Antéchrista

Amélie Nothomb (Auteur) Paru le 4 mai 2005 Roman (Poche) en français
4 33 avis
    Antéchrista_0
    Antéchrista
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Date de parution 04.05.2005
      Editeur Lgf
      Collection Ldp
      Format 11cm x 17cm
      Nombre de pages 160

      Voir toutes les caractéristiques

    • Avoir pour amie la fille la plus admirée de la fac, belle, séduisante, brillante, enjouée, audacieuse ? Lorsque Christa se tourne vers elle, la timide et solitaire Blanche n’en revient pas de ce bonheur presque écrasant. Elle n’hésite pas à tout lui donner, et elle commence par l’installer chez elle pour lui épargner de longs trajets en train.
      Blanche va très vite comprendre dans quel piège redoutable elle est tombée. Car sa nouvelle amie se révèle une inquiétante manipulatrice qui a besoin de s’affirmer en torturant une...
      Voir la suite

    Remise de 10 % livres

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    fnacpro.com

    Professionnels ? Profitez des prix négociés

    • Satisfait
      ou remboursé
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    1 Offre Spéciale Antéchrista

    Remise de 10 % livres

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    RÉSUMÉ Antéchrista


    Une exploration fine et sensible de l'univers adolescent, de son extrême solitude, son désarroi, de sa souffrance et de ses attentes.

    LE MOT DE L'ÉDITEUR Antéchrista

    Avoir pour amie la fille la plus admirée de la fac, belle, séduisante, brillante, enjouée, audacieuse ? Lorsque Christa se tourne vers elle, la timide et solitaire Blanche n’en revient pas de ce bonheur presque écrasant. Elle n’hésite pas à tout lui donner, et elle commence par l’installer chez elle pour lui épargner de longs trajets en train.
    Blanche va très vite comprendre dans quel piège redoutable elle est tombée. Car sa nouvelle amie se révèle une inquiétante manipulatrice qui a besoin de s’affirmer en torturant une victime. Au point que Blanche sera amenée à choisir : se laisser anéantir, ou se défendre.
    Comptons sur la romancière de Stupeur et tremblements (Grand Prix du roman de l’Académie française) et de Robert des noms propres pour mener à son terme cet affrontement sans merci, et nous donner du même coup un livre incisif, à la fois cruel et tendre, sur les douleurs de l’adolescence.

    Caractéristiques détailléesAntéchrista

    • Auteur Amélie Nothomb
    • Editeur Lgf
    • Date de parution 04.05.2005
    • Collection Ldp, numéro 30327
    • Format 11cm x 17cm
    • Poids 0.1000kg
    • EAN 978-2253113393
    • ISBN 2253113395
    • Illustration Pas d'illustrations
    • Nombre de pages 160
    • Format 11,00 x 17,80 x 1,00 cm
    • Poids du produit 0.10 Kg

    AUTRES ŒUVRES Autour de Amélie Nothomb

    ARTISTES DU MÊME UNIVERS Autour de Amélie Nothomb

    4/5
    • 1
      1
    • 2
      4
    • 3
      5
    • 4
      7
    • 5
      16
    5 Posté le 22 juil. 2019

    Sans surprise, excellent. Justesse des propos. Un peu déçue du dénouement.


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    4 Histoire sympa, très rapide à lire Posté le 16 nov. 2018

    j'aime bien l'esprit des romans d'amélie Nothomb....


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    4 Bien mais sans plus Posté le 20 janv. 2017

    Tout est écrit dans mon titre , ce n'est pas une histoire qui me marquera en tout cas


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    3 Pauvre Blanche! Posté le 16 févr. 2016

    Blanche, une fille de 16 ans à l’univeristé, n’a jamais eu d’amis. Blanche est attirée par l’allure de Christa, la belle fille de 16 ans qui est à la fac avec elle, et a envie de l’avoir comme amie. Elle donne tout pour que Christa devienne son amie. Blanche remarque trop tard que la fille charmante a une autre personalité, une manipulatrice qui vole tout ce qui apporte à Blanche de la joie dans sa vie solitaire. Amélie Nothomb dans son roman Antéchrista, nous montre la vie d’une adolescente à l’université dans une banlieue de Bruxelles et sa relation avec ses parents et une nouvelle amie, Antéchrista Le roman est court, mais a des images et hyperboles qui expliquent vraiment comment une adolescente peut vivre seule, mais aussi comment il est difficile de se défendre contre son agrésseur. J’ai aimé la simplicité de la lecture d’Antéchrista, mais le sujet aurait pu m'intéresser plus puisqu'il concernait l'adolescence et la fac. Pourtant je me suis sentie mal à l’aise dans les situations où Blanche était une victime d’Antéchrista. La première fois que Christa vient chez Blanche, elle l’a forcée à se deshabiller pour mieux se moquer de son corps, qui traumatise encore plus Blanche. Le manque de courage de Blanche, la préférence rapide des parents pour Christa et la cruauté d’Antéchrista ont rendu ce roman peu crédible à mes yeux. Par exemple, Blanche n’ose pas dire à Christa qu’elle déteste le rock allemand. Les parents de Blanche ont adopté Christa comme leur fille, Blanche se sent “orpheline” après seulement la deuxième visite de Christa. La fin était abrupte et décevante. Elle ne résolvait pas bien les défis entre Blanche et ses parents, ni les difficultés de Blanche elle même. En conclusion, Nothomb a crée une histoire bizarre mais intèressante et facile à lire. Si vous aimez les histoires concernant les adolescents et leurs difficultés à s’intégrer, je le recommande, même si la fin du roman paraît inachevé.


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    2 Failli à sa réputation Posté le 16 févr. 2016

    Désappointé Antéchrista est un roman écrit par Amélie Nothomb en 2003. Antéchrista est la dix-neuvième oeuvre d’Amélie Nothomb. La protagoniste, Blanche, est une fille unique de seize ans qui habite en Belgique. Elle habite avec ses parents, et selon elle, elle n’a jamais ressenti l’amitié. Tout change quand Christa, une autre fille de seize ans à l’université qui est très populaire, se présente à Blanche. Elle est presque l’opposée de Blanche dans la vie sociale. Elle profite et manipule la famille de Blanche pour gagner de l’argent et des autres avantages. Nothomb est écrivaine célebrée, mais son travail avec Antéchrista failli à sa réputation. Antéchrista est écrit de la perspective de Blanche. Le style d’Amélie Nothomb est élémentaire, mais ce style aide à créer la perspective d’une fille de seize ans. Pleine de métaphores prolongées et de références littéraires et bibliques, Amélie Nothomb crée une histoire assez profonde. Ces références sont croyables parce que Blanche lit beaucoup, et tout ce qu’elle connaît de la vie vient des livres. Néanmoins, Nothomb ne crée ni de personnages raisonnables ni de personnages profondes. Blanche est plus maladroite qu’on ne peut croire croyable, et ses pensées sont methodiques. Ce style de pensée organisée ne marche pas avec le style simple de l’écriture de Nothomb. En outre, Christa est un personnage statique, et son attitude manipulatrice ne change jamais. Ce n’est pas raisonnable, et c’est dur pour le lecteur d’imaginer que Christa ne transforme jamais. Pour conclure, Antéchrista par Amélie Nothomb a une intrigue fascinante et les métaphores prolongées sont originales, mais le manque de développement dans les personnages diminue la qualité de ce roman.


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    Voir tous les avis