Dans la foule

Laurent Mauvignier (Auteur) Paru en septembre 2006 Roman (broché) en français
4 10 avis
    Dans la foule_0
    Dans la foule
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Date de parution septembre 2006
      Editeur Minuit
      Collection Romans
      Format 13cm x 18cm
      Nombre de pages 376

      Voir toutes les caractéristiques

    • Dans la foule est un roman somptueuxqui constitue moins le procès du hooliganismeque l'histoire d'un apprentissagecollectif et douloureux de la vie.Comment survivre à l'abîme ouvert partoute disparition, telle est la questionfondamentale qui semble ici posée.Rarement Laurent Mauvignier auraatteint une telle intensité dramatique.Jonglant avec maestria entre le passéet le présent, enchevêtrant habilementles différents narrateurs, Dans la fouleest l'un des romans incontournablesde l'année.L'avis de Louis, libraire à la fnac... Voir la suite

    Remise de 10 % livres

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    fnacpro.com

    Professionnels ? Profitez des prix négociés

    • 37.10 33.35

      En magasin

      Retrait gratuit

      Voir la disponibilité en magasin

      Voir toutes les options et délais de livraison
    • Satisfait
      ou remboursé
    • SAV Fnac
      7 jours sur 7
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    1 Offre Spéciale Dans la foule

    Remise de 10 % livres

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    Avis de la Fnac Dans la foule

    Dans la foule est un roman somptueux qui constitue moins le procès du hooliganisme que l'histoire d'un apprentissage collectif et douloureux de la vie. Comment survivre à l'abîme ouvert par toute disparition, telle est la question fondamentale qui semble ici posée. Rarement Laurent Mauvignier aura atteint une telle intensité dramatique. Jonglant avec maestria entre le passé et le présent, enchevêtrant habilement les différents narrateurs, Dans la foule est l'un des romans incontournables de l'année.

    L'avis de Louis, libraire à la fnac Grenoble :
    Laurent Mauvignier a le don de s'intéresser à ses personnages, d'explorer les émotions, les sensations, et de transmettre ses secrets d'écrivain. Dans ce roman, il nous touche plus que jamais. Un vrai talent."

    L'avis de Noël B.,adhérente à Argenteuil :
    Un talent indiscutable de conteur jonglant avec réalisme, pudeur et poésie. C'est un livre qui pénètre le lecteur au plus profond de lui-même en l'invitant à réfléchir sur la futilité des choses. Superbe, époustouflant!"

    _________________________

    Lorsque Geoff Andrewson se rend à Bruxelles avec son ami Tonino pour assister au match du siècle, les deux jeunes gens n'ont ni billets, ni hébergement. Confiants dans leur bonne fortune, ils flânent sans se soucier de rien d'autre que de leur plaisir à marcher dans une ville inconnue. Le soir venu, ils rencontrent Gabriel, qui les invite à prendre un verre dans un bar avec ses amis. Le jeune homme, euphorique, fête son job et entend faire partager sa joie à ces deux inconnus qui lui semblent sympathiques. Ce dont Geoff et Tonino ne se doutent pas, pas plus que Gabriel et sa compagne Virginie d'ailleurs, c'est que cette invitation va modifier à jamais le cours de leurs existences. Apprenant, au cours de la soirée, que le nouveau promu et son amie ont reçu deux billets pour la finale, Tonino s'empresse de dérober ces sésames tant convoités pendant que Geoff mobilise l'attention générale. Gabriel ne remarque rien, hormis un troublant tête-à-tête entre Tonino et Virginie. À deux ou trois heures du matin, saouls et heureux, Tonino et Geoff errent dans Bruxelles, pas encore honteux de leur geste, mais fiers et heureux de ce qui pour l'heure ressemble à un miracle : les billets pour le match, bien calés au fond des poches de Tonino. Le lendemain, ils se lient avec deux Italiens, Tana et Francesco, qui fêtent leur voyage de noces en allant voir eux aussi l'événement. Gabriel, qui s'est rendu aux abords du stade dans l'espoir de récupérer son bien, aperçoit le quatuor sans pouvoir le rejoindre. C'est alors que les supporters s'affrontent, que les poings frappent, que les couteaux dansent dans les mains et déchirent l'air. Un mur s'effondre, la bousculade est terrible, des gens sont écrasés et l'on parle de dizaines de morts, des morts italiens pour la plupart. Parmi les vingt-quatre cadavres dénombrés par les autorités se trouve celui de Francesco. Tana et anéantie, Tonino et Geoff retrouvent Gabriel à la sortie du stade. Tous comprennent que la roue du destin vient de brutalement tourner.

