Des vaches (NE)

Philippe Dubois (Auteur) Jean-Baptiste de Panafieu (Auteur) Paru en février 2009 Document jeunesse (broché) en français
    • Des vaches (NE)_0
    Des vaches (NE)
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Date de parution février 2009
      Editeur Gulf Stream
      Collection Sauvegarde
      Format 15cm x 22cm
      Nombre de pages 72

      Voir toutes les caractéristiques

    • "On ne peut plus accepter que disparaisse une seule race ou une seule espèce sauvage ou domestique" : voilà la devise de "Sauvegarde", le programme européen d'éducation à la biodiversité qu'illustre cette collection, vaste inventaire des espèces animales et des plantes d'Europe. Une série si bien conçue qu'on se prend de passion pour la vache ou le cochon : mieux que le salon de l'agriculture ! À partir de 9 ans
      > Feuilleter des pages

    • Stock épuisé

      Indisponible en magasin

      Retrait gratuit

      Voir toutes les options et délais de livraison
    • Satisfait
      ou remboursé
    • SAV Fnac
      7 jours sur 7
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    Avis de la Fnac Des vaches (NE)

    "On ne peut plus accepter que disparaisse une seule race ou une seule espèce sauvage ou domestique" : voilà la devise de "Sauvegarde", le programme européen d'éducation à la biodiversité qu'illustre cette collection, vaste inventaire des espèces animales et des plantes d'Europe. Une série si bien conçue qu'on se prend de passion pour la vache ou le cochon : mieux que le salon de l'agriculture ! À partir de 9 ans
    > Feuilleter des pages

    LE MOT DE L'ÉDITEUR Des vaches (NE)

    La France compte plus de huit millions de vaches, de plus de quarante races différentes !
    Voici tout ce que l'art, les sciences et la culture ont à nous dire sur elles, et sur les techniques d'élevage qui leur permettent de nous donner aujourd'hui le meilleur d'elles-mêmes leur lait, leur viande, leur cuir, et jusqu'à cet engrais naturel qui vous porte bonheur quand vous marchez dedans !

    Les auteurs
    Philippe Dubois est biologiste. Il a coordonné l'Inventaire des animaux domestiques en France (Nathan) et est l'auteur de guides nature. Jean-Baptiste de Panafieu, agrégé de sciences naturelles, est l'auteur de Des chèvres et Des fruits de la mer (dans la même collection), d'ouvrage de vulgarisation scientifique pour les enfants et d'articles parus dans Sciences et vie découvertes, Wapiti... Il est également documentaliste télé.

    Extrait du livre :
    La vache des origines

    Toutes nos vaches descendent d'un même ancêtre, l'aurochs (on prononce «aurok»). Ce bovin sauvage, aujourd'hui disparu, peuplait à l'époque préhistorique les steppes, les forêts, et les régions marécageuses d'Europe et d'Asie. On le connaît surtout par les représentations que nous en ont laissé les hommes de la Préhistoire.

    Un géant disparu
    L'aurochs mesurait plus d'un mètre quatre-vingt de haut au garrot (le dessus de l'épaule) et portait de puissantes cornes en forme de lyre : on a trouvé des crânes fossiles d'aurochs dont les cornes mesuraient 80 cm de long, pour près de 20 cm de diamètre à la base ! Les mâles étaient noirs avec une bande plus claire le long de la colonne vertébrale. Les vaches, brun-rouge, étaient plus petites. Leur mufle était entouré d'un cercle blanc. La chasse à l'aurochs pratiquée par nos ancêtres était pleine de dangers. Pourtant, il a été décimé au point de disparaître au XVIIe siècle.

    Caractéristiques détailléesDes vaches (NE)

    AUTRES ŒUVRES Autour de Philippe Dubois

    ARTISTES DU MÊME UNIVERS Autour de Philippe Dubois

    Voir Aussi