Belleville Blues

Joseph Bialot (Auteur) Paru en janvier 2005 Roman (broché) en français
4 1 avis
    Belleville Blues_0
    Belleville Blues_1
    Belleville Blues
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Date de parution janvier 2005
      Editeur Autrement
      Collection Passions Complices
      Format 13cm x 20cm
      Nombre de pages 112
    • Belleville Blues, c’est une flânerie nostalgique relevée d’une pointe de gouille faubourienne. Coincé entre le Télégraphe, le canal Saint-Martin, la rue de Bagnolet et le canal de l’Ourcq, Belleville ronronne dans les années 1930 du bruit des ateliers au fond des cours, du souffle des machines à vapeur des trains de la Petite Ceinture.
      S’y côtoient ouvriers parisiens, Italiens, Arméniens, juifs polonais, tunisiens, métallos, dans des baraques défraîchies, des taudis, des bistrots. Le petit Joseph nous livre des fragments...
      Voir la suite

    • Stock épuisé

      Indisponible en magasin

      Retrait gratuit

      Voir toutes les options et délais de livraison
    • Satisfait
      ou remboursé
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    Résumé

    «Pour les Bellevillois en culottes courtes, la "fête", c'était la masse de forains qui s'installaient sur le terre-plein du boulevard de la Villette. Et les mômes restaient fascinés par les auto-tamponneuses ou par des baraques qui exhibaient une rangée de filles tristes, à peine déshabillées sous des voiles Je n'ai pas oublié la voix grasseyante du présentateur qui annonçait le spectacle sous le titre incroyable de «Chair ardente !» Pas un gamin ne comprenait, mais on sentait instinctivement qu'il fallait assister à cette parade dont on ne voyait pas clairement l'utilité.» Un gamin de sept ans, juif polonais, débarque à Belleville en 1930 accompagné de sa mère et de sa sœur. Avant de devoir partir, lorsque la guerre éclate, entre Belleville et lui, c'est une histoire d'amour «sans queue ni tête, pleine de bruits et de fureurs, racontée par un idiot». 70 ans après, Joseph Bialot s'amuse de mots et de souvenirs. Flânerie nostalgique relevée d'une pointe de gouaille faubourienne dans le Belleville des années 1930.

    Avis de la Fnac

    Belleville Blues, c’est une flânerie nostalgique relevée d’une pointe de gouille faubourienne. Coincé entre le Télégraphe, le canal Saint-Martin, la rue de Bagnolet et le canal de l’Ourcq, Belleville ronronne dans les années 1930 du bruit des ateliers au fond des cours, du souffle des machines à vapeur des trains de la Petite Ceinture.
    S’y côtoient ouvriers parisiens, Italiens, Arméniens, juifs polonais, tunisiens, métallos, dans des baraques défraîchies, des taudis, des bistrots. Le petit Joseph nous livre des fragments de cette enfance bellevilloise, repaire des petits malfrats, des filles paumées, au milieu des sans-racine, des sans le sou.
    On survit grâce à l’entraide entre voisins proche, tous immigrés, tricoteurs bonnetiers, tanneurs, vendeurs de tapis ambulants. On s’amuse aussi. Le sport, le cirque, le cinéma, ou le bal populaire donnent à Belleville des airs de village.
    Derrière la voix de l’auteur, on entend les accents immigrés, populaires, nostalgiques d’une colline insolite, un hybride du passé greffé sur notre époque, qui malgré les apparences, n’a pas totalement disparu.

    Avis clients : 1 avis Belleville Blues

    4/5
    • 0
      1
    • 0
      2
    • 0
      3
    • 1
      4
    • 0
      5
    Le plus utile
    Anonyme

    Avis posté le 09 janv. 2006

    Chronique savoureuse

    Une chronique savoureuse du Belleville des années 30 servie par une écriture ciselée par l'humour. J'ai connu le Paris des petits métiers (vitrier, chanteur des rues...) et j'en ai retrouvé toutes les saveurs dans ce bouquin. Si vous voulez savoir ce qu'était la vie ouvrière, solidaire, de ces années, prenez la peine de lire "Belleville Blues", vous serez enchanté... Merci Monsieur Joseph Bialot.

    Caractéristiques détaillées

    Auteur

    Joseph Bialot

    Editeur

    Autrement

    Date de parution

    janvier 2005

    Collection

    Passions Complices

    Format

    13cm x 20cm

    Poids

    0.1600kg

    EAN

    978-2746706170

    ISBN

    2746706172

    Illustration

    Pas d'illustrations

    Nombre de pages

    112

    Format

    13,00 x 20,50 x 0,90 cm

    Poids du produit

    0.16 Kg