Moka

Tatiana de Rosnay (Auteur) Nicolas Richard (Traduction) Paru en décembre 2005 Roman (broché) en français
5 2 avis
    Moka_0
    Moka
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Date de parution décembre 2005
      Editeur Plon

      Voir toutes les caractéristiques

    • Justine a 40 ans, un mari britannique, Andrew, et deux enfants. Elle travaille en tant que traductrice free-lance et mène une petite vie tranquille. Mais un mercredi après-midi, tout va basculer. Son fils adolescent est renversé par un chauffard en plein Paris. L'inconnu prend la fuite, des témoins ont à peine le temps de noter quelques chiffres de la plaque d'immatriculation. Sérieusement blessé, Malcolm sombre dans le coma. L'enquête piétine.
      Justine et Andrew, sous le choc, s'enlisent dans la rancoeur, l'incompréhension...
      Voir la suite

    • Stock épuisé

      Indisponible en magasin

      Retrait gratuit

      Voir toutes les options et délais de livraison
    • Satisfait
      ou remboursé
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    LE MOT DE L'ÉDITEUR Moka

    Justine a 40 ans, un mari britannique, Andrew, et deux enfants. Elle travaille en tant que traductrice free-lance et mène une petite vie tranquille. Mais un mercredi après-midi, tout va basculer. Son fils adolescent est renversé par un chauffard en plein Paris. L'inconnu prend la fuite, des témoins ont à peine le temps de noter quelques chiffres de la plaque d'immatriculation. Sérieusement blessé, Malcolm sombre dans le coma. L'enquête piétine.
    Justine et Andrew, sous le choc, s'enlisent dans la rancoeur, l'incompréhension. Leur couple se fragilise. Contre l'avis de son mari, de ses parents, Justine ne renonce pas à retrouver le responsable de l'accident. Qui était au volant de la Mercedes ancien modèle couleur "Moka" ? La seule personne qui soutiendra Justine, c'est sa belle-mère, la "so British" Arabella, personnage aussi fantasque que surprenant.
    L'enquête les mènera dans une ville balnéaire du sud de la France, au seuil d'une villa qui surplombe la plage de la Côte des Basques. Mais au bout de la route, à qui, à quoi Justine sera-t-elle confrontée ?

    De père français et de mère anglaise, Tatiana de Rosnay a vécu aux Etats-Unis et a étudié à l'Université d'East Anglia en Angleterre. A la fois écrivain, journaliste et scénariste, elle a signé plusieurs romans, dont Le voisin (Pion, 2000, Pocket, 2001), La mémoire des murs (Pion 2003, Pocket 2005) et Spirales (Pion, 2004, Pocket 2006).
    Elle collabore régulièrement aux magazines Elle et Psychologies, et a co-écrit pour la télévision deux épisodes de la série Affaires familiales diffusée sur TF1.


    Début du livre :

    C'était un mercredi après-midi. Le jour des enfants. J'étais à ma table de travail. Concentrée. Immobile. Le regard fixé sur l'écran devant moi. Pas de bruit. Juste la rumeur lointaine du trafic sur le boulevard. Il était quatorze heures trente.
    Mon téléphone portable a sonné. Un numéro s'est affiché sur l'écran. Un numéro qui ne me disait rien. J'ai pris la ligne.
    Allô, madame Wright ?
    Une voix d'homme, inconnue elle aussi.
    Vous êtes la mère de Malcolm Wright ?
    J'ai dit oui, je suis sa mère. Pourquoi ? Pourquoi ?
    Votre fils a eu un accident. Il faut venir tout de suite.
    Un accident. Mon fils. Treize ans. Je me suis levée brusquement. La tasse de thé sur le bureau a valsé.
    Qui est à l'appareil ?
    Le SAMU, madame. Il faut venir, votre fils a été renversé sur le boulevard M., il est blessé, il y a eu délit de fuite, nous partons pour l'hôpital H.
    J'ai écouté tout cela, cette voix inconnue qui grésillait dans mon oreille. Un accident. Malcolm. Délit de fuite. Je n'arrivais pas à poser les bonnes questions. Ma bouche était molle, inefficace. Impossible d'articuler...

    Caractéristiques détailléesMoka

    AUTRES ŒUVRES Autour de Tatiana de Rosnay

    ARTISTES DU MÊME UNIVERS Autour de Tatiana de Rosnay

    5/5
    • 1
      0
    • 2
      0
    • 3
      0
    • 4
      0
    • 5
      2
    5 Préparez vos mouchoirs Posté le 26 mars 2006

    Paris 14°, 2003, Justine Whright, française mariée à un anglais, est traductrice. Elle apprend par téléphone que son fils Malcolm, 13 ans, est à lhôpital dans le coma : il a été fauché par une Mercedes de couleur Moka, qui a pris la fuite. Passé le premier et terrible choc, chaque membre de la famille intègre à sa façon le drame; Justine, elle, trouve la force de ne pas craquer dans la colère et le rejet de tout ce qui a constitué son existence jusquà lors. Elle touche du doigt les manquements de son mariage, de ses parents. Elle décide de passer à laction et de retrouver elle-même le chauffard& Dès le début le roman sonne juste. Les émotions, la progression des réactions, les détails du quotidien, tout concours à nous mettre complètement à la place de Justine. Certaines pages sont bouleversantes et on ne peut retenir ses larmes (les appels des copains de Malcolm, les toutes dernières pages...). Le rythme des phrases est syncopé, rageur, saccadé, pour une accentuation réussie de chaque émotion. On retrouve en clin dSil les thèmes chers à lauteur, la Toscane, Modiano, les figuiers, Daphné du Maurier& Lévocation permanente de la double culture franco-anglaise est agréable, sans caricature, ponctuée de petites touches dhumour qui offrent un heureux répit dans loppression du récit. On entre de plein pied dans lunivers de lhéroïne, enrichi en permanence par petits bouts. Cest un livre sincère quon pourrait prendre pour un témoignage. De ce fait on est en totale empathie et il est complètement impossible de lâcher en cours : Moka se lit en apnée. Sans conteste le meilleur roman de Tatiana de Rosnay à ce jour.


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    5 Haletant ! Posté le 10 janv. 2006

    Une fois de plus Tatiana de Rosnay joue avec nos nerfs avec l'histoire de Justine dont le fils Malcom est renversé par un chauffard. Justine ne peut pas supporter l'attente et décide de mener l'enquête et ne sera pas au bout de ses surprises et nous non plus !A quand le film!!


    Cet avis vous a-t-il été utile ?