Half Nelson

Ryan Fleck (réalisateur (s)) Ryan Gosling (acteur (s)) Shareeka Epps Paru le 6 mars 2008
4.5 3 avis
    Half Nelson_0
    Half Nelson
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Réalisateur(s) Ryan Fleck
      Acteur(s) Ryan Gosling Shareeka Epps Jeff Lima Nathan Corbett
      Format DVD Zone 2
      Date de parution 6 mars 2008
    • Dans un lycée défavorisé de Brooklyn, dont la majorité des élèves sont noirs, la rencontre miraculeuse entre un jeune et brillant professeur d'histoire toxicomane (Ryan Gosling) et l'une de ses élèves (Shareeka Epps) que la vie a rendue exceptionnellement mature. Extension d'un court-métrage primé à Sundance en 2004 (Gowanus Brooklyn), Half Nelson emprunte son titre à une prise de catch, métaphore sur le fait de se trouver en mauvaise posture et de devoir se battre pour en sortir. Premier long-métrage de Ryan Fleck, écrit... Voir la suite

    • Stock épuisé

      Indisponible en magasin

      Retrait gratuit

      Voir toutes les options et délais de livraison
    • Satisfait
      ou remboursé
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    Synopsis

    Dans un lycée défavorisé de Brooklyn, la rencontre miraculeuse entre un jeune professeur d'histoire tombé dans la drogue et l'une de ses élèves que la vie a rendue exceptionnellement mature. Nominé à l'Oscar 2007 pour sa performance, Ryan Gosling est sensationnel dans ce film émouvant réalisé par Ryan Fleck, lauréat du Prix du Jury à Deauville et Locarno en 2006. Le film est enrichi d'un commentaire audio, d'un bêtisier, d'un clip et de scènes inédites, dont une fin alternative.

    Avis de la Fnac

    Dans un lycée défavorisé de Brooklyn, dont la majorité des élèves sont noirs, la rencontre miraculeuse entre un jeune et brillant professeur d'histoire toxicomane (Ryan Gosling) et l'une de ses élèves (Shareeka Epps) que la vie a rendue exceptionnellement mature. Extension d'un court-métrage primé à Sundance en 2004 (Gowanus Brooklyn), Half Nelson emprunte son titre à une prise de catch, métaphore sur le fait de se trouver en mauvaise posture et de devoir se battre pour en sortir. Premier long-métrage de Ryan Fleck, écrit avec sa complice Anna Boden (également monteuse et productrice), ce film indépendant tourné caméra à l'épaule avec un budget dérisoire et beaucoup d'acteurs débutants, a le mérite de ne jamais verser dans le cliché ni le pathos. Il brosse le portrait de deux personnages désenchantés : un jeune prof qui voulait faire la différence et qui n'y croit plus, et une jeune noire manipulée par un oncle dealer, lucide et sans illusion sur son avenir. Malgré la tristesse inhérente au sujet, le ton du film reste léger et porteur d'espoir (ne serait-ce que par le lien d'amitié inattendu qui se crée entre les deux personnages). Le parti pris des auteurs de ne pas juger ni véritablement s'engager, est à la fois la force et la faiblesse du film, qui maintient un statu quo un peu frustrant. Le rythme lancinant, les plans un peu trop répétitifs plombent également un peu trop le récit. En revanche, Ryan Gosling (l'acteur le plus doué de sa génération), dont le personnage de marginal, touchant et intense, rappelle celui qu'il interprétait dans The United States Of Leland, est époustouflant. Sa performance a été saluée par une nomination à l'Oscar en 2007. Entre autres récompenses, le film a remporté le Prix du Jury à Deauville en 2006.

    Interactivité : 3/5
    Le commentaire audio soutenu de Ryan Fleck et Anna Boden révèle les secrets du tournage (beaucoup d'improvisations, manque de moyens.). On ne négligera pas les intéressantes scènes coupées ou rallongées (dont une fin alternative). Egalement au menu, un clip et un bêtisier où l'on découvre la facette comique assez inattendue de Ryan Gosling.
    Image : 5/5
    Le grain accentue encore l'aspect brut du film (format 1.85).
    Son : 5/5
    La qualité des pistes DTS 5.1 et DD. 5.1 (proposées en français et anglais) mettent en valeur les ambiances créées par la musique du groupe de Toronto, Broken Social Scene.

    Avis clients : 3 avis Half Nelson

    4.5/5
    • 0
      1
    • 0
      2
    • 0
      3
    • 1
      4
    • 2
      5
    Le plus utile
    Anonyme
    Posté le 26 juil. 2008

    Magnifique

    Ryan Gosling dans un jeu d'acteur epoustouflant comme d'habitude. Ce film est bouleversant, pleins d'émotons. Je le recommande a tout le monde !

    Le mieux noté
    Anonyme
    Posté le 12 mars 2008

    magnifique

    un film ou les deux personnages proncipaux n'ont pourtant rien a voir, tout les oppose et pourtant ce film montre d'une tres belle facon une relation salutaire. Vous laisse songeur..

    Le moins bien noté
    Anonyme
    Posté le 07 mars 2008

    Bouleversant

    Un film bouleversant de sincérité, évitant les clichés du sujet sans sombrer dans le pathos, servi par deux acteurs infaillibles. Une perle du ciné indépendant US !

    Tout savoir sur

    Ryan Gosling

    acteur (s)
    Adepte dès son plus jeune âge des concours de jeunes talents, Ryan Gosling est choisi dans les années 1990 pour faire partie de l'équipe du Mickey Mouse Club, avant de se faire connaître du grand public en incarnant à la télévision Hercule jeune dans la série Hercule contre Arès en 1998. C'est en 2000 qu'il décroche son premier rôle important, celui d'un joueur de football entraîné par Denzel Washington dans Le Plus beau des combats. L'année suivante, son interprétation de skinhead violent... Lire la suite

    Autres oeuvres de Ryan Gosling

    Caractéristiques détaillées

    réalisateur (s)

    Ryan Fleck

    acteur (s)

    Ryan Gosling

    Shareeka Epps

    Jeff Lima

    Nathan Corbett

    Public légal

    (donnée non specifiée)

    Langue 1

    anglais

    Langue 2

    français

    Sous-titrage 1

    français

    Qualité

    Pal

    couleur/noir blanc

    couleur

    Stéréo / Mono

    stéréo

    Contenu

    Le Film : Half Nelson