    Ce roman somptueux constitue moins le procès du hooliganisme que l'histoire d'un apprentissage collectif et douloureux de la vie. Comment survivre à l'abîme ouvert par toute disparition, telle est la question fondamentale qui semble ici posée. Rarement Laurent Mauvignier aura atteint une telle intensité dramatique. Jonglant avec maestria entre le passé et le présent, enchevêtrant habilement les différents narrateurs, "Dans la foule" est l'un des romans incontournables de cette rentrée.

    Extrait du livre : Il aurait mieux valu que je ne monte pas dans le train. Mais voilà. Au lieu de rester là, de ne pas bouger, je suis monté dans le train et moi aussi, ce jour-là, je suis parti de Liverpool et je suis allé jusqu'en Belgique, à Bruxelles. J'ai menti à ma manière, me réjouissant faussement et me promettant en secret de trouver dans mes mensonges de quoi me consoler et me rassurer. Parce qu'en vrai, j'ai pensé que ce jour-là je n'avais pas envie de quitter Liverpool. Je me disais que je ne serais pas plus mal chez moi à regarder le match avec Elsie, plutôt que de prendre le train et venir jusqu'à Bruxelles. Moi, ce n'est pas que j'avais terriblement envie... non. Mais c'est parce qu'ils voulaient que je vienne avec eux... enfin, disons, papa voulait que nous allions voir ce match tous les trois. Alors on est partis ensemble. Les trois frères. On a retrouvé les autres à la gare. Les amis de Doug surtout, qui ont ri de voir les trois Andrewson arrivant ensemble, en même temps, avec chacun son sac à l'épaule. Sauf que, de Doug, ils n'ont pas vraiment ri. Bien sûr. On n'a jamais ri de Doug, ni eux, ni personne. Mais par contre, de Hughie et de moi, Geoff, le petit Geoff Andrewson avec sa voix trop douce et ses cheveux bien longs pour eux, ils s'en sont donnés à coeur joie, comme d'habitude, comme à chaque fois parce qu'ils me trouvent trop jeune, trop ceci et trop cela, et qu'ils n'apprécient pas tellement que je ne rie pas à leurs blagues. Alors, ils ne m'ont pas beaucoup parlé dans le wagon. Ils riaient avec Doug et Hughie. Ils riaient entre eux, parfois avec d'autres. Mais ils ont surtout commencé à rêver de la fête qu'ils feraient dans Bruxelles, le soir du match, un coup à faire péter les fondations de Marble Arch et de Buckingham !

    RÉSUMÉ Dans la foule

    Prix du Roman Fnac 2006

    Un roman somptueux qui prend pour sujet un drame survenu dans un stade de football et qui constitue moins le procès du hooliganisme que l'histoire d'un apprentissage collectif et douloureux de la vie.

    LE MOT DE L'ÉDITEUR Dans la foule

    Jeff et Tonino venus de France, Geoff et ses frères de Grande-Bretagne, Tana et Francesco qui viennent de se marier en Italie, mais aussi Gabriel et Virginie à Bruxelles, tous seront au rendez-vous du «match du siècle» : la finale de la coupe d'Europe des champions qui va se jouer au stade du Heysel, ce 29 mai 1985.

    La jalousie, le vol des billets, l'insouciance d'une lune de miel : plus rien n'aura d'importance après le désastre. Excepté de retrouver Tana.

