La culture des données

Joëlle Farchy (Auteur) Juliette Denis (Auteur) Intelligence artificielle et algorithmes dans les industries culturelles Paru le 6 février 2020 Essai (broché) en français
    La culture des données_0
    La culture des données
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Date de parution 06.02.2020
      Editeur Presses Des Mines
      Collection Cahiers De L'emns

      Voir toutes les caractéristiques

    • Les industries culturelles et les médias se sont emparés des outils de l’intelligence artificielle qui interviennent à toutes les étapes de la production et de la diffusion des contenus, grâce à des algorithmes nourris par de larges corpus de données. La recommandation, si cruciale face à une offre surabondante, se construit en rapprochant les comportements des utilisateurs et les caractéristiques, de plus en plus précises, des contenus. Les habituelles intuitions et expertises humaines sont complétées par la comparaison de... Voir la suite

    Remise de 10 % livres

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    • 34.- 30.60

      Article en précommande

      Disponible à partir du 6 février 2020

      En précommande en magasin

      Retrait gratuit

      Voir plus de magasins

      Voir toutes les options et délais de livraison
    • Satisfait
      ou remboursé
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    1 Offre Spéciale La culture des données

    Remise de 10 % livres

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    LE MOT DE L'ÉDITEUR La culture des données

    Les industries culturelles et les médias se sont emparés des outils de l’intelligence artificielle qui interviennent à toutes les étapes de la production et de la diffusion des contenus, grâce à des algorithmes nourris par de larges corpus de données. La recommandation, si cruciale face à une offre surabondante, se construit en rapprochant les comportements des utilisateurs et les caractéristiques, de plus en plus précises, des contenus. Les habituelles intuitions et expertises humaines sont complétées par la comparaison de scénarios susceptibles d’être produits, avec ceux qui ont connu le succès, afin de découvrir, enfin, les clés de la réussite. De nouvelles œuvres, plus ou moins automatisées, sont produites tel le fameux tableau Edouard de Bellamy dont la vente a atteint des records chez Christie’s. L’ouvrage abonde d’exemples d’utilisation d’outils d’intelligence artificielle par des plateformes comme Spotify ou Netflix ou par des start –ups spécialisées et explore les bouleversements, présents et futurs, induits par ces innovations. Les industries culturelles font ainsi figure de laboratoire pour les modèles économiques émergents en posant de nouvelles questions. Qui sont les auteurs de ces créations et comment seront répartis les revenus associés? Comment articuler la supervision par des humains avec l’automatisme des machines ? Sous quelles conditions les données personnelles des internautes sont - elles protégées ? La compétitivité des acteurs des industries de la culture et des médias et la régulation d’un secteur atypique sont en jeu.

    Caractéristiques détailléesLa culture des données

    AUTRES ŒUVRES Autour de Joëlle Farchy

    ARTISTES DU MÊME UNIVERS Autour de Joëlle Farchy

    Voir Aussi