Tant qu'il y aura des élèves

Hervé Hamon (Auteur) Paru en septembre 2004 Essai (broché) en français
4 4 avis
    • Tant qu'il y aura des élèves_0
    Tant qu'il y aura des élèves

    Revendez le vôtre : Tant qu'il y aura des élèves en quelques clics seulement,
    sur fnac.com

    1. Vous mettez en vente
    2. Un client achète votre produit
    3. Vous expédiez votre produit
    4. Vous êtes payés
    Professionnel ? Créer votre boutique
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Date de parution septembre 2004
      Editeur Seuil
      Collection Essais
      Format 14cm x 22cm
      Nombre de pages 304

      Voir toutes les caractéristiques

    • Hervé Hamon a été professeur de philosophie avant de quitter l’Éducation nationale et de se consacrer à l’édition et à l’écriture. Longtemps chroniqueur au Monde de l’éducation et membre du Haut Conseil de l’évaluation de l’école, il s’est toujours intéressé à la question de l’enseignement, singulièrement dans une étude publiée en 1984 et qui fit date, Tant qu’il y aura des profs. Vingt ans après avoir dressé un portrait de l’école publique, Hervé Hamon revient dans les écoles qu’il a arpentées, rencontre les nouveaux... Voir la suite

    • Stock épuisé

      Indisponible en magasin

      Retrait gratuit

      Voir toutes les options et délais de livraison
    • Satisfait
      ou remboursé
    • SAV Fnac
      7 jours sur 7
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    Avis de la Fnac Tant qu'il y aura des élèves

    Hervé Hamon a été professeur de philosophie avant de quitter l’Éducation nationale et de se consacrer à l’édition et à l’écriture. Longtemps chroniqueur au Monde de l’éducation et membre du Haut Conseil de l’évaluation de l’école, il s’est toujours intéressé à la question de l’enseignement, singulièrement dans une étude publiée en 1984 et qui fit date, Tant qu’il y aura des profs. Vingt ans après avoir dressé un portrait de l’école publique, Hervé Hamon revient dans les écoles qu’il a arpentées, rencontre les nouveaux (profs, élèves, experts) et observe ce qui a changé : le désastre de l’enseignement en banlieue, les progrès des collèges, les mutations de l’enseignement technique, les discriminations qui frappent les bacheliers, celles qui frappent les filles et les gosses sans capital social…

    Contre l’hypocrisie ambiante, Hervé Hamon, à partir de faits concrets et de rencontres souvent touchantes, dresse ici un très beau plaidoyer en faveur d’une école républicaine enfin équitable.

    RÉSUMÉ Tant qu'il y aura des élèves

    Vingt ans après Tant qu’il y aura des profs, voici Tant qu’il y aura des élèves…

    LE MOT DE L'ÉDITEUR Tant qu'il y aura des élèves

    Voici un livre sans équivalent. Tout juste vingt ans après Tant qu'il y aura des profs, qui a fait date, permettant aux Français de voir leur école toute nue, Hervé Hamon est revenu sur ses pas, visitant de la cave au grenier nos lycée et collèges publics. Il a retrouvé ses anciens témoins, rencontré ceux qui les ont remplacés, suivi les cours au fond des classes, écouté tout le monde, élèves, profs, experts français et étrangers. Sur ses traces, on va de surprises en surprises. La banlieue, c'est pire, mais le collège, c'est mieux. L'enseignement professionnel, c'était un parking à chômeurs et, aujourd'hui, c'est là que ça bouge. Quant aux lycées, ils produisent deux fois plus de bacheliers, mais ils les discriminent. Cette école n'est pas juste. Elle n'est pas juste avec les plus démunis. Elle n'est pas juste avec les filles - qui sont pourtant les meilleures élèves. Elle oriente mal et hypocritement. Elle crée, sous la pression de parents consommateurs, des zones de relégation. Les Français exigent le meilleur établissement pour leur rejeton. Mais surtout pas pour celui du voisin. La question n'est pas de conserver ou non " le collège unique ". Car il n'est pas unique, le collège. La question n'est pas d'inscrire ou non " l'élève au cour du système ". Il ne s'y trouve guère, l'élève. La question est de sortir de cette hypocrisie, de former mieux les jeunes, de gagner en qualité. Car une école plus exigeante, plus performante, est une école plus équitable. Ce n'est pas d'abord une question d'argent mais de volonté politique et de renoncement aux corporatismes. Un livre de faits. Un livre de terrain, qui se lit comme un récit de voyage.

    Caractéristiques détailléesTant qu'il y aura des élèves

    • Auteur Hervé Hamon
    • Editeur Seuil
    • Date de parution septembre 2004
    • Collection Essais
    • Format 14cm x 22cm
    • Poids 0.4150kg
    • EAN 978-2020570718
    • ISBN 2020570718
    • Illustration Pas d'illustrations
    • Nombre de pages 304
    • Format 14,60 x 22,00 x 2,20 cm
    • Poids du produit 0.41 Kg

    AUTRES ŒUVRES Autour de Hervé Hamon

    ARTISTES DU MÊME UNIVERS Autour de Hervé Hamon

    Avis clients Tant qu'il y aura des élèves

    4/5
    • 1
      0
    • 2
      1
    • 3
      0
    • 4
      1
    • 5
      2
    2 vu de la France d'en haut Posté le 29 janv. 2006

    Cet auteur devrait enseigner une année complète dans un collège des "quartiers", ensuite son discours serait plus nuancé et sans doute plus rigoureux.


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    5 clair et convaicant Posté le 17 oct. 2005

    un livre facile à lire qui dresse un portrait de l'école sans concession et sans catastrophisme...particulièrement interessant lors de la description porteuse d'espoir de l'enseignement professionnel et lors de l'analyse des blocages de la machine en général...à méditer


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    5 complet Posté le 01 sept. 2005

    un ouvrage qui passe en revue sans dogmatisme une quantité d'idées reçues (pourfendant au passage pas mal de certitudes et lamentations enseignantes) et qui ne se cantonne pas aux lycées généraux ou au catastrophisme du collège-de-banlieue. Il montre ce qui marche, ce qui ne marche pas, après avoir parlé à quantité de parents, profs, professionnels, et élèves. Et comme il revient sur les lieux 20 ans après sa première enquête qui avait déjà bien dérangé , il a une perspective historique. Il parait qu'il y a même un documentaire qui va passer à la télé...


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    4 Juste...mais incomplet! Posté le 07 oct. 2004

    Une étude très intéressante, par un des spécialiste de notre système éducatif. La foule des informations recueillies est captivante, mais c'est dans son étiologie de la faillite du système éducatif français qu'Hamon, à mon avis, est le plus critiquable. Difficile de ne pas pointer les inepties méthodologiques imposées par 20 ans de pédagogisme de bistrot (aaah,Meirieu! aaah, Foucambert!) comme une des causes n°1 de l'inégalité effective de l'école en France... Lorsque les jeunes enseignants sont insuffisament formés (lire R. Boutonnet), appliquant les méthodes les plus farfelues (lire M. Le Bris), il ne faut pas s'étonner que seuls les gamins issus des milieux favorisés peuvent trouver à la maison un relais intellectuel leur permettant de s'en sortir... quant aux gamins des ZEP, qu'ils se débrouillent avec la méthode globale!


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    Voir Aussi

      Attention Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.