Son absence

Justine Augier (Auteur) Paru le 20 août 2008 Roman (broché) en français
    Son absence_0
    Son absence
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Date de parution 20.08.2008
      Editeur Stock
      Collection Bleue
      Format 13cm x 21cm
      Nombre de pages 176
    • Née à Paris en 1978, Justine Augier habite aujourd'hui à Jérusalem, où elle a écrit son premier roman.
      « C'est effrayant la vie des autres. Toutes les vies des autres. Ça s'étend à l'infini. Et ça prend au cour, coupe le souffle, suffoque. J'ai eu cette révélation très jeune. Alors, sur mes gardes, les yeux écarquillés et vigilants, j'ai fui toutes les entraves, ces réseaux complexes de relations qui vous clouent au monde. Je préfère tout effleurer, ne rien pénétrer. » Depuis le début des années 1970, le narrateur s'est...
      Voir la suite

    • Stock épuisé

      Indisponible en magasin

      Retrait gratuit

      Voir toutes les options et délais de livraison
    • Satisfait
      ou remboursé
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    Résumé

    Le narrateur écrit des récits de vie. À partir de ce qui reste d’une existence, textes, paroles, images, il comble les trous, les vides, retisse l’écheveau. Il s’est spécialisé dans les récits de personnes parties de morts violentes, en masse. Né à Vienne en 1933, il vit en solitaire, au milieu des livres et de la musique. Seuls les mots lui permettent d’appréhender quelques morceaux du monde. Début 1999, une femme vient le voir. Sa fille Aria a disparu trois ans auparavant, sans laisser d’autres traces que des livres, cassettes, lettres, articles de presse, photographies et carnets datés. Elle avait vingt-quatre ans.
    Au fil des rencontres avec la mère et le compagnon et des lectures, une toile chronologique et typographique de l’existence d’Aria se déploie. De Paris à Venise, de Jérusalem en Afghanistan se raconte la vie de la jeune fille. S’écrivent ses failles, son rapport à un monde traversé de fractures, son détachement, à la limite de l’absence, sa nécessité de dire et de raconter le réel, à travers les mots, la possibilité de la littérature. S’écrivent l’échec, le gouffre qui s’ouvre.
    L’histoire du narrateur s’inscrit en miroir dans ce récit. Sa plume se mêle à celle d’Aria. Sa propre disparition, qu’il pressent, s’incarne dans les mots, qui seuls resteront, donnant corps aux absents.

    Avis de la Fnac

    Née à Paris en 1978, Justine Augier habite aujourd'hui à Jérusalem, où elle a écrit son premier roman.
    « C'est effrayant la vie des autres. Toutes les vies des autres. Ça s'étend à l'infini. Et ça prend au cour, coupe le souffle, suffoque. J'ai eu cette révélation très jeune. Alors, sur mes gardes, les yeux écarquillés et vigilants, j'ai fui toutes les entraves, ces réseaux complexes de relations qui vous clouent au monde. Je préfère tout effleurer, ne rien pénétrer. » Depuis le début des années 1970, le narrateur s'est spécialisé dans les récits de vie de personnes parties de morts violentes, en masse. Il comprend rapidement qu'il a trouvé un véritable filon. « J'ai beaucoup écrit sur des victimes de la Shoah, de catastrophes naturelles, de tueurs en série, tous ceux pour qui la mort a apporté l'anonymat en plus du grand froid. Leurs proches ou leurs descendants ont alors souvent le désir de les reprendre à la masse, de les arracher à la liste, d'abolir le numéro. » Alors qu'il travaille au récit d'un homme tombé du ciel au milieu des passagers et des débris d'un avion qui vient d'exploser en plein vol, une femme vient le trouver avec deux boîtes contenant les maigres vestiges de sa fille disparue. Aria N. avait vingt-quatre ans lorsqu'elle a cessé de donner de ses nouvelles. Alors qu'il s'était juré de ne plus se lancer dans ce genre de cas isolé, le narrateur va s'investir corps et âme dans l'écriture de son histoire. Écrit à fleur de mots, Son absence est d'une implacable dureté, une marche vers la mort qui fixe à jamais les blessures anciennes qui n'en finissent pas de cicatriser.

    Avis clients Son absence

    Soyez le premier à partager
    votre avis sur ce produit

    Donner votre avis ✔ Votre avis a été enregistré

    Caractéristiques détaillées

    Editeur

    Stock

    Date de parution

    20.08.2008

    Collection

    Bleue

    Format

    13cm x 21cm

    Poids

    0.2540kg

    EAN

    978-2234061644

    ISBN

    2234061644

    Illustration

    Pas d'illustrations

    Nombre de pages

    176

    Format

    13,50 x 21,50 cm

    Poids du produit

    0.25 Kg