Satisfait
      ou remboursé
    • SAV Fnac
      7 jours sur 7
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    2 Offres Spéciales Mainstream

    • Week-end adhérents -20 %

    Remise de 10 %

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    Week-end adhérents : -20 % sur les livres

    Dépêchez-vous de découvrir tous nos livres !


    Retrouvez aussi toutes nos offres week-end adhérents


    Offre valable du vendredi 24 mai 08h00 au lundi 27 mai 13h00, hors précommandes, non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    LE MOT DE L'ÉDITEUR Mainstream

    MAINSTREAM [meinstrim] adj. - mot d'origine américaine : grand public, dominant, populaire. L'expression « culture mainstream » peut avoir une connotation positive, au sens de « culture pour tous », ou négative, au sens de « culture hégémonique ». Un film mainstream : qui vise un large public ; un média mainstream : média de masse ; un produit mainstream : qui se vend massivement ; « il veut être mainstream » : il veut plaire à tout le monde.
    Comment fabrique-t-on un best-seller, un hit ou un blockbuster ? Pourquoi le pop-corn et le Coca-Cola jouent-ils un rôle majeur dans l'industrie du cinéma ? Après avoir échoué en Chine, Disney et Murdoch réussiront-ils à exporter leur production en Inde ? Comment Bollywood séduit-il les Africains et les telenovelas brésiliennes, les Russes ? Pourquoi les Wallons réclament-ils des films doublés alors que les Flamands préfèrent les versions sous-titrées ? Pourquoi ce triomphe du modèle américain de l'entertainment et ce déclin de l'Europe ? Et pourquoi, finalement, les valeurs défendues par la propagande chinoise et les médias musulmans ressemblent-elles si étrangement à celles des studios Disney ?
    Pour répondre à ces questions, le journaliste et chercheur Frédéric Martel a mené une longue enquête de Hollywood à Bollywood, du Japon à l'Afrique subsaharienne, du quartier général d'Al Jazeera au Qatar jusqu'au siège du géant Televisa au Mexique. Ce qu'il nous rapporte est à la fois inédit, fascinant et inquiétant : la nouvelle guerre mondiale pour les contenus a commencé. Au cour de cette guerre : la culture « mainstream ». De nouveaux pays émergent avec leurs médias et leur divertissement de masse. Internet décuple leur puissance. Tout s'accélère. En Inde, au Brésil, au Arabie saoudite, on se bat pour dominer le Web et pour gagner la bataille du « soft power ». On veut contrôler les mots, les images et les rêves.
    Mainstream raconte cette guerre globale des médias et de la culture. Et explique comment il faut faire pour plaire à tout le monde, partout dans le monde.

    Frédéric Martel est chercheur et journaliste. Son dernier livre, De la culture en Amérique (Gallimard) a été traduit et discuté dans de nombreux pays. Il enseigne à HEC et anime le principal magazine d'information sur les industries créatives et les médias à Radio France. Mainstream est le résultat d'une vaste enquête qu'il a conduite sur le terrain pendant cinq années dans 30 pays. Frédéric Martel a interviewé plus de 1 200 personnes dans toutes les capitales de l'« entertainment ». Il analyse le jeu des acteurs, les logiques des groupes et suit la circulation des contenus sur cinq continents. Il prouve ici que, si les produits culturels mainstream ne sont pas nécessairement artistiques, les stratégies qui permettent leur création et leur diffusion sont, elles, fascinantes.

    Caractéristiques détailléesMainstream

    • Auteur Frédéric Martel
    • Editeur Flammarion
    • Date de parution mars 2010
    • Collection ESSAIS
    • Format 15cm x 24cm
    • EAN 978-2081236172
    • ISBN 2081236176
    • Illustration Pas d'illustrations
    • Nombre de pages 464

    AUTRES ŒUVRES Autour de Frédéric Martel

    ARTISTES DU MÊME UNIVERS Autour de Frédéric Martel

    5/5
    • 1
      0
    • 2
      0
    • 3
      0
    • 4
      0
    • 5
      1
    5 Absolument passionnant ! Posté le 11 sept. 2012

    C'est passionnant, on ne lâche plus cette enquête qui nous explique les rouages bien huilés des marchés de la culture de masse. On comprend comment on finit par se rassembler béat devant une production où, même s'il n y a pas de science exacte, les règles du jeu et du marché sont bien établies et contrôlées par quelques monopoles. L'analyse est d'autant plus intéressante qu'elle ne se confine pas à la culture occidentale (US...) mais qu'elle analyse aussi d'autres phénomènes culturels majeurs en Asie, en Amérique du Sud ou dans le monde arabe. Bref vous saurez tout sur une autre forme de de conquête : la guerre commence à Wisteria Lane. Cette enquête est formidable !


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

      Attention Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.