Une vie française

Jean-Paul Dubois (Auteur) Prix du roman Fnac 2004 Paru en août 2004 Roman (broché) en français
3.5 40 avis
    • Une vie française_0
    Une vie française
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Date de parution août 2004
      Editeur De L'olivier Eds
      Collection Littérature française
      Format 14cm x 22cm
      Nombre de pages 368

      Voir toutes les caractéristiques

    • Radiographie tragi-comique de la société française depuis l’instauration de la Ve République, le nouveau roman de Jean-Paul Dubois s’intitule Une vie française… mais ne sonne pas vraiment français. Plutôt américain, avec l’influence de maîtres tels que Philip Roth et John Updike, par l’ampleur de son projet, par son souffle, par son aptitude à faire vivre des personnages et à leur conférer une trajectoire à la fois intime, familiale, sociale et historique.

      Pour un adolescent timide, grandir n'est jamais chose facile....
      Voir la suite

    Remise de 10 %

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    • 34.30 30.85

      Expédié sous 4 à 8 jours

      En magasin

      Retrait gratuit

      Voir la disponibilité en magasin

      Voir toutes les options et délais de livraison
    • Satisfait
      ou remboursé
    • SAV Fnac
      7 jours sur 7
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    1 Offre Spéciale Une vie française

    Remise de 10 %

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    Avis de la Fnac Une vie française

    Radiographie tragi-comique de la société française depuis l’instauration de la Ve République, le nouveau roman de Jean-Paul Dubois s’intitule Une vie française… mais ne sonne pas vraiment français. Plutôt américain, avec l’influence de maîtres tels que Philip Roth et John Updike, par l’ampleur de son projet, par son souffle, par son aptitude à faire vivre des personnages et à leur conférer une trajectoire à la fois intime, familiale, sociale et historique.

    Pour un adolescent timide, grandir n'est jamais chose facile. Surtout lorsque l'on est flanqué de parents accablés et mutiques, d'une grand-mère pétainiste de cour et chrétienne farouche, d'une tante nostalgique de l'Algérie française et de son ancien milicien de mari, d'une seconde tante tout aussi raisonnablement socialiste qu'âpre au gain et de son crypto-communiste de concubin. Le tout coincé entre Charles de Gaulle, "momie caractérielle vêtue de bandelettes kaki" affublée de son "képi de gardien de square", et son Premier ministre Georges Pompidou. Parce que l'histoire de sa vie se confond avec celle de la Ve République, parce qu'il appartient à une génération "qui ne voulait plus qu'on lui coupe les cheveux en brosse, pas davantage qu'on lui taille sa vie au carré ou qu'on la traîne à l'église", une génération à cent mille lieues de la précédente, "avide d'équité, de liberté, brûlant de prendre ses distances d'avec ses dieux et ses vieux maîtres", le héros-narrateur Paul Blick ne manque ni de verve, ni de regard critique. Il fait sa révolution personnelle durant l'été 1965 en s'adonnant au sexe et à la joie absolue d'être lui-même, martyrise la rue parce qu'il aime "le bordel pour le bordel", se fait exonérer du service militaire pour y avoir été rossé à vif, flirte avec la grande aventure spirituelle du gauchisme, découvre la narcodépendance, la vie communautaire, l'embrasement des campus, le journalisme sportif, la vie de couple avec une fille de droite, les trop nombreuses déceptions de l'âge adulte et la neurasthénie familiale. Mélancolique, il se passionne pour les arbres qu'il photographie comme personne, s'occupe de ses enfants sans s'intéresser aux jérémiades patronales de sa femme, débat pour lui-même des faits et des méfaits de son époque, entretient sa libido loin de son foyer et affronte pêle-mêle krach boursier, faillite, accident mortel, deuil et folie.

    À travers le genre d'une saga familiale qui tend à la fois du récit intimiste et de la narration picaresque, de la comédie débridée et de la tragédie, Jean-Paul Dubois privilégie l'art du décryptage socio-politique. Drôle, pétillant et irrésistible, Une vie française joue sur tous les tons, les digressions, les incises et les rebondissements, sans jamais perdre de vue l'essentiel : savoir capter l'ordinaire de l'histoire individuelle pour mieux mettre l'Histoire en perspective. Dédaignant les caprices de la mode, tout aussi réfractaire aux effets faciles qu'aux gadgets littéraires, Jean-Paul Dubois applique trois grandes leçons : humour, vitalité du style et subtilité des références. Les lecteurs, eux, se régalent.

