La Guerre d'Espagne

Antony Beevor (Auteur) Paru le 6 septembre 2006 Essai (broché) en français
4 6 avis
    La Guerre d'Espagne_0
    La Guerre d'Espagne
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Date de parution 06.09.2006
      Editeur Calmann-Levy
      Format 15cm x 23cm
      Nombre de pages 682

      Voir toutes les caractéristiques

    • Soixante-dix ans après le soulèvement militaire contre la république qui marqua le début de la guerre d'Espagne, et alors qu'on pourrait penser que tout a été dit et écrit sur ce conflit qui nous paraît à la fois si lointain et si familier, Antony Beevor réussit un véritable tour de force en nous proposant, sur ce sujet encore brûlant, un livre capital qui est devenu immédiatement un best-seller en Espagne et dans tous les pays dans lesquels il a été publié.
      La Guerre d'Espagne rétablit nombre de vérités, démolit...
      Voir la suite

    Remise de 10 % livres

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    fnacpro.com

    Professionnels ? Profitez des prix négociés

    • 45.20 40.65

      En magasin

      Retrait gratuit

      Voir la disponibilité en magasin

      Voir toutes les options et délais de livraison
    • Satisfait
      ou remboursé
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    1 Offre Spéciale La Guerre d'Espagne

    Remise de 10 % livres

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    LE MOT DE L'ÉDITEUR La Guerre d'Espagne

    Soixante-dix ans après le soulèvement militaire contre la république qui marqua le début de la guerre d'Espagne, et alors qu'on pourrait penser que tout a été dit et écrit sur ce conflit qui nous paraît à la fois si lointain et si familier, Antony Beevor réussit un véritable tour de force en nous proposant, sur ce sujet encore brûlant, un livre capital qui est devenu immédiatement un best-seller en Espagne et dans tous les pays dans lesquels il a été publié.
    La Guerre d'Espagne rétablit nombre de vérités, démolit quelques mythes et donne à voir cette guerre pour ce qu'elle fut sur le terrain : un conflit fratricide où s'affrontèrent deux visions paroxystiques de la société, émaillé d'atrocités et d'erreurs tactiques coûteuses en vies humaines dans l'un et l'autre camp. Antony Beevor montre comment, inexorablement, la supériorité tactique des putschistes et leur puissance de feu due à un approvisionnement en armes allemandes eurent raison du camp républicain, miné par des conflits idéologiques, un éparpillement de l'autorité et une improvisation que des actes de bravoure insensés ne suffirent pas à compenser.
    La terreur rouge, la terreur blanche, les règlements de compte dans chaque camp, les interventions étrangères, intéressées (les Soviétiques et les nazis) et désintéressées (les Brigades internationales) sont racontées ici avec rigueur, clarté et objectivité, à la lumière, en particulier, de ce que révèlent des archives soviétiques et allemandes récemment et brièvement rendues disponibles et qu'a consultées l'auteur à Moscou.
    Un livre fondamental qui éclaire bien des zones d'ombre de cette guerre particulièrement cruelle -une guerre qui sonna le glas de tant d'espérances et montra le vrai visage des totalitarismes qui allaient bientôt se déchaîner en Europe.

    Caractéristiques détailléesLa Guerre d'Espagne

    • Auteur Antony Beevor
    • Editeur Calmann-Levy
    • Date de parution 06.09.2006
    • Format 15cm x 23cm
    • Poids 0.8450kg
    • EAN 978-2702137192
    • ISBN 2702137199
    • Illustration Pas d'illustrations
    • Nombre de pages 682
    • Format 15,00 x 23,00 x 4,40 cm
    • Poids du produit 0.84 Kg

    AUTRES ŒUVRES Autour de Antony Beevor

    ARTISTES DU MÊME UNIVERS Autour de Antony Beevor

    4/5
    • 1
      0
    • 2
      1
    • 3
      0
    • 4
      3
    • 5
      2
    4 Pratique et fonctionnel Posté le 27 janv. 2019

    je suis Ttès satisfait et je recommande


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    5 Une référence sur la guerre civile espagnole ! Posté le 07 janv. 2009

    Extraordinaire travail d'investigation. Plongé dans une terrible guerre civile, le lecteur découvre au fil des pages le soutien sans failles aux troupes franquistes de l'Allemagne nazie, de l'Italie mussolienne et l'isolement d'une République par des démocraties rétives désireuses de ne pas froisser l'ogre hitlérien (Angleterre, EU, France); ou l'on constate une Espagne républicaine en proie aux luttes idéologiques intestines(anarchistes / syndicalistes / communistes / socialistes) et un Staline soucieux de museler les forces combattantes et l'organe gouvernant républicains. Un ouvrage exemplaire et de référence sur ce conflit espagnol prémice d'une Europe en flammes.


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    5 Superbe leçon d'histoire Posté le 27 févr. 2008

    Anthony Beevor démontre que l'histoire ne se résume pas à des champs de bataille : la guerre d'Espagne résulte d'une situation quasi inextricable qui, du cté républicain, ne fait que s'amplifier, alors que du cté nationaliste elle se traduit par opportunisme et circonstances. Même si Beevor a certain parti pris, son approche reste celle de l'historien qui s'en tient aux faits et tente de les analyser et de les comprendre. Grand livre pour une page de l'histoire européenne des plus dramatiques.


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    4 Un bon livre historique Posté le 15 déc. 2007

    Pour qui s'intéresse à la Guerre d'Espagne, un livre à lire. Le contenu est complet et synthétique, même si le contenu stratégique des batailles est parfois indigeste pour les non-initiés. La mise en place du contexte historique au début de l'ouvrage est impeccable pour comprendre la situation des l'Espagne à la veille de la guerre. Il semble toutefois important de confronter de livre avec d'autres points de vue: il semble que l'objectivité de Beevor ne soit pas toujours exemplaire, notamment sur le rôle politique des staliniens, surtout en cette période troublée où ce sont les vaincus qui ont fait l'histoire. Reste l'aspect historique, qui est là d'un très haut niveau.


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    2 Histoire Officielle Posté le 02 avr. 2007

    Ce livre m'a beaucoup déçu. Outre le style (peut etre du à la traduction)totalement puéril et scolaire,sans aucun souffle, l'auteur nous promène à travers l'Histoire officielle de la guerre civile, avec quelques saillies anti staliniennes tentant d'accrediter une objectivité pourtant absente, en poursuivant la mythification d'un camp contre un autre, la réalité étant comme dans tout conflit, beaucoup plus complexe. Un livre fade, ou mal traduit et somme toute assez pauvre...l'appui du critique d'El Pais, Santos Julia, n'est là que pour conforter ce sentiment.


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    Voir tous les avis

    Voir Aussi