Le petit grévisse

GREVISSE (Auteur) Grammaire française Paru en août 2009 Scolaire / Universitaire (broché) en français
4 6 avis
    Le petit grévisse_0
    Le petit grévisse
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Date de parution août 2009
      Editeur Duculot Louvain
      Collection Grevisse langue française
      Format 21cm x 15cm
      Nombre de pages 383

      Voir toutes les caractéristiques

    • Utilisé par des générations d'élèves et d'innombrables adultes dans tous les pays de la Francophonie, Le petit Grevisse. Grammaire française, est une référence incontournable, partout reconnue et appréciée.

      Son succès est dû à la clarté de l'exposé, à la présentation systématique des règles grammaticales, et à la somme des exemples illustrant chaque cas présenté.

      La langue, bien sûr, évolue, dans sa structure et son usage. Cette 32e édition, poursuivant l'incessant travail de mise à jour accompli précédemment par...
      Voir la suite

    Remise de 10 % livres

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    fnacpro.com

    Professionnels ? Profitez des prix négociés

    • 30.70 27.60

      En magasin

      Retrait gratuit

      Voir la disponibilité en magasin

      Voir toutes les options et délais de livraison
    • Satisfait
      ou remboursé
    • SAV Fnac
      7 jours sur 7
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    1 Offre Spéciale Le petit grévisse

    Remise de 10 % livres

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    LE MOT DE L'ÉDITEUR Le petit grévisse

    Utilisé par des générations d'élèves et d'innombrables adultes dans tous les pays de la Francophonie, Le petit Grevisse. Grammaire française, est une référence incontournable, partout reconnue et appréciée.

    Son succès est dû à la clarté de l'exposé, à la présentation systématique des règles grammaticales, et à la somme des exemples illustrant chaque cas présenté.

    La langue, bien sûr, évolue, dans sa structure et son usage. Cette 32e édition, poursuivant l'incessant travail de mise à jour accompli précédemment par Grevisse lui-même, enregistre ces changements, tout en respectant la logique d'ensemble de la grammaire, ainsi que la terminologie familière à la plupart des usagers.

    Elle propose également une mise en page nouvelle, plus attractive, qui en facilite encore l'utilisation.

    Auteur :

    Maurice Grevisse
    Maurice Grevisse naît le 7 octobre 1895 à Rulles (Belgique), d'un père forgeron et d'une mère couturière. En obtenant son diplôme d'instituteur, il s'écarte de la voie professionnelle paternelle. Il devient alors successivement régent littéraire, professeur et, enfin, accède en 1925 au titre de docteur en philosophie et lettres à l'Université de Liège.
    Ayant accepté de refondre une grammaire scolaire existante, il rédige une oeuvre originale, Le Bon Usage, qui paraît en 1936 et deviendra le centre de toute une vie. Les plus grands grammairiens et écrivains de l'époque, dont André Gide, vont saluer ce travail minutieux. Il publie également une série de manuels reconnus pour l'enseignement secondaire.
    Plusieurs distinctions viendront ponctuer une carrière admirable, comme le prix De Keyn de l'Académie royale de Belgique en 1939et la médaille d'or de l'Académie française en 1946.
    Maurice Grevisse disparaît le 4 juillet 1980 après avoir confié les rênes du Bon Usage à son gendre, André Goosse.

    Autre contributeur :

    Marc Lits (Avec la contribution de)
    Professeur à l'École de Journalisme de Louvain et directeur de l'Observatoire du récit médiatique (Université catholique de Louvain). Il est rédacteur en chef des revues Recherches en communication et Médiatiques et membre de la rédaction en chef de la revue Hermès.

    Caractéristiques détailléesLe petit grévisse

    • Auteur GREVISSE
    • Editeur Duculot Louvain
    • Date de parution août 2009
    • Collection Grevisse langue française
    • Format 21cm x 15cm
    • Poids 0.5280kg
    • EAN 978-2801100875
    • ISBN 2801100870
    • Illustration Pas d'illustrations
    • Nombre de pages 383
    • Format 21,50 x 15,70 x 2,20 cm
    • Poids du produit 0.52 Kg

    AUTRES ŒUVRES Autour de GREVISSE

    4/5
    • 1
      0
    • 2
      1
    • 3
      1
    • 4
      0
    • 5
      4
    5 Super ! Posté le 02 oct. 2019

    J’ai acheté cette article la semaine dernière et comme prévu il est arriver 5jours après !


