Bien se loger pour mieux vieillir

Bruno Parmentier (Auteur) Soliha Association S'y préparer activement Paru le 6 février 2020 Guide (broché) en français
    Bien se loger pour mieux vieillir_0
    Bien se loger pour mieux vieillir
    • Résumé
    • Détails produits
    • Garanties
    • Accessoires inclus
    • Date de parution 06.02.2020
      Editeur Eres
      Collection Revue R.i.s.s.
      Nombre de pages 250

      Voir toutes les caractéristiques

    • Bien se loger pour pouvoir vivre sa vieillesse au mieux nécessite une vraie prépara on.C’est quand on est encore en forme qu’il faut y réfléchir et agir en conséquence. Commentaménager son domicile pour pouvoir y vivre longtemps quand nous serons physiquementdiminués ? Si en 1960 la France comptait à peine 1 000 centenaires, ils seront 43 000 dès2025, peut-être 300 000 en 2060 ! Et l’État réalise qu’il doit aider les personnes âgées àaménager leur logement car il sera incapable de construire assez de maisons de retraite,... Voir la suite

    Remise de 10 % livres

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    • 22.80 20.50

      Article en précommande

      Disponible à partir du 6 février 2020

      En précommande en magasin

      Retrait gratuit

      Voir plus de magasins

      Voir toutes les options et délais de livraison
    • Satisfait
      ou remboursé
    • Retour gratuit
      en magasin
    • Paiement
      à l'expédition

    1 Offre Spéciale Bien se loger pour mieux vieillir

    Remise de 10 % livres

    Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours, dans la limite des stocks disponibles et exclusivement pour les produits vendus et expédiés par fnac.ch.

    LE MOT DE L'ÉDITEUR Bien se loger pour mieux vieillir

    Bien se loger pour pouvoir vivre sa vieillesse au mieux nécessite une vraie prépara on. C’est quand on est encore en forme qu’il faut y réfléchir et agir en conséquence. Comment aménager son domicile pour pouvoir y vivre longtemps quand nous serons physiquement diminués ? Si en 1960 la France comptait à peine 1 000 centenaires, ils seront 43 000 dès 2025, peut-être 300 000 en 2060 ! Et l’État réalise qu’il doit aider les personnes âgées à aménager leur logement car il sera incapable de construire assez de maisons de retraite, où de toute façon la plupart des gens ne veulent pas vivre… En an"cipant, on peut donc espérer bien vieillir, dans un logement adéquat. C’est ce que propose cet essai.

    Bruno Parmen"er, ingénieur et économiste, conférencier et consultant sur les ques ons agricoles et alimentaires, est président de SOLIHA (Maine-et -Loire), du Conservatoire des arts et mé ers des Pays de la Loire (CNAM), du comité de contrôle de Demain la Terre ; il est aussi administrateur de la Fonda on pour l’enfance. Il a publié : Nourrir l’humanité, les grands problèmes de l’agriculture mondiale (La Découverte, 2007, édi on de poche en 2009) ; Manger tous et bien (Le Seuil, 2011) ; Faim zéro, en finir avec la faim dans le monde (La Découverte, 2014) ; Agriculture, alimenta on et réchauffement clima que (sur Internet, 2018). Le mouvement SOLIHA, Solidaires pour l’habitat, est « le » spécialiste associa f français de la rénova on solidaire de l’habitat privé et le premier acteur de l’adapta on du logement en France (14 associa ons).

    Sommaire

    Introduc on. Bien vivre n’a pas d’âge I- AU COMMENCEMENT, LE PROJET DE VIE : TROUVER ET AMÉNAGER LE LOGEMENT QUI EN PERMETTRA LA RÉALISATION 1. Bien vieillir : an ciper pour garder la maîtrise 2. Où vieillir ? Élargir ses possibilités de choix Rester dans son logement d’origine et l’aménager ; Déménager dans un logement mieux situé ou mieux adapté ; Déménager dans un logement plus pe t ; Expérimenter un habitat intermédiaire semi-collec f ; Vivre dans une maison de retraite, médicalisée ou non ; Évaluer la dépendance pour mieux es mer ses besoins ; Savoir es mer les coûts de l’autonomie et comparer les avantages de chaque formule II- SAVOIR SE FAIRE PLAISIR POUR DURER - ADAPTER SON LOGEMENT EN ANTICIPANT 3. Se faire plaisir et mieux vivre dans son logement L’accessibilité du logement ; La cuisine et son mobilier ; Les salles d’eau ; La chambre et son mobilier ; Le salon et son mobilier ; Le confort thermique ; La transforma on des gadgets en auxiliaires de vie ; La domo que et la robo que 4. LuUer pied à pied contre le vieillissement en aménageant son cadre de vie Le manque d’équilibre et le logement an -chutes ; La baisse de la vision et le logement pour malvoyant ; La baisse de l’ouïe et le logement du malentendant ; La perte de la mémoire et le logement du confus III- AMÉNAGER PAS À PAS SON LIEU DE VIE ET TROUVER DES PARTENAIRES POUR LE FAIRE 5. Définir et réaliser son projet Bien définir ses priorités ; Comment se faire aider quand on est propriétaire ; Probléma que spécifique du locataire ; Le recours aux spécialistes de l’aménagement, le mouvement SOLIHA NOUVEAUTE 6 février 2020 Gérontologie / Société Bien

    Caractéristiques détailléesBien se loger pour mieux vieillir

    • Auteur Bruno Parmentier
      Soliha Association
    • Editeur Eres
    • Date de parution 06.02.2020
    • Collection Revue R.i.s.s.
    • Poids 0.0010kg
    • EAN 978-2749265988
    • ISBN 2749265983
    • Illustration Pas d'illustrations
    • Nombre de pages 250
    • Format 11 x 17

    AUTRES ŒUVRES Autour de Bruno Parmentier

    ARTISTES DU MÊME UNIVERS Autour de Bruno Parmentier

    Voir Aussi