LE MOT DE L'ÉDITEUR
Les pâtes de Francesca
La collection
Cette collection a pour ambition de faire découvrir les cuisines du monde aux enfants, de façon ludique, grâce à un petit personnage « marmiton » servant de fil rouge aux albums - lesquels ne sont cependant pas narratifs à proprement parler.
Les ouvrages sont en effet enrichis de nombreuses anecdotes illustrées, relatives à la culture, et surtout aux habitudes alimentaires du pays concerné, ou encore au plat dont il est question dans la recette proposée.
Nous voulons ainsi à la fois chatouiller les papilles gustatives des enfants pour leur faire « explorer » des saveurs nouvelles, et titiller leur curiosité du monde qui les entoure.
Le livre
Francesca, jeune adolescente pétillante et curieuse, invite le lecteur à une découverte de l’Italie à travers ses coutumes et son histoire.
Les enfants découvrent la gastronomie italienne, avec les différentes sortes de pâtes, les ingrédients et les ustensiles.
Onze recettes, simples et saines, sont présentées : de la Carbonara à la Bolognaise, en passant par la sauce au pesto, aux courgettes, au thon ou aux crevettes…sans oublier la sauce aux trois couleurs !
Ces recettes peuvent être réalisées par les enfants à partir de huit ans. A la fin, un lexique italien-français les initie à la langue italienne.
Les auteurs
Sophie Cottin, l’auteur, est née à Strasbourg en 1966. Après des études supérieures en communication, elle devient « publicitaire » en 1989.
C’est à la naissance de son deuxième enfant qu’elle quitte le monde des « machines à rêves » pour créer sa petite entreprise, prendre le temps d’écrire, de voyager et de concentrer son imagination sur des projets plus personnels.
Amandine Piu, l’illustratrice (dite Piu Piu), est née en 1982.
Petite sardine de Sardaigne, elle a tout d’abord passé un BTS en communication Visuelle à Lyon, puis est partie concrétiser son rêve à Strasbourg, où elle a suivi l'atelier d'illustration à l'école des Arts décoratifs.
Une pincée de poésie, une poignée de couleurs et une grosse dose d'humour garnissent sa petite valise d’illustratrice....