    RÉSUMÉ Une vie française

    Prix du Roman Fnac 2004
    Prix Femina 2004

    Paul Blick est un enfant de la Ve République dont l'histoire tumultueuse se confond avec celle de l'Hexagone, de l'adoption de la nouvelle Constitution, en 1958, à nos jours... Jean-Paul Dubois traverse le siècle avec un roman plein de verve où s'entremêlent vitalité du style et subtilité des références.

    LE MOT DE L'ÉDITEUR Une vie française

    Petit-fils de berger pyrénéen, fils d'une correctrice de presse et d'un concessionnaire Simca à Toulouse, Paul Blick est d'abord un enfant de la Ve République. L'histoire de sa vie se confond avec celle d'une France qui crut à de Gaulle après 58 et à Pompidou après 68, s'offrit à Giscard avant de porter Mitterrand au pouvoir, pour se jeter finalement dans les bras de Chirac. Et Paul, dans tout ça ? Après avoir découvert, comme il se doit, les joies de la différence dans le lit d'une petite Anglaise, il fait de vagues études, devient journaliste sportif et épouse Anna, la fille de son patron. Brillante chef d'entreprise, adepte d'Adam Smith et de la croissance à deux chiffres, celle-ci lui abandonne le terrain domestique. Devenu papa poule, Paul n'en mène pas moins une vie érotique aussi intense que secrète et se passionne pour les arbres, qu'il sait photographier comme personne. Une vraie série noire - krach boursier, faillite, accident mortel, folie - se chargera d'apporter à cette comédie française un dénouement digne d'une tragédie antique. Jardinier mélancolique, Paul Blick prend discrètement congé, entre son petit-fils bien-aimé et sa fille schizophrène. Si l'on retrouve ici la plupart des " fondamentaux " de Jean-Paul Dubois - dentistes sadiques, femmes dominatrices, mésalliances et trahisons conjugales, sans parler des indispensables tondeuses à gazon -, on y découvre une construction romanesque dont l'ampleur tranche avec le laconisme de ses autres livres. Cet admirateur de Philip Roth et de John Updike est de retour avec ce roman dont le souffle n'a rien à envier aux grandes sagas familiales, dans une traversée du siècle menée au pas de charge.

    Caractéristiques détailléesUne vie française

    AUTRES ŒUVRES Autour de Jean-Paul Dubois

    ARTISTES DU MÊME UNIVERS Autour de Jean-Paul Dubois

    3.5/5
    • 1
      8
    • 2
      2
    • 3
      8
    • 4
      5
    • 5
      17
    3 Un peu déçue ! Posté le 19 nov. 2015

    Certes, l'histoire est intéressante, mais certains passages sont un peu lourds avec un langage cru !


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    1 Du vent Posté le 11 déc. 2009

    Comment peut-on comparer Philip Roth et Jean-Paul Dubois (cf. critique du livre sur le site) ?! Roth écrit avec ses tripes des chefs d'uvre, Dubois de la soupe pour les lecteurs du dimanche et les têtes de gondoles des supermarchés du livre.


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    5 Attachante tragédie Posté le 22 août 2008

    J'ai acheté ce livre par hasard. Sans a priori. Je l'ai lu avec délice. Hâtant le moment de retrouver les personnages. D'écouter la musique du livre. Je n'ai pu m'empêcher de partager à voix haute quelques passages hilarants ou bien écrits. C'est rare. Après l'avoir fermé je reste avec ses personnages. Le got amer de leur trajectoire.


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    5 Un livre exceptionnel Posté le 30 oct. 2006

    Un thème souvent traité par des auteurs américains, mais cette fois-ci, avec des références françaises. Sans crier gare, ce livre nous entraîne dans les méandres d'une vie française. Le petit bout et le grand bout de la lorgnette. Impression de déjà vu ? Oui, mais dans notre propre vie, dans nos vies. Drôle, et même très drôle. Puis, brutalement, émouvant, et même très émouvant. Mais comment fait-il ? Impossible de lâcher cette histoire. A lire d'urgence.


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    5 Parfait Posté le 26 nov. 2005

    Un livre à conseiller. Ni trop d'émois, ni de larmes, tout simplement une vie d'homme racontée avec humour et simplicité. Les rebondissements d'une vie sans trop "en faire". Vraiment parfait.


    Cet avis vous a-t-il été utile ?

    Voir tous les avis

    Voir Aussi