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    5 bon guide de grammaire Posté le 08 déc. 2017

    J'ai acheté ce livre que l ' on m'a recommandé. Il est agréable à lire et particulièrement clair. Je fais des traductions en français et j'ai quelques lacunes avec la concordance des temps et la ponctuation qui différent en langue anglaise.


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    2 Des erreurs dans le corrigé ! Posté le 26 sept. 2017

    Acheté ce livre pour préparer le concours d'orthophoniste. Les exercices sont très bien, mais le corrigé est truffé d'erreurs... préparant le concours seule, cela me met plus dans la confusion qu'autre chose. Très déçue !


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    3 Bon ouvrage, mais armez-vous de patience ! Posté le 26 sept. 2017

    Ah, le "Grevisse" ! Chez moi, vu son poids, il sert aussi de cale-porte, presse-papier, porte-tasse, haltère, serre-éléments collés... Il est un peu lourd, dans tous les sens du terme, et souvent un peu énervant et déconcertant. Vous voilà aux prises avec une règle de grammaire subtile, un accord problématique, un mot à l'orthographe mal assurée... En dépit d'une bonne demi-heure de recherches dans le "Larousse" et le "Robert" qui, comme d'hab., ne sont pas d'accord (scrogneugneu...) et sur tous les sites internet dédiés, vous n'avez rien trouvé de convainquant, de vraiment probant... Il va donc vous falloir, en dernier ressort et quelque peu à contrecœur, vous lancer dans l'aventure "Grevisse". C'est alors que vous poussez un soupir de désolation et que quelques gouttes de sueur perlent déjà sur votre front à la pensée de ce qui vous attend. Flûte ! Ayant soulevé le "monument" d'une main, bien mal vous en a pris, vous avez manqué vous démettre l'humérus, l'acromion et la clavicule. Vous chaussez vos meilleures lunettes (Le "Grevisse", c'est vraiment écrit petit, même pour un correcteur, c'est vous dire !). Vous humectez vos doigts parce que les quelque 1 600 pages dudit ouvrage ressemblent à des feuilles de papier à cigarette. Courageux et souhaitant aller au bout de vos recherches, vous vous armez de patience, prenez une profonde respiration et vous plongez tout d'abord dans l'index dudit bouquin, lequel vous amène à une page d'explications et d'exemples et parfois à plusieurs pages ! Vous regardez la pendule. Fichtre ! l'heure tourne ! Tant pis, maintenant que vous avez la tête dans cette "bible", autant lire et essayer de trouver la réponse à votre question. Parvenu à trouver le passage de quatre lignes qui vous intéresse (si vous n'avez pas oublié entre-temps la raison de votre quête), hourra ! vous détenez enfin la solution, enfin presque... L'ami Grevisse, un peu sadique tout de même, en profite pour vous apporter une précision, ou plutôt un "oui mais" qui semble destiné à vous replonger dans la perplexité, du genre : « Victor Hugo l'écrit comme ci. Émile Zola, quant à lui, préfère l'autre orthographe. » (autrement dit, c'est le dilemme : à vous de choisir lequel de ces deux monuments de notre littérature a raison, peut-être les deux, qui sait ?) Allons bon ! Et flûte ! N'osant donner raison ni à l'un ni à l'autre, vous revoilà aussi "couillon" qu'avant. Pour ne vexer personne (on ne sait jamais, le vexé pourrait venir vous tirer les pieds la nuit), vous vous décidez à régler le problème à pile ou face... Heu... C'est tout juste un peu exagéré, mais pas trop.


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    5 Très pratique Posté le 06 janv. 2017

    J ai acheté cet article avant Noël et ce sera une utiliser l avenir


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    Voir tous les avis

    Voir Aussi