    Extrait du livre:
    Extrait :
    Il aurait mieux valu que je ne monte pas dans le train. Mais voilà. Au lieu de rester là, de ne pas bouger, je suis monté dans le train et moi aussi, ce jour-là, je suis parti de Liverpool et je suis allé jusqu'en Belgique, à Bruxelles. J'ai menti à ma manière, me réjouissant faussement et me promettant en secret de trouver dans mes mensonges de quoi me consoler et me rassurer. Parce qu'en vrai, j'ai pensé que ce jour-là je n'avais pas envie de quitter Liverpool. Je me disais que je ne serais pas plus mal chez moi à regarder le match avec Elsie, plutôt que de prendre le train et venir jusqu'à Bruxelles. Moi, ce n'est pas que j'avais terriblement envie... non. Mais c'est parce qu'ils voulaient que je vienne avec eux... enfin, disons, papa voulait que nous allions voir ce match tous les trois.

    Alors on est partis ensemble.

    Les trois frères. On a retrouvé les autres à la gare. Les amis de Doug surtout, qui ont ri de voir les trois Andrewson arrivant ensemble, en même temps, avec chacun son sac à l'épaule. Sauf que, de Doug, ils n'ont pas vraiment ri. Bien sûr. On n'a jamais ri de Doug, ni eux, ni personne. Mais par contre, de Hughie et de moi, Geoff, le petit Geoff Andrewson avec sa voix trop douce et ses cheveux bien longs pour eux, ils s'en sont donnés à coeur joie, comme d'habitude, comme à chaque fois parce qu'ils me trouvent trop jeune, trop ceci et trop cela, et qu'ils n'apprécient pas tellement que je ne rie pas à leurs blagues. Alors, ils ne m'ont pas beaucoup parlé dans le wagon. Ils riaient avec Doug et Hughie. Ils riaient entre eux, parfois avec d'autres. Mais ils ont surtout commencé à rêver de la fête qu'ils feraient dans Bruxelles, le soir du match, un coup à faire péter les fondations de Marble Arch et de Buckingham !

    Caractéristiques détailléesDans la foule

    • Auteur Laurent Mauvignier
    • Editeur Minuit
    • Date de parution septembre 2006
    • Collection Romans
    • Format 13cm x 18cm
    • Poids 0.3560kg
    • EAN 978-2707319647
    • ISBN 2707319643
    • Illustration Pas d'illustrations
    • Nombre de pages 376
    • Format 13,50 x 18,50 x 2,50 cm
    • Poids du produit 0.35 Kg

    AUTRES ŒUVRES Autour de Laurent Mauvignier

    ARTISTES DU MÊME UNIVERS Autour de Laurent Mauvignier

    4/5
    • 1
      2
    • 2
      1
    • 3
      0
    • 4
      0
    • 5
      7
    5 Magnifique ! Posté le 01 mai 2008

    Grand roman polyphonique qui nous fait vivre un épisode dramatique de l'Histoire à travers des voix individuelles boulversantes. Je vous invite à découvrir les autres romans de Laurent Mauvignier en vous rendant sur son site : www.laurent-mauvignier.net


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    5 Magnifique ! Posté le 17 oct. 2007

    Ce livre mérite le détour. Une écriture simple, une histoire tragique et nous voilà embarqué au milieu des supporters. Laurent Mauvignier possède un style magnifique qui donne envie de découvrir ses autres romans


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    5 Un texte dense et fort Posté le 24 janv. 2007

    Mauvignier signe ici un texte très fort, loin de tout sensasionnalisme et d'effets spectaculaires, il aborde le drame du Heysel sous l'angle de l'intime, prenant le temps d'accompagner ses personnages dans leurs doutes, soufrances et espoirs. Une écriture très personnelle, évocatrice, aux couleurs poétiques crues,et loin de tout pathos et émotions faciles.


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    5 Exceptionnel Posté le 22 janv. 2007

    Ecriture déroutante pour certains, envoûtante pour moi. Plongée dans une Europe de la fin des années 80. Tension dramatique presqu'insoutenable. Finesse des émotions et des sensations. Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant vibré pour un roman.


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    2 décu Posté le 09 déc. 2006

    bon sujet, personnages bien tailles, interactions qui se devoilent au fur et a mesure de la lecture... mais quelle lenteur dans la narration : je me suis force a aller jusqu'a la derniere page pour une sensation de deception. Et surtout, l'absence totale de dialogue, pas 1 en 350 pages. Dans la foule, silence.


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    Voir tous les avis

    Voir Aussi