Michou d'Auber

Messaoud Hattou (Auteur) Thomas Gilou (Auteur) Paru en mars 2010 Récit (broché) en français
    • Michou d'Auber_0
    Michou d'Auber
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Date de parution mars 2010
      Editeur Intervista Eds
      Collection Cinemascope
      Format 15cm x 20cm
      Nombre de pages 185

      Voir toutes les caractéristiques

    • Nous sommes en 1963. Messaoud, 8 ans, est un enfant d'Aubervilliers. Parce que sa mère est gravement malade, son père Akli doit se résigner à le confier à l'Assistance publique avec son frère Abdel. Emmenés à l'hospice Saint Vincent-de-Paul, les deux enfants sont ensuite placés respectivement dans une famille d'accueil du Berry. En butte aux préjugés de l'époque, Gisèle la mère nourricière, décide de changer l'identité de Messaoud.

      Contraint de dissimuler son origine algérienne et d'ignorer le lien qui l'unit à Abdel,...
      Voir la suite

    • Stock épuisé

      Indisponible en magasin

      Retrait gratuit

      Voir toutes les options et délais de livraison
    • Satisfait
      ou remboursé
    • SAV Fnac
      7 jours sur 7
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    LE MOT DE L'ÉDITEUR Michou d'Auber

    Nous sommes en 1963. Messaoud, 8 ans, est un enfant d'Aubervilliers. Parce que sa mère est gravement malade, son père Akli doit se résigner à le confier à l'Assistance publique avec son frère Abdel. Emmenés à l'hospice Saint Vincent-de-Paul, les deux enfants sont ensuite placés respectivement dans une famille d'accueil du Berry. En butte aux préjugés de l'époque, Gisèle la mère nourricière, décide de changer l'identité de Messaoud.

    Contraint de dissimuler son origine algérienne et d'ignorer le lien qui l'unit à Abdel, Messaoud devient alors Michel Le Franc dit Michou...

    L'histoire de cet enfant et de sa découverte de la France profonde est évoquée sur un mode simple et émouvant. Porté par l'amour que lui prodigue sa famille d'accueil, ce sera pour lui une initiation à la nature, aux premiers émois amoureux, au sentiment mystique...

    C'est le récit véridique à la première personne sur le cheminement entre deux cultures. Michou d'Auber nous enseigne que l'amour, malgré les événements dramatiques, permet de se forger sa propre identité...

    Thomas Gilou est réalisateur, on lui doit Black Mie Mac ou encore La Vérité si je Mens 7 et 2... Michou d'Auber est son deuxième livre après Voyage au bout de Râpa Nui (éditions Horizon Illimité). Messaoud Hattou est acteur et assistant réalisateur. Il est le coscénariste du film de Thomas Gilou : Michou d'Auber.

    Extrait du livre :
    Extrait du prologue de Messaoud Hattou :

    J'étais dans mon malheur. Mon interrogation permanente de père m'interpella sur une question profonde qui me hantait et m'habitait jusqu'à rompre le sommeil de mes nuits.
    La question était obsessionnelle, presque aliénante. Comment mes enfants pouvaient-ils recevoir mon amour ? alors qu'il y a cette contradiction incontournable qui régit la pratique de la règle de nos aïeux : les interdits.
    - J'interdis ceci mon petit. C'est pour ton bien.
    - Écoute-moi papa, j'ai dit «c'est moi le chef».
    - Et moi j'ai dit, ici c'est moi qui commande, alors tais-toi maintenant ça suffit.
    - Hé ben papa, t'es plus mon copain...
    - Écoute-moi bien, je ne suis pas ton copain, je suis ton père.
    Lucas mon fils surenchérit.
    «Tu es méchant, si tu continues, je te ferme la bouche avec le poison de la sorcière et après je te mets dans la cage comme ça je vais faire ce que je veux, t'as compris ? et c'est maman qui m'habille, pas toi ! Je suis le chevalier noir, je suis le chef. Je veux mon épée, un couteau pour que je te coupe en deux, comme ça !»

    Il mima le geste en brandissant sa main entre mes deux yeux. Le débit de sa parole, son affront, sa joute avec moi, son manque de respect, tout me laissait imaginer que j'avais peut-être engendré un intime, de prendre mon enfant contre moi, de l'embrasser. Il y avait comme une révulsion, une sorte d'autodéfense immédiate qui s'opérait. Il me faudra du temps pour apprendre des gestes de la vie qui paraissent parfois simples mais qui sont trop compliqués pour l'être torturé que j'ai été.

    Caractéristiques détailléesMichou d'Auber

    AUTRES ŒUVRES Autour de Messaoud Hattou

    ARTISTES DU MÊME UNIVERS Autour de Messaoud Hattou