J'étais un chef de gang

Marie-Hélène Bacqué (Auteur) Lamence Madzou Suivi de Voyage dans le monde des bandes Paru en avril 2009 Récit (broché) en français
4 3 avis
    J'étais un chef de gang_0
    J'étais un chef de gang
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Date de parution avril 2009
      Editeur La découverte
      Collection Poches sciences
      Format 12cm x 19cm
      Nombre de pages 252
    • Construit autour d'un témoignage exceptionnel, ce livre propose un regard inédit, de l'intérieur, de l'expérience des bandes, complété et mis en perspective par une enquête sociologique. En juillet 1987 à Corbeil-Essonnes, cité Montconseil, quatre adolescents passent un pacte d'honneur et décident de monter leur bande : elle s'appellera les " Fight boys ". Leur chef : Lamence Madzou. Pendant cinq ans, cette bande va compter près de cent membres, pour déboucher sur la constitution d'un " gang ". Ce gang, assimilé aux Zoulous... Voir la suite

    Remise de 10 % livres

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    fnacpro.com

    Professionnels ? Profitez des prix négociés

    • 17.20 15.45

      En magasin

      Retrait gratuit

      Voir la disponibilité en magasin

      Voir toutes les options et délais de livraison
    • Satisfait
      ou remboursé
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    1 Offre Spéciale J'étais un chef de gang

    Remise de 10 % livres

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    Résumé

    Construit autour d'un témoignage exceptionnel, ce livre propose un regard inédit, de l'intérieur, de l'expérience des bandes, complété et mis en perspective par une enquête sociologique.

    En juillet 1987 à Corbeil-Essonnes, cité Montconseil, quatre adolescents passent un pacte d'honneur et décident de monter leur bande : elle s'appellera les " Fight boys ". Leur chef : Lamence Madzou. Pendant cinq ans, cette bande va compter près de cent membres, pour déboucher sur la constitution d'un " gang ". Ce gang, assimilé aux Zoulous par les médias, défraye alors la chronique médiatique jusqu'à la mythique " Guerre des trois ans " qui, de 1988 à 1991, voit s'affronter les bandes du nord et celles du sud pour le contrôle du centre de Paris.
    Dans ce témoignage exceptionnel, Lamence Madzou raconte son parcours : depuis sa découverte de Paris, de la culture des rues, du mouvement hip-hop, de la violence et ses codes, jusqu'à sa reconversion dans le bizness (drogue, racket, trafic de voitures) puis la prison. Il revient sur son expulsion au Congo en 1997, et sa confrontation aux atrocités de la guerre civile.
    Ce livre propose un regard inédit, de l'intérieur, de l'expérience des bandes, complété et mis en perspective par Marie-Hélène Bacqué. Alors que la question des bandes demeure toujours d'actualité, cet ouvrage ni complaisant ni diabolisant éclaire un phénomène social qui continue d'alimenter tous les fantasmes.


    J'étais un chef de gang a reçu le prix lycéen du livre de Sciences Economiques et Sociales 2010.

    ,

    Avis clients : 3 avis J'étais un chef de gang

    4/5
    • 0
      1
    • 0
      2
    • 1
      3
    • 1
      4
    • 1
      5
    Le plus utile
    Najika

    Avis posté le 27 juil. 2009 

    Fascinant !

    J'ai été surpris, je m'attendais, a un livre trés dur, mais non, il raconte son histoire, avec du recul, et nous explique trés bien que tous part de l'enfance, sois ta une enfance equilibré, et tu part sur de bonne base, sois il n'en est rien, et la tu a deux choix qui se présente: sois tu resiste et tu fais tous pour reussir, sois tu empreinte un chemin qui te conduit vite a ta perte. Mais malgrés tous il y a toujours moyen de s'en sortir, il nous l... Lire la suite

    Le mieux noté
    lola

    Avis posté le 26 févr. 2011 

    impressionnant

    Très intéressant! D'une part parce qu'on assiste à la dérive de bandes de jeunes qui ne se rassemblaient au début que pour prendre de l'assurance et s'amuser ensemble, pis qui dérivent progressivement vers une violence sans limite. D'autre part, parce que le personnage principal, qui témoigne a posteriori, est passé d'une brutalité sauvage (bien que parfaitement calculée) à un pacifisme raisonné. C'est encourageant pour la nature humaine, quelque part.... Lire la suite

    Le moins bien noté
    psymmat2002

    Avis posté le 26 sept. 2015 

    pas mal

    livre demandé dans le contexte scolaire mais qui a bien plus dans l'ensemble

    Caractéristiques détaillées

    Auteur

    Marie-Hélène Bacqué

    Lamence Madzou

    Editeur

    La découverte

    Date de parution

    avril 2009

    Format

    12cm x 19cm

    Poids

    0.2500kg

    EAN

    978-2707157874

    ISBN

    2707157872

    Illustration

    (donnée non spécifiée)

    Nombre de pages

    252

    Format

    12,70 x 19,20 x 1,40 cm

    Poids du produit

    0.25